Réunion du Comité consultatif des consommateurs de l’ARSF (le Comité) avec le conseil d’administration
Résumé de la réunion du 24 mai 2024
Membres du Comité consultatif des consommateurs présents :
Laura Tamblyn Watts, présidente
Harvey Naglie, vice-président
Lucy Becker
Leeann Corbeil
Terri Williams Kinghorn
Ellen Bessner
Ninette Ibanez
Peter D’Iorio
Julie Kuzmic
Zahir Dharsee
Chris M Robinson
Udia Umoette
Membres du conseil présents :
Joanne De Laurentiis
Kathyrn Bouey
Rob Wellstood
Peggy McCallum
Stewart Lyons
Joseph Iannicelli
Ali Salhuddin
Lucie Tedesco
Brent Zorgdrager
Joseph Iannicelli
Membres de la direction présents :
Mark White – Directeur général
Andrew Fung – Vice-président directeur, régimes de retraite
Glen Padassery – Vice-président directeur, politiques / Vice-président directeur, assurance-automobile
Mehrdad Rastan – Vice-président directeur, surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l'assurance
Stephen Power – Vice-président directeur, services généraux
Joel Gorlick – Chef, politique intersectorielle
Judy Pfeifer – Directrice générale des relations publiques
Stuart Wilkinson – Directeur général de la protection des consommateurs
Paul Reid – Directeur général des finances
Diana Green – Analyste principale de politiques
Commentaires généraux :
La présidente du conseil d’administration a souhaité la bienvenue aux membres du Comité. Le Comité consultatif des consommateurs (le Comité) a rendu compte de ses activités au cours du mandat 2023-2024. Le Comité a fourni des commentaires sur le cadre de réglementation fondé sur les principes de l’ARSF, l’environnement financier et les risques financiers pour les consommateurs. De plus, le Comité a présenté des options permettant à l’ARSF de mesurer les résultats positifs pour les consommateurs dans le cadre de la discussion stratégique.
Le président du Comité a donné un aperçu du progrès du Comité et de son modèle d’engagement et a souligné les activités du Comité au cours de la dernière année, y compris ses nouveaux membres, ses groupes de travail, ainsi que sa toute première rencontre des groupes de protection des consommateurs.
Le Comité a discuté du cadre réglementaire de l’ARSF en tant qu’organisme de réglementation fondé sur des principes et des possibilités d’améliorer la protection des consommateurs dans le cadre au moyen de lignes directrices et de règles, au besoin. Pour éclairer le succès des mesures prises, le Comité a suggéré que l’ARSF se concentre sur la collecte de données liées aux résultats pour les consommateurs et sur la prestation d’une orientation claire aux consommateurs.
Le Comité a fourni des exemples propres à l’industrie où l’ARSF peut améliorer la protection des consommateurs grâce à l’éducation et aux connaissances :
Réforme de l’assurance-automobile et traitement des réclamations
Le Comité a donné un aperçu du processus de traitement des réclamations d’assurance-automobile et de son incidence sur les consommateurs, y compris des suggestions pour fournir aux consommateurs des renseignements clairs, pertinents et opportuns sur la façon de s’y retrouver.
Sensibilisation et éducation des consommateurs
Le Comité a mis l'accent sur l’environnement financier actuel en Ontario, soulignant que l’augmentation du stress financier impose une « taxe cognitive » et rend les consommateurs plus vulnérables à la fraude, aux produits financiers inappropriés, aux atteintes à la vie privée et à la sécurité, et à une prise de décisions financières moins favorable. Le Comité a souligné l’importance de l’éducation financière ainsi que d’un écosystème financier qui fournit des conseils pertinents et opportuns aux consommateurs qui prennent des décisions financières.
Conseils financiers axés sur le consommateur et transparence
Le Comité a donné un aperçu de haut niveau des changements démographiques en Ontario, comme une population de plus en plus âgée et un afflux important de nouveaux Canadiens et d’immigrants en Ontario. Le Comité a recommandé que les conseils financiers fournis aux consommateurs tiennent compte des facteurs uniques qui influent sur chaque personne et accordent la priorité aux intérêts du consommateur.
Mesure des résultats
Le Comité a donné un aperçu des avantages des régimes de retraite à prestations déterminées en Ontario et des risques que présentent d’autres régimes à honoraires, en particulier pour les consommateurs retraités. Le Comité a également noté que l’augmentation de la collecte de données sur les régimes de retraite et les assurances donnera à l’ARSF les moyens de mesurer son efficacité et ses résultats en matière de réglementation pour les consommateurs.
Le Comité a également suggéré que l’ARSF pourrait intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus ainsi que la vérité et la réconciliation dans les outils de formation et d’élaboration de politiques.
Le conseil a remercié le Comité pour sa présentation et a indiqué que bon nombre des thèmes présentés s’harmonisent avec le travail continu de l’ARSF, comme l’éducation et la protection des consommateurs, le langage clair et simple et l’accent mis sur la collecte de données.