ID
2019-002
Méthode de supervision proposée pour les placements hypothécaires consortiaux à risque élevé
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) entend renforcer la protection des investisseurs concernant les hypothèques consortiales à risque élevé. Les maisons de courtage hypothécaire et les administrateurs d’hypothèques doivent fournir de l’information adéquate sur les risques associés aux hypothèques consortiales de manière qu’elle soit facile à comprendre pour les investisseurs.
Mise à jour
Le 7 août 2019, l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (l’ARSF) a publié un document provisoire intitulé Méthode de supervision proposée pour les placements hypothécaires consortiaux à risque élevé 2019-002 ainsi que l’ébauche du Formulaire 3.2.1 – Information supplémentaire pour les petits investisseurs concernant les hypothèques consortiales à risque élevé, en demandant de la rétroaction sur ces deux documents. L’ARSF cherchait également à obtenir des commentaires sur la réduction du fardeau réglementaire lié aux opérations visant des hypothèques consortiales à faible risque (y compris les formulaires relatifs aux hypothèques consortiales 3.0, 3.1 et 3.2).
L’ARSF est reconnaissante des commentaires présentés par les 32 répondants lors de cette consultation publique, qui a duré du 7 août au 6 septembre 2019.
Étapes suivantes
L’ARSF se réjouit du bon accueil réservé à la méthode et au formulaire d’information proposés. Dans l’ensemble, les répondants soutiennent les principes énoncés dans la version provisoire de la Méthode de supervision ainsi que les objectifs sous-jacents de l’information supplémentaire demandée dans le Formulaire 3.2.1.
S’appuyant sur les commentaires favorables reçus à cette occasion, l’ARSF mettra en œuvre la Méthode de supervision proposée pour les placements hypothécaires consortiaux à risque élevé 2019-002 et le formulaire d’information proposé (Formulaire 3.2.1 – Information supplémentaire pour les petits investisseurs concernant les hypothèques consortiales à risque élevé).
Le 12 novembre 2019, l’ARSF mettra en œuvre la Méthode de supervision et le Formulaire 3.2.1 – Information supplémentaire pour les petits investisseurs concernant les hypothèques consortiales à risque élevé.
L’ARSF étudie également la méthode à appliquer pour réduire le fardeau réglementaire lié aux opérations visant des hypothèques consortiales à faible risque à partir des commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique. Elle fera connaître ses projets à cet égard sous peu.
Liens utiles
- Méthode de supervision relative aux placements hypothécaires consortiaux à risque élevé
- Formulaire 3.2.1
- Sommaire de la méthode de supervision des hypothèques consortiales à risque élevé
En soumettant un contenu, vous acceptez que votre document soit publié sur notre portail de participation et utilisé dans des rapports ou d’autres documents préparés par l’Autorité de réglementation des services financiers (ARSF) et qui pourraient rendus publics. Nous avons modéré le contenu pour nous assurer que toutes les publications sont respectueuses et professionnelles. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. F.31, s’applique à tout contenu publié en ligne.