Tableau 1 : Risques majeurs pour l’ARSF
Légende : En voie d’amélioration Stable En voie d’aggravation
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Intitulé du risque |
Tendance |
Mesure d’atténuation |
1. Viabilité des fonds |
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Insuffisance du Fonds de réserve d’assurance-dépôts
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L’ARSF surveille de près les ratios de liquidité et de capital de toutes les caisses populaires grâce aux déclarations de renseignements, et intervient si nécessaire.
L’ARSF est en train de consolider la méthode d’évaluation du caractère adéquat du Fonds de réserve d’assurance-dépôts. |
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Accès limité des caisses populaires à des liquidités d’urgence
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En décembre 2020, l’ARSF a signé un nouvel accord de ligne de crédit de 2 milliards de dollars avec l’Office ontarien de financement (OFA). Cet accord lui permettra de fournir des liquidités d’urgence à des caisses populaires par ailleurs viables, mais qui connaissent des tensions sur les liquidités à court terme, assurant ainsi stabilité et confiance.
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Insuffisance du FGPR
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L’ARSF veille à exercer une supervision prudentielle des RREU afin de pouvoir identifier les risques le plus tôt possible, en assurer le contrôle et intervenir rapidement, de manière à limiter le nombre de réclamations potentielles auprès du FGPR.
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2. Difficultés liées à la maturité organisationnelle |
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Systèmes existants : La non-prise en charge des logiciels, des piles de technologies et des domaines existants
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L’ARSF a créé un plan de transformation numérique qui aligne les processus, les données, la technologie et les interactions avec les intervenants sur sa vision et ses priorités. Le programme de transformation numérique devrait permettre de remplacer les applications existantes d’ici 2025.
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Cybersécurité
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L’ARSF a pris des mesures afin de limiter les risques les plus graves. Elle est en train d’instaurer un programme, des outils et des contrôles qui favorisent des pratiques à la fois modernes et adéquates en matière de cybersécurité. Son programme général de cybersécurité, fondé sur le cadre de cybersécurité du National Institute of Standards and Technology, applique une approche fondée sur le risque pour contrer les cybermenaces auxquelles elle est exposée. À ce stade, la priorité de l’ARSF est de mettre en place des politiques, un mécanisme de gouvernance, des processus, un système de gestion des risques et les ressources nécessaires pour soutenir les capacités opérationnelles qui seront acquises et développées. La priorité a été accordée à court terme à certaines capacités tactiques, opérationnelles et technologiques, telles que la formation, la sensibilisation et la mise à l’essai des défenses, afin de contrer les cybermenaces les plus préoccupantes.
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Transformation réglementaire et culturelle
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L’ARSF poursuit la surveillance de sa prestation de services conformément à ses engagements publics, tels que la réduction du fardeau et l’efficacité réglementaire.
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3. Nouveaux risques liés à la COVID-19 |
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Risques macroéconomiques et systémiques
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L’ARSF s’attache à promouvoir une gouvernance et une gestion des risques efficaces au sein des secteurs réglementés.
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Résilience opérationnelle
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L’ARSF a rédigé une politique sur la gestion de la continuité des activités et une politique sur la cybersécurité pour gérer les risques qui pourraient nuire à la résilience opérationnelle. Elle a également élaboré des stratégies en cas de crise de pandémie, de cybermenace, de crise systémique et de catastrophe naturelle qui fournissent des lignes directrices en cas d’événements perturbateurs, tels que la COVID-19. |
* Reflète une dégradation générale causée par la pandémie