Les régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) fixent le montant des cotisations obligatoires à leur caisse de retraite. Les prestations de retraite d’un participant sont basées sur les cotisations versées par le participant (si le régime est contributif) et l’employeur. À la retraite, le montant de la prestation qui peut être versée est calculé en fonction des cotisations accumulées et du rendement des placements. Étant donné que les participants ne sauront pas à l’avance combien ils auront épargné à leur départ en retraite, il est important pour les parties intervenant dans l’administration des régimes à CD d’aider les participants à mieux comprendre les modalités du régime, les choix d’investissement et les options de revenu de retraite.
Ce que doivent savoir les promoteurs de régimes de retraite à CD
Lignes directrices
- Mécanismes automatiques dans les régimes de retraite à cotisations déterminées – 8 novembre 2021 (PE0298INT)
- Accumulation des prestations dans des régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées – 15 décembre 2011 (PE0140ORG)
- Conversion d’un régime à prestations déterminées à un régime à cotisations déterminées – 1er juin 2004 (PE0297ORG)
- Suspension des cotisations de l’employeur à des régimes à cotisations déterminées – février 1994 (PE0216ORG)
- Cotisations déterminées à prestations déterminées – mai 1990 (PE0240ORG)
Prestations variables (option de revenu de retraite)
Les dispositions de la Loi sur les régimes de retraite (LRR) de l’Ontario et de la réglementation liées aux prestations variables sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. La réglementation relative aux prestations variables se compose de trois règlements :
- Règl. de l’Ont. 368/19 : Prestations variables
- Règl. de l’Ont. 369/19 modifiant le Règlement général 909, Dispositions générales
- Règl. de l’Ont. 370/19 modifiant le Règl. de l’Ont. 287/11, Questions de droit de la famille
Les paiements du revenu de retraite peuvent désormais s’effectuer directement à partir d’un régime à CD si les modalités du régime le prévoient ou sont modifiées en conséquence. Ces prestations sont qualifiées de « variables » du fait qu’un participant retraité peut décider du montant du revenu qui sera versé chaque année à partir de son compte de prestations variables, sous réserve du montant minimum devant être retiré en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et du montant maximum prévu dans le règlement Prestations variables – comme c’est le cas pour un fonds de revenu viager (FRV).
Le promoteur et l’administrateur du régime doivent veiller à la satisfaction des exigences législatives et réglementaires. De plus, l’administrateur du régime doit utiliser les formulaires approuvés par l’ARSF (les formulaires relatifs aux comptes de prestations variables) dans les circonstances énoncées dans la LRR et le règlement Prestations variables.
Formulaires :
- Rapport de liquidation pour un régime de retraite à cotisations déterminées (juin 2021)
- Prestations variables (y compris les formulaires à utiliser en cas de rupture du mariage)
Autres renseignements :
- Webinaire de l’ARSF et du BSIF – Perspective d’une autorité de réglementation sur les régimes à cotisations déterminées (9 novembre 2021)
- L’ARSF confirme que les mécanismes automatiques prévus dans certains régimes de retraite à cotisations déterminées ne sont pas interdits par la loi (8 novembre 2021)
- Comité consultatif technique permanent des régimes de retraite à cotisations déterminées
- Comité consultatif technique spécial pour l'examen des régimes de retraite à cotisations déterminées
- Lignes directrices de l'ACOR pour l'industrie
- Consignes de l’ACOR à l’intention des participants à des régimes de retraite
Modifications législatives et réglementaires :
- Règlement 66/22 pris en vertu de la Loi sur les régimes de retraite (11 février 2022)
Publipostage :
- Version simplifiée de la Déclaration annuelle pour les régimes de retraite à cotisations déterminées (avril 2022)
- Réduire le fardeau réglementaire pour les régimes à cotisations déterminées (février 2022)
- Régimes de retraite à cotisations déterminées – Résultats du comité consultatif technique (CCT) mixte ARSF/BSIF sur les régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) (novembre 2021)
- Ligne directrice (Interprétation) : Mécanismes automatiques dans les régimes de retraite à cotisations déterminées (novembre 2021)
- Les demandes de liquidation de régimes à CD se feront sur le Portail (mars 2021)
- Préparez-vous : un nouveau processus de liquidation pour les régimes à cotisations déterminées est en voie d’élaboration (décembre 2020)
- L’ARSF et le BSIF annoncent la nomination de nouveaux membres au comité pour l'examen des régimes de retraite à cotisations déterminées (novembre 2020)
- L’ARSF et le BSIF constituent un comité pour collaborer sur les régimes de retraite à cotisations déterminées (octobre 2020)
- Les formulaires de prestations variables se trouvent désormais sur le site web de l’ARSF (juillet 2020)