La nouvelle année 2022 est là et tout le personnel de l’ARSF vous transmet, à vous et à vos proches, ses vœux de bonheur, de prospérité et de bonne santé.

La tendance inflationniste se poursuit en ce début d’année 2022, principalement sous l'effet des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale liées à la COVID-19 dans le contexte des récentes politiques fiscales et monétaires de stimulation. Les augmentations mensuelles de l’IPC, par rapport à l’exercice précédent, pendant la plus grande partie de 2021 ont dépassé la marge d’inflation cible de 1 à 3 % de la Banque du Canada. Les augmentations relevées en octobre, novembre et décembre étaient de 4,7 %, 4,7 % et 4,8 % respectivement. Bien que la Banque du Canada et d’autres banques centrales s’attendent à ce que les hausses de l’inflation soient transitoires, on ne sait pas si les récentes hausses sont le prélude à une période d’inflation soutenue. Dans ce contexte, les administrateurs de régimes de retraite prudents devraient tenir compte de l’incidence de l’inflation sur leurs régimes de retraite (p. ex., placements, passif et financement) et, si cela est justifié, prendre des mesures indiquées. 

Incidence de l’inflation sur la situation de provisionnement de votre régime de retraite

On s’attend généralement à ce qu’une inflation plus élevée entraîne une hausse des rendements des obligations d’État à long terme. Cela signifierait une augmentation des taux d’actualisation qui aurait pour résultat de réduire le passif de solvabilité des régimes. L’incidence prévue de l’inflation sur le rendement futur des placements des régimes, et les taux d’actualisation selon la base de continuité correspondants, n’est pas aussi évidente. Une inflation plus élevée a également une incidence sur les obligations des régimes en matière de prestations dans la mesure où un régime offre des prestations fondées sur les gains ou une protection ad hoc ou contractuelle contre l’inflation. Les administrateurs des régimes devraient tenir compte des facteurs suivants :

  • L’impact de l’inflation sur la situation de provisionnement de leur régime selon la base de continuité et d’un point de vue de la solvabilité; 
  • La validité de la répartition stratégique des actifs au vu des circonstances;
  • La possibilité de réduire les risques par l’achat de rentes ou l’adoption de stratégies de placement axées sur le passif.

Procéder à des tests de résistance de l’impact des divers scénarios d’augmentation durable ou temporaire de l’inflation est une bonne façon, pour les administrateurs de régime et les promoteurs, de mieux évaluer l’incidence financière d’une inflation élevée. Par exemple, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les fluctuations futures des coûts de financement dans divers scénarios d’inflation?
  • Quelle est la probabilité d’obtenir les résultats ou la marge de résultats possibles avec la stratégie de financement/investissement actuelle?
  • Quelles sont les stratégies d’atténuation correspondantes?

Incidence de l’inflation sur les promoteurs de régime de retraite

L’inflation est un facteur si important dans l’économie qu’elle affecte pratiquement tous les types d’activités d’une manière ou d’une autre, tant du côté de la demande que de l’offre. Les promoteurs de régime devraient évaluer l’impact de l’inflation sur leurs activités et liquidités, y compris tout effet direct sur l’offre de traitement totale de la société (p. ex., demandes d’augmentation de salaire, obligations liées en matière de pensions et d’avantages sociaux). Par exemple, les nouveaux gains annuels maximaux ouvrant droit à pension en 2022 sont de 64 900 $, contre 61 600 $ en 2021, ce qui démontre une augmentation des salaires industriels moyens au Canada de 5,4 %. Cette augmentation de 5,4 % est la plus forte variation en pourcentage depuis 1992. En conjonction avec l’amélioration continue du Régime de pensions du Canada (RPC), les cotisations maximales des employeurs et des employés au RPC pour 2022 seront de 3 499,80 chacun, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à 2021. Il pourrait également y avoir des répercussions sur les cotisations des employeurs et des participants au régime de retraite, en particulier si les prestations et les cotisations de votre régime de retraite sont intégrées au RPC. En tant qu’administrateur d’un régime de retraite, avez-vous pensé à vérifier la validité continue de votre stratégie de financement actuelle dans divers environnements économiques changeants?

Incidence de l’inflation sur les participants au régime

L’inflation pourrait également avoir une incidence sur la poursuite de l’atteinte des objectifs du régime. Par exemple, les niveaux de prestations ou, pour les régimes à cotisations déterminées, l’inflation pourraient influer sur la pertinence des options et des stratégies de placement existantes. Les administrateurs des régimes devraient tenir compte des facteurs suivants :

  • La validité de ces préoccupations dans le contexte de leur régime;
  • La communication de l’incidence de l’inflation aux participants à leur régime, y compris toute proposition d’ajustement, si cela est approprié (p. ex., changer les options de placement pour un régime à cotisations déterminées);
  • L’impact d’une inflation continue sur les présomptions en matière d’inflation intégrées aux outils et documents d’information destinés aux participants, comme les projections de revenu de retraite. 

Bien qu’il soit difficile de faire des prédictions, la bonne stratégie à suivre est de se préparer à des conséquences négatives. Il est important que les administrateurs du régime comprennent l’incidence de l’inflation sur les régimes et qu’ils s’y préparent afin de pouvoir faire des choix informés.