Les agents d’assurance dont le permis d’assurance générale est inactif peuvent demander sa remise en vigueur auprès de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). La procédure diffère selon le nombre d’années d’inactivité du permis.

Remarque : L’agente ou l’agent d’assurance générale vend de l’assurance IARD, notamment des assurances automobiles, et est parfois appelé en Ontario agente ou agent d’assurance autre que l’assurance-vie.

Ce qu’il faut savoir sur la remise en vigueur d’un permis

Si votre permis est expiré ou si vous y aviez renoncé, vous pouvez demander sa remise en vigueur. La procédure à suivre dépend de la durée d’inactivité de votre permis :

Si votre permis est inactif depuis moins de deux ans

Vous pouvez renouveler votre permis comme s’il était encore en vigueur.

 

Par exemple, vous n’avez pas besoin de repasser l’examen d’agente ou d’agent d’assurance autre que l’assurance-vie.

 

Vérifiez toutes les exigences, les droits exigibles et les directives sur Renouveler mon permis d’assurance générale.

Si votre permis est inactif depuis plus de deux ans

  • Il se peut que votre permis ne figure plus au registre public.
  • Vous devriez également vérifier la date d’inactivité pour confirmer que votre permis est inactif depuis plus de deux ans.

Vous devrez remplir de nouveau les exigences liées à une demande de nouvelle agente ou nouvel agent.

 

Par exemple, vous devrez repasser l’examen d’agente ou d’agent d’assurance autre que l’assurance-vie.

 

Vérifiez toutes les exigences, les droits exigibles et les directives sur Demander un nouveau permis d’assurance générale.

Quelle est la date d’inactivité?

La date d’inactivité est la date qui suit, selon la première éventualité :

  • Date d’expiration – Vous n’avez pas renouvelé votre permis antérieur et l’avez laissé expirer.
  • Date de renonciation – L’ARSF a approuvé votre demande de renonciation. Voir Renoncer à mon permis d’assurance pour en savoir plus.
  • Date de révocation (agents parrainés seulement) – L’assureur parrain révoque votre permis.

Comment demander la remise en vigueur de votre permis

La procédure de remise en vigueur de votre permis dépend de son expiration.

Si votre permis a expiré il y a moins de 3 mois et que vous présentez une demande auprès de la même compagnie parraine

  • Communiquez avec la compagnie parraine pour entreprendre les démarches de renouvellement.

Si votre permis a expiré il y a moins de 3 mois et que vous avez le parrainage d’une compagnie différente

1. Allez à la page du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance pour trouver le formulaire de demande et les directives détaillées.

2. Imprimez et remplissez le formulaire de demande.

  • Remplissez les pages 1 à 5 et la page 9
  • Demandez à l’assureur qui vous parraine de remplir la page 5 (Attestation de la compagnie d’assurance qui parraine l’agent : Avis de nomination d’un agent par la compagnie d’assurance qui parraine l’agent)

3. Transmettez le formulaire à l’ARSF grâce au Portail des services en ligne.

4. Vous pouvez payer les droits exigibles grâce au Portail des services en ligne au moyen d’une carte de crédit (Visa, Mastercard) ou de certaines cartes de débit (Banque Royale du Canada, Banque TD, First Nations Bank of Canada, la plupart des caisses populaires).

Si votre permis a expiré il y a plus de 3 mois

1. Allez à la page du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance pour trouver le formulaire de demande et les directives détaillées.

2. Imprimez et remplissez le formulaire de demande.

  • Remplissez les pages 1 à 5 et la page 9
  • Demandez à l’assureur qui vous parraine de remplir la page 5 (Attestation de la compagnie d’assurance qui parraine l’agent : Avis de nomination d’un agent par la compagnie d’assurance qui parraine l’agent)

3. Transmettez le formulaire à l’ARSF grâce au Portail des services en ligne.

4. Vous pouvez payer les droits exigibles grâce au Portail des services en ligne au moyen d’une carte de crédit (Visa, Mastercard) ou de certaines cartes de débit (Banque Royale du Canada, Banque TD, First Nations Bank of Canada, la plupart des caisses populaires).

Si votre permis a été révoqué, mais n’est pas expiré

  • Communiquez avec la nouvelle compagnie qui vous parraine pour entreprendre les démarches de transfert de permis.

Si votre permis a été révoqué et est expiré

1. Allez à la page du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance pour trouver le formulaire de demande et les directives détaillées.

2. Imprimez et remplissez le formulaire de demande.

  • Remplissez les pages 1 à 5 et la page 9
  • Demandez à l’assureur qui vous parraine de remplir la page 5 (Attestation de la compagnie d’assurance qui parraine l’agent : Avis de nomination d’un agent par la compagnie d’assurance qui parraine l’agent)

3. Transmettez le formulaire à l’ARSF grâce au Portail des services en ligne.

4. Vous pouvez payer les droits exigibles grâce au Portail des services en ligne au moyen d’une carte de crédit (Visa, Mastercard) ou de certaines cartes de débit (Banque Royale du Canada, Banque TD, First Nations Bank of Canada, la plupart des caisses populaires).

Si vous avez renoncé à votre permis

1. Allez à la page du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance pour trouver le formulaire de demande et les directives détaillées.

2. Imprimez et remplissez le formulaire de demande.

  • Remplissez les pages 1 à 5 et la page 9
  • Demandez à l’assureur qui vous parraine de remplir la page 5 (Attestation de la compagnie d’assurance qui parraine l’agent : Avis de nomination d’un agent par la compagnie d’assurance qui parraine l’agent)

3. Transmettez le formulaire à l’ARSF grâce au Portail des services en ligne.

4. Vous pouvez payer les droits exigibles grâce au Portail des services en ligne au moyen d’une carte de crédit (Visa, Mastercard) ou de certaines cartes de débit (Banque Royale du Canada, Banque TD, First Nations Bank of Canada, la plupart des caisses populaires).