Objectif de la supervision du secteur du courtage hypothécaire en 2024-2025

Le plan 2024-2025 maintient les priorités de supervision de l’année dernière, étant donné que les principaux risques en matière de protection des consommateurs n’ont pas changé.

En conséquence, le plan comporte trois domaines d’action pour garantir :

  • que les maisons de courtage et les courtiers principaux ont une solide culture de conduite professionnelle en place pour favoriser un traitement équitable des consommateurs;
  • que les consommateurs reçoivent des conseils et des produits hypothécaires convenant à leurs besoins et à leur situation personnelle, notamment en ce qui a trait aux prêts hypothécaires privés. Cela est d’autant plus important que le nombre de consommateurs qui se tournent vers ces produits plus complexes ne cesse d’augmenter, comme le montrent les données de notre tout premier Rapport sur les prêts privés;
  • que les investisseurs et les prêteurs ont confiance que les administrateurs d’hypothèques gèrent et protègent correctement les investissements dont ils ont la charge.

Le plan permettra également au secteur de mieux comprendre ses responsabilités et les attentes de l’ARSF en matière de conduite professionnelle et de conformité.

Nous conseillons vivement aux professionnels du crédit hypothécaire de lire attentivement le plan ainsi que toutes les lignes directrices et publications pertinentes afin de rester informés de leurs responsabilités réglementaires.

Objectif de la supervision du secteur du courtage hypothécaire en 2023-2024

L’ARSF continue de protéger l’intérêt du consommateur qui cherche à contracter un prêt hypothécaire ou à investir dans ce domaine. Nous publions notre plan annuel de supervision du secteur du courtage d’hypothèques dans le but suivant :

  • Aider les consommateurs à bénéficier de recommandations adaptées à leurs besoins.
  • Veiller à ce que les investisseurs et les prêteurs aient l’assurance que les administrateurs d’hypothèques protègent les investissements et les fonds qu’ils leur confient.

Ce plan aidera aussi le secteur à mieux comprendre les attentes de l’ARSF et à cerner les améliorations à apporter.

Comme toujours, les professionnels hypothécaires doivent toujours avoir l’intérêt de leur client à l’esprit. Nous encourageons le secteur à prendre connaissance de notre plan de supervision, entre autres publications, pour en savoir plus sur les obligations et exigences en matière de permis.

Objectif de la supervision du secteur du courtage hypothécaire en 2022-2023

L’objectif pour 2022-2023 est de s’assurer que les courtiers et agents en hypothèques protègent leurs clients et gardent leurs intérêts à l’esprit :

  • en examinant le courtage hypothécaire privé;
  • en examinant la culture de conduite et la structure de conformité de maisons de courtage hypothécaire de grande taille;
  • en réalisant des examens de conformité dans des scénarios où les consommateurs financièrement vulnérables peuvent être plus exposés à des mauvaises conduites ou à des abus.

Ces mesures aideront l’ARSF à faire en sorte que les consommateurs reçoivent des produits hypothécaires et des recommandations d’investissement qui sont appropriés, faciles à comprendre et répondent à leurs besoins.

L’ARSF s’attend à ce que les courtiers principaux, les courtiers, les agents et les administrateurs examinent le plan de supervision 2022-2023. Ils devraient également consulter d’autres publications de l’ARSF pour en savoir plus sur leurs exigences et obligations en matière de permis.

Observations tirées des activités de supervision du secteur du courtage hypothécaire 2021-2022

Plans de supervision précédents :

L’ARSF protège les consommateurs du secteur du courtage hypothécaire en surveillant la conduite de plus de 15 000 agents, courtiers, maisons de courtage et administrateurs titulaires de permis.

En savoir plus :