Consultation de l’ARSF sur

La méthode de supervision des hypothèques consortiales à risque élevé et 
les options d’allégement de la démarche pour les formulaires 3.0, 3.1 et 3.2 relatifs aux hypothèques consortiales non admissibles 

But de la consultation

L’ARSF a fixé parmi les priorités de sa première année d’activités la protection du consommateur pour les investisseurs dans les hypothèques à risque élevé. Pour appuyer cette priorité, l’ARSF a mené une consultation sur une méthode de supervision proposée pour les placements hypothécaires consortiaux à risque élevé. Cette méthode comportait un nouveau formulaire d’information supplémentaire, le formulaire 3.2.1. La méthode de supervision proposée et le formulaire d’information supplémentaire 3.2.1 sont conformes à la priorité de l’ARSF d’assurer la supervision efficace des placements hypothécaires consortiaux.

Nous avons sollicité des commentaires au sujet de la méthode de supervision et du formulaire d’information supplémentaire 3.2.1 proposés :

  1. La méthode de supervision convient-elle aux risques liés aux hypothèques consortiales pour les petits investisseurs?
  2. Le nouveau formulaire d’information supplémentaire fait-il clairement ressortir qu’il s’agit de placements risqués? Les termes utilisés dans le nouveau formulaire d’information sont-ils faciles à comprendre?

Trente-deux personnes nous ont communiqué leurs commentaires sur la méthode de supervision et le formulaire d’information supplémentaire 3.2.1 pendant la période comprise entre le 7 août et le 6 septembre 2019. Les commentaires sont consultables sur le site Web de l’ARSF.

Cette méthode sera repensée si elle devient redondante à la suite du transfert de la réglementation des opérations visant les hypothèques consortiales à risque élevé à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Nous poursuivrons nos efforts en vue d’alléger la démarche, y compris pour d’autres formulaires d’information relatifs aux hypothèques consortiales (formulaires 3.0, 3.1 et 3.2 ), pour alléger le fardeau réglementaire sur les opérations visant des hypothèques consortiales à faible risque – ces commentaires sont passés en revue dans le cadre de notre travail d’allégement de la démarche. Bien qu’il soit impossible d’intégrer les recommandations de chacun des intervenants à notre approche pour l’instant, nous apprécions l’engagement d’allégement de la démarche au sein de notre secteur. Nos décisions s’en inspirent constamment.

Ce qu’on nous a dit

L’ARSF apprécie les efforts importants déployés pour les commentaires reçus au sujet de son approche des placements hypothécaires consortiaux (PHC) non admissibles à risque élevé et des options d’allégement de la démarche pour les formulaires 3.0, 3.1 et 3.2 des PHC non admissibles (rendus publics en juillet 2018).

L’ASRF souhaite remercier tous les commentateurs pour les opinions qu’ils ont exprimées. L’ARSF a examiné attentivement tous les commentaires reçus. 

En se fondant sur ces commentaires, l’ARSF adopte la méthode proposée en août 2019. Les changements sans incidence ci-dessous ont été apportés au formulaire 3.2.1 :

  1. l’avertissement deviendra : « Une hypothèque consortiale est un investissement risqué » au lieu de « pourrait être un investissement risqué »;
  2. des éclaircissements seront apportés sur l’introduction d’un risque supplémentaire par les subordinations dans les opérations visant des PHC non admissibles.

De nombreux commentaires ont dépassé la portée de la consultation. L’ARSF tiendra compte de ces commentaires dans son futur travail sur les politiques et a partagé les commentaires pertinents avec les fonctionnaires du ministère des Finances. La synthèse de tous les commentaires reçus, regroupés par thème, et les réponses de l’ARSF à ces commentaires sont présentées ci-dessous. 

