Conseils pour économiser sur l’assurance-automobile
Le prix que vous payez pour l’assurance-automobile varie selon la compagnie d’assurance que vous choisissez et vos caractéristiques de risque, comme le nombre d’années pendant lesquelles vous avez été titulaire d’un permis, le nombre d’années pendant lesquelles vous n’avez pas eu d’accident, le véhicule que vous conduisez et votre emplacement. Ne présumez pas que les compagnies demandent le même prix pour les mêmes avantages. En magasinant, vous pourriez trouver un tarif plus bas.
N’oubliez pas que les assureurs changent leurs tarifs au fil du temps et que la compagnie qui offrait les meilleurs tarifs pour vos besoins l’an dernier n’est peut-être pas celle qui vous offre la meilleure valeur aujourd’hui.
Plus de conseils :
Sachez de quelle couverture vous avez besoin – ne payez pas pour la couverture dont vous n’avez pas besoin
Par exemple, il n’est peut-être pas rentable d’avoir une couverture complète ou contre les collisions facultative sur un véhicule d’une valeur inférieure à 2 000 $, parce que toute réclamation que vous faites ne dépassera pas de beaucoup votre franchise.
N’oubliez pas que l’Assurance-santé de l’Ontario ne couvre pas toutes les dépenses pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires dont vous pourriez avoir besoin si vous êtes blessé dans un accident d’automobile, comme la physiothérapie, les médicaments d’ordonnance, les aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles, etc.), les services ophtalmologiques et dentaires et la consultation psychologique. Par contre, si vous bénéficiez d’indemnités de votre employeur ou d’une autre police, vous pourriez déjà avoir une certaine couverture pour certaines de ces dépenses. Vous devriez en tenir compte lorsque vous examinez vos options de couverture.
Selon votre degré de confort à l’égard du risque, vous pourriez vouloir augmenter la couverture minimum de responsabilité civile dans votre police standard de 200 000 $ à 1 000 000 $ ou à 2 000 000 $, de sorte que si les dommages causés à un tiers dépassent 200 000 $, vous n’aurez pas à les payer de votre poche.
Quelles que soient vos circonstances, demandez conseil à votre représentant en assurance.
En savoir plus sur la police d’assurance-automobile de base et les couvertures facultatives.
La franchise représente la part d’un sinistre que vous devez payer. L’augmentation de la franchise signifie que vous contribuerez plus au sinistre si vous avez un accident, mais elle peut aussi se traduire par une réduction de la prime d’assurance. Apprenez-en plus sur la Tarification de votre assurance-automobile.
Les assureurs offrent un large éventail de réductions qui peuvent vous aider à économiser sur votre police. Par exemple, certains réduiront votre prime en cas d’assurance de véhicules multiples dans le cadre d’une seule police.
Certains assureurs prévoient des réductions pour les nouveaux conducteurs qui ont suivi ces cours.
Utilisez-vous votre véhicule pour vous rendre au travail, ou conduisez-vous uniquement pour le plaisir? Selon l’utilisation du véhicule et les distances parcourues, le montant des primes varie; par conséquent, si des aspects de votre vie ont changé, vérifiez si votre police d’assurance en tient compte.
Pour cela, vous devez conduire prudemment et respecter le Code de la route. Portez la ceinture de sécurité et n’utilisez pas votre téléphone cellulaire en conduisant. Ne conduisez pas si vous avez consommé de l’alcool.
Si vous payez par chèque ou par prélèvements automatiques sur votre compte bancaire, assurez-vous de toujours avoir des fonds suffisants pour couvrir le paiement. Si votre police est résiliée pour non-paiement des primes plus de deux fois et que vous devez souscrire une nouvelle assurance-automobile, bon nombre de compagnies peuvent vous considérer comme un conducteur à risque élevé et vous pourriez devoir débourser beaucoup plus pour vos primes.
Si votre police d’assurance a été résiliée parce que vous avez omis de payer votre prime plus d’une fois au cours des trois dernières années, les compagnies d’assurances ne sont pas tenues de vous offrir la possibilité de payer vos primes par mensualités.
Par exemple, si vous achetez un véhicule dont le taux de vols est élevé, vos primes seront plus élevées. Choisissez un véhicule qui présente de bonnes caractéristiques de sécurité.
