Au moment de prendre des décisions financières, vous devez choisir parmi de nombreux produits et fournisseurs. Le rôle de l’ARSF en tant qu’organisme de réglementation est d’établir des règles et des politiques qu’une entreprise ou une personne doit suivre lorsqu’elle vous offre ces services.

Le Bureau de la protection des consommateurs veille à ce que les points de vue des consommateurs soient pris en compte dans l’élaboration des politiques ou des initiatives qui vous touchent. Nous appuyons également le Comité consultatif des consommateurs :

Recherche auprès des consommateurs

La recherche est importante pour comprendre vos besoins et pour être au courant des enjeux ou des tendances dans les secteurs que nous réglementons. Nous menons des recherches de nombreuses façons pour bien comprendre ce qui compte pour vous en tant que consommateur.

Étude de 2022 sur les consommateurs

En juin 2022, nous avons mené une étude pour mieux comprendre les défis et les enjeux auxquels font face certains consommateurs. Les résultats aideront à façonner les politiques et renforceront nos efforts visant à trouver des façons de répondre aux besoins des consommateurs et aux risques qu’ils courent.

Groupe consultatif de résidents : Assurance automobile

Un groupe de 36 bénévoles de l’Ontario a été formé pour présenter à l’ARSF le point de vue des consommateurs sur la façon de rendre le système d’assurance automobile de l’Ontario plus facile à comprendre et plus transparent. Le groupe a discuté des tarifs automobiles et de la façon dont les données fournies par les consommateurs sont utilisées. Ses recommandations aident l’ARSF à façonner ses politiques et à respecter ses priorités en matière d’assurance automobile et appuient la stratégie de lutte contre la fraude de l’ARSF.

Cadres stratégiques

L’ARSF élabore des cadres stratégiques qui fournissent une structure pour cerner et résoudre les problèmes qui représentent un risque pour vous dans les secteurs que nous réglementons. Ces cadres peuvent être utilisés pour éclairer les politiques futures ou les changements à la façon dont l’ARSF réglemente ses secteurs.

Cadre de gestion des plaintes

La vision de l’ARSF est de faire en sorte que vos plaintes soient réglées de façon accessible, équitable, rapide, transparente et efficace. Dans le cadre de notre vision, nous avons publié un Cadre stratégique directeur sur le règlement des plaintes en décembre 2021.

Campagnes de sensibilisation

L’objectif de l’ARSF est de vous aider à être informé afin que vous puissiez prendre les décisions financières qui vous conviennent, à vous et à votre famille. Nous avons mené plusieurs campagnes d’éducation des consommateurs pour vous aider à comprendre les services financiers réglementés par l’ARSF :

Faire passer vos intérêts en premier

À l’occasion du Mois de la littératie financière de novembre 2022, nous avons mené une campagne pour encourager les consommateurs et les investisseurs à vérifier si les conseillers financiers ou les planificateurs financiers avec lesquels ils travaillent sont qualifiés. La campagne a été appuyée par de la publicité payée, une couverture médiatique, des conseils à prendre en compte et des questions à poser.

Consultez la page d’accueil de la campagne.

Votre assurance automobile est entre vos mains

En février 2022, nous avons mené la première campagne de sensibilisation publique sur l’assurance automobile pour vous aider à être informé lorsque vous achetez ou renouvelez votre police d’assurance automobile. La campagne comprenait des conseils pour encourager tout le monde à magasiner pour trouver la politique qui convient le mieux à leurs besoins et à leur budget. La campagne a été soutenue par de la publicité payée, une couverture médiatique et une fiche de conseils « Faites le tour ».

Consultez la page d’accueil de la campagne.

Votre hypothèque compte

En janvier 2022, juste avant la saison printanière de l’achat d’habitations, nous avons mené la première campagne de sensibilisation au courtage hypothécaire. Cette campagne visait à vous aider à comprendre ce que vous devez faire lorsque vous travaillez avec un courtier ou un agent hypothécaire pour acheter une maison. La campagne a été appuyée par de la publicité payée, une couverture médiatique et une liste de questions « Savez-vous à quoi vous attendre? ».

Consultez la page d’accueil de la campagne.