Les commentaires marquants sont notamment les suivants :

  • « C’est absolument nécessaire et, en tant qu’agente en hypothèques, je me réjouis personnellement de ces changements. » Patricia Porretta, Rush Mortgages Inc.
  • « C’est sans nul doute un pas dans la bonne direction. » Grant Fournier
  • « Je crains que les investisseurs finissent par devenir indifférents à la montagne de papiers qu’ils devront signer avant chaque investissement. Ce n’est pas que cette idée soit mauvaise, mais certains investisseurs signeront une pile de documents dans laquelle ils risquent de ne pas s’y retrouver. » Evan Cooperman, Foremost Financial
  • « Vous pouvez toujours avoir les meilleurs formulaires d’information au monde, mais, le problème, c’est que les investisseurs ne les lisent pas. Dans ces conditions, les formulaires sont inutiles pour le public investisseur. Les investisseurs se fient à leurs agents quand ils investissent. » David Franklin, avocat spécialisé en immobilier
  • « Le formulaire est facile à lire et est rédigé en langage clair et simple. » Pierre Pequegnat, DLC Sherlock Mortgages
  • « Les documents récemment publiés par l’ARSF semblent très appropriés pour faire des affaires dans la clarté avec le consommateur qui investit. » Malcolm Eccles, CIR Mortgage Corp
  • « MPC croit que les méthodes que vous proposez auraient dû être adoptées depuis longtemps. » Paul Taylor, président, Mortgage Professional Canada
  • « C’est parfait pour s’assurer que les agents obtiennent une plus grande vérification de la part des investisseurs. » Laura Thompson, RMA
  • « Merci de votre dévouement et de vos efforts pour protéger notre secteur. » Reginald Robert Barnes, Barnes Mortgage Solutions Inc.
  • « J’ai examiné le rapport sur la supervision et le nouveau formulaire 3.2.1 aujourd’hui. Je soutiens sans réserve les mesures prises et les informations supplémentaires. » Andrew Furino, Capital Mortgages Inc.

Notre réponse

L’ARSF annonce que, le 12 novembre prochain, elle publiera de nouvelles lignes directrices exigeant que tous les courtiers hypothécaires informent les consommateurs des risques possibles de ce type d’investissement, conformément aux facteurs présentés clairement dans le formulaire 3.2.1. La consultation a révélé l’appui ferme du secteur et des consommateurs pour cette méthode. L’ARSF continuera de surveiller les PHC, tout en collaborant avec le secteur pour alléger la démarche.

Liste des auteurs de commentaires

Les intervenants ci-dessous ont pris le temps de communiquer leur point de vue à l’ARSF.

 

Commentateur

1

2043919 Ontario Ltd O/A Best Choice Mortgage Services (Tom Jarvis)

2

Barnes Mortgage Solutions Inc. (Reginald Robert Barnes)

3

Broker (Alex)

4

Canadian Mortgages Inc. (Bryan Jaskolka)

5

Capital Mortgages Inc. (Andrew Furino)

6

CIR Mortgage Corp (Malcolm Eccles)

7

David Franklin

8

David Franklin

9

DLC Eagle Group (Derik Rehou)

10

DLC Sherlock Mortgages (Pierre Pequegnat)

11

Empirical Capital Corp. (David Strahl)

12

Firm Capital Corporation (Eli Dadouch / Victoria Granovski)

13

Fischer Group Inc. (Bruce Fischer)

14

Foremost Financial Corporation (Evan Cooperman)

15

Grant Fournier

16

H Redlick Consulting (Harlan Redlick)

17

Hillmount Capital Inc. (Diane Falcione)

18

MarshallZehr Group Inc. (Murray Snedden)

19

Mortgage Diligent Ltd. (Viiaykumar Rana)

20

Mortgage Intelligence (Michele HALL)

21

Mortgage Professionals Canada (J.P. Boutros on behalf of Paul Taylor)

22

MOS MortgageOne Solutions Ltd (Paul Mangion)

23

(Mike Marshall)

24

Newhaven Mortgage Corporation (Jason Vyner)

25

(Nick)

26

PMC Funding  (Stephen Lidsky)

27

Privcomm Mortgages (Sergio Bogani)

28

RMA (Laura Thompson)

29 Rock Capital Investments Inc. (Dwight Trafford)
30 Rush Mortgages Inc (Patricia Porretta)
31 Vector Financial Services Limited (Mitchell Oelbaum)
32 Sharon VanderDuim