Réunion du Comité consultatif des consommateurs de l’ARSF (le Comité) avec le conseil d’administration
Résumé de la réunion du 3 mai 2023
25, avenue Sheppard Ouest
Membres du Comité consultatif des consommateurs présents :
Laura Tamblyn Watts, présidente
Harvey Naglie, vice-président
Sharon Altman-Leamen
Lucy Becker
Kristina Booi
Rhona DesRoches
Zahir Dharsee
Harold Geller
Krysta Nesbitt
Chris M Robinson
Udia Umoette
Todd White
Membres du conseil présents :
Joanne De Laurentiis – Présidente du conseil
Kathy Bouey – Administratrice
Joseph Iannicelli – Administrateur
Dexter John – Administrateur
Larry Ritchie – Administrateur
Brent Zorgdrager – Membre
Membres de la direction présents :
Mark White – Directeur général
Glen Padassery – Vice-président directeur, Politiques
Judy Pfeifer – Directrice générale des relations publiques
Stuart Wilkinson – Directeur général de la protection des consommateurs
Diana Green – Analyste principale de politiques
Heather Greenberg – Secrétaire générale et avocate générale adjointe
Commentaires généraux :
La présidente du conseil d’administration a souhaité la bienvenue aux membres du Comité. Le Comité consultatif des consommateurs (le Comité) a présenté ses activités au cours du mandat 2022. Le Comité a proposé des initiatives visant à responsabiliser les consommateurs grâce à une éducation financière pertinente, en donnant des exemples tirés de quatre secteurs précis.
La présidente du Comité a mis en évidence les activités du Comité au cours du dernier exercice.
Le Comité a défini son rôle comme fournissant un point de vue d’habilitation et de connaissance des secteurs réglementés par l’ARSF. Il vise à présenter ces points de vue et à proposer des pistes d’engagement et d’action pour répondre aux besoins recensés. Selon lui, la responsabilisation des consommateurs s’appuie sur trois éléments principaux :
- la connaissance grâce à l’éducation,
- la sensibilisation à l’organisme de réglementation et aux options,
- la pertinence des renseignements disponibles en cas de besoin.
Habilitation des consommateurs grâce à la connaissance
Sensibilisation financière dans le secteur des pensions
Le Comité a donné des exemples de points de crise pour les consommateurs vulnérables, tels que les retraités, qui peuvent être surmontés grâce à des renseignements pertinents et à la sensibilisation de l’organisme de réglementation. Le Comité a félicité l’ARSF pour l’élaboration du Guide sur les faillites de pensions, indiquant que l’ARSF devrait promouvoir le guide par différents moyens et élaborer des produits d’information similaires.
Sensibilisation financière dans le secteur de l’assurance
Le Comité a souligné la nécessité d’une éducation pertinente pour une prise de décisions éclairée, afin de permettre aux gens de prendre de meilleures décisions en matière d’assurance. Le Comité a présenté des améliorations potentielles à la page du site Web de l’ARSF consacrée à l’assurance automobile et a suggéré de distribuer des renseignements aux consommateurs pendant les périodes de pointe de l’achat et du renouvellement de l’assurance. Le Comité a exprimé ses préoccupations concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les consommateurs pour obtenir des conseils financiers, des renseignements financiers et une éducation financière, et les risques que les consommateurs reçoivent des renseignements obsolètes et non pertinents.
Sensibilisation financière dans le secteur des planificateurs et conseillers financiers
Le Comité a fourni une vue d’ensemble de la législation et de son contenu. Selon lui, la législation présente des lacunes en matière de protection des consommateurs. Investir des ressources pour améliorer l’éducation des consommateurs en ce qui concerne les services des planificateurs financiers et des conseillers financiers, et les différences entre ces deux catégories, contribuera à protéger les consommateurs.
Sensibilisation financière dans le secteur des courtiers en hypothèques
Le comité a félicité l’ARSF pour ses campagnes d’information et son contenu en ligne concernant les nouvelles exigences en matière de permis pour les courtiers en hypothèques. Le Comité a suggéré d’inclure des informations détaillées sur les nouvelles exigences dans les documents éducatifs et d’exiger des courtiers qu’ils transmettent aux consommateurs les renseignements éducatifs que l’ARSF distribue afin d’atteindre un plus grand nombre de consommateurs.
La présidente du Comité a présenté le modèle d’engagement et le plan du Comité pour le mandat 2023-2024.
La présidente a remercié le Comité pour ses idées et sa présentation réfléchie.