Avisez votre courtier, votre agent ou votre compagnie d’assurance de tout changement aux conditions d’établissement de la police (p. ex, un changement de conducteur ou une utilisation différente du véhicule)
Dans certains cas, le montant de la prime pourrait baisser.
Attendez la date de renouvellement pour éviter de payer des pénalités de résiliation.
Pour magasiner votre assurance, vous devriez vérifier chaque année auprès de votre compagnie d’assurance, de votre agent ou de votre courtier quelles sont les réductions auxquelles vous pourriez avoir droit, par exemple :
- Réduction pour cours de conduite : La plupart des compagnies offrent une réduction aux nouveaux conducteurs qui ont suivi avec succès un cours de conduite reconnu.
- Réduction pour permis progressif : Les conducteurs qui passent les étapes du système de délivrance des permis devraient recevoir une réduction de tarif de 10 % sur toutes les polices, à condition qu’ils n’aient eu aucune condamnation ni aucun accident de leur faute lorsqu’ils passent au niveau 2 (permis de catégorie G2). Cette réduction s’applique pendant un an. De même, un conducteur devrait recevoir une réduction de tarif de 10 % pour toutes les couvertures lorsqu’il obtient son permis de conduire complet (catégorie G), à condition qu’il n’ait eu aucune condamnation ni aucun accident de sa faute au niveau 2. Cette réduction s’applique aussi pendant un an.
- Réduction de groupe : Si vous êtes membre d’un groupe admissible, informez-vous s’il vous permet de bénéficier de tarifs de groupe. Les groupes admissibles peuvent comprendre les employés d’un même employeur, les membres d’un syndicat ou d’une association professionnelle ou certaines associations à but non lucratif.
- Réductions pour conducteurs d’expérience : Les conducteurs forts d’un bon dossier de conduite et âgés de 50 ans ou plus peuvent être admissibles à une réduction pour conducteur d’expérience.
- Réduction pour polices multiples : Certaines compagnies d’assurance offrent une réduction si vous souscrivez votre assurance-automobile et votre assurance-habitation auprès de la même compagnie. La réduction peut varier entre 5 et 15 %.
- Réduction pour véhicules multiples : Vous pouvez avoir droit à une réduction si vous assurez plus d’un véhicule auprès de la même compagnie d’assurance. Cette réduction pour véhicules multiples peut varier entre 5 et 15 %.
- Réduction de renouvellement : Votre compagnie d’assurance peut vous offrir une réduction de renouvellement si vous traitez avec elle depuis un certain nombre d’années et que votre dossier n’affiche pas d’accident avec responsabilité. La réduction peut varier entre 5 et 20 %.
- Réduction pour retraités : Si vous êtes à la retraite et remplissez certaines conditions, vous pourriez profiter d’une réduction pour retraités sur vos primes. La réduction pour retraités peut varier entre 5 à 15 % sur vos primes au titre des indemnités d’accident.
- Réduction pour pneus d’hiver : Toutes les compagnies d’assurances offrent une réduction si vous installez des pneus d’hiver sur votre véhicule. Demandez à votre assureur comment être admissible.
- Autres réductions : Certaines compagnies offrent des réductions si votre kilométrage annuel est faible ou si votre véhicule est muni d’un système d’alarme. Chaque compagnie applique les réductions à sa discrétion. Informez-vous auprès de votre courtier, de votre agent ou de votre compagnie d’assurance pour savoir quelles sont les réductions auxquelles vous êtes admissible.
Voici quelques conseils qui aideront les jeunes conducteurs à obtenir les meilleurs tarifs :
- Suivez un cours de conduite reconnu par votre compagnie d’assurance.
- Vous pouvez acquérir de l’expérience comme conducteur occasionnel désigné dans la police d’assurance d’un parent ou tuteur plutôt que comme conducteur principal de votre propre véhicule. Les primes des jeunes conducteurs occasionnels sont beaucoup plus basses que celles des jeunes conducteurs principaux.
- Demandez à votre compagnie d’assurance si elle offre une réduction pour les étudiants. Certaines compagnies accordent des réductions aux jeunes conducteurs qui ont de bonnes notes ou à ceux qui demeurent loin de la maison pendant une partie de l’année.
Pour les jeunes conducteurs, le meilleur moyen de payer des primes raisonnables consiste à se constituer un bon dossier de conduite, sans accident avec responsabilité ni infraction au Code de la route.