Introduction

Le rapport d’état annuel de 2023 souligne les progrès réalisés par l’ARSF en matière d’accessibilité et dans le cadre des initiatives énumérées dans son PPA mis à jour en juin 2023

Certains aspects de ces progrès sont résumés ci-dessous :

Politiques

L’ARSF dispose de plusieurs politiques en matière d’accessibilité et d’adaptation pour les personnes handicapées. Ces politiques ont été contrôlées et mises à jour dans le cadre du cycle d’examen des politiques afin de combler les lacunes constatées et de tenir compte des modifications apportées aux lois, aux règlements et aux directives.

Emploi

L’ARSF a mis au point une procédure officielle pour traiter les demandes d’aménagement des candidats potentiels à une entrevue. L’ARSF a également amélioré ses pratiques de recrutement afin de les rendre plus inclusives et attrayantes pour les personnes handicapées. 

L’ARSF s’efforce en permanence de supprimer les obstacles systémiques et de veiller à ce que les personnes handicapées puissent participer pleinement en tant que candidats à l’emploi et en tant qu’employés.

Formation

Des discussions sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ont été intégrées aux réunions régulières de l’ARSF sur la santé et la sécurité afin de favoriser la proactivité dans l’approche de l’accessibilité de l’ARSF, la détection en amont des obstacles à l’accessibilité et la création d’une discussion permanente sur l’accessibilité. 

Les employés ont reçu une formation sur les handicaps visibles et invisibles et sur les politiques d’accessibilité de l’ARSF. Un plan de changement et de communication a été élaboré pour faire connaître le processus et la disponibilité des plans d’adaptation individuels conformément à la LAPHO.

Installations

L’ARSF a entretenu et amélioré ses installations pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins en matière d’accessibilité des utilisateurs et aux normes de la LAPHO.

Communications

L’ARSF, conformément à son plan de travail (convenu avec la Division de l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité), a mis hors service le site Web de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) (l’un des anciens organismes de réglementation fusionnés pour créer l’ARSF).

Service à la clientèle

L’ARSF a travaillé avec ses clients pour s’assurer que les renseignements et les services étaient disponibles dans des formats accessibles. Le personnel de l’ARSF en contact avec les clients a été formé à la manière d’aider les personnes handicapées et celles qui ont besoin d’une assistance supplémentaire.

Approvisionnement

L’accessibilité a été intégrée dans les processus d’approvisionnement de 2023 de l’ARSF. Les fournisseurs ont été invités (dans l’accord d’approvisionnement) et encouragés à veiller à ce que l’accessibilité soit intégrée dans leurs produits.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’ARSF a bien progressé en ce qui concerne la conformité en matière d’accessibilité au cours de l’exercice 2023. L’ARSF s’engage à réaliser les initiatives décrites dans son PPA mis à jour en juin 2023, à moins que des circonstances indépendantes de sa volonté ne l’empêchent de le faire. 

L’ARSF cherche constamment des moyens de contribuer à l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario en créant un environnement accessible au sein de son organisation et en se conformant à ses obligations en vertu de la LAPHO et du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI).

Ce document est disponible sur le site Web de l'ARSF et peut également être reproduit dans un format accessible sur demande en envoyant un courriel à [email protected] ou par téléphone :

Téléphone :
Sans frais :
TTY :

416 250-7250
1 800 668-0128
1 800 387-0584

Par la poste :
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
25, avenue Sheppard Ouest, bureau 100
Toronto (Ontario) M2N 6S6

Si vous avez une question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.