Vous méritez d’être certain d’avoir le bon produit pour vos besoins et ceux de vos proches. Des mesures sont en place pour protéger vos droits, mais vous devez aussi connaître vos responsabilités. Vérifiez que vous traitez avec un agent d’assurance agréé ou une compagnie d’assurance titulaire de permis et réglementée.
Lorsque vous consultez un agent ou une compagnie d’assurance, vous avez le droit de :
- lui demander ses coordonnées, comme l’adresse, le téléphone, le courriel et le numéro de permis;
- demander qu’un agent agréé soit disponible pendant les heures normales de bureau;
- obtenir des conseils au besoin, peu importe la manière dont vous avez souscrit à l’assurance;
- demander une copie de votre formulaire de proposition et du contrat pour vos dossiers;
- magasiner et de comparer les polices et leurs coûts pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
Vos responsabilités
- Vérifiez minutieusement tous les renseignements que vous donnez sur le formulaire de proposition avant de le signer. Le fait de ne pas avoir donné certains renseignements ou d’avoir donné de faux renseignements pourrait rendre votre police nulle et sans effet. En apposant votre signature, vous autorisez l’assureur à confirmer vos antécédents médicaux de manière confidentielle.
- Examinez la police attentivement lorsqu’elle vous est transmise. Vérifiez tous les renseignements inscrits sur la police d’assurance. Toute erreur ou information trompeuse pourrait entraîner l’annulation de votre police. Si la police diffère de ce à quoi vous vous attendiez, parlez-en à l’agent ou à la compagnie d’assurance. Pour l’assurance-vie, si vous décidez de ne plus souscrire de police, vous avez jusqu’à 10 jours, voire jusqu’à 20 jours, dans certains cas, pour changer d’idée.
- Posez des questions sur ce que vous ne comprenez pas.
- Rangez votre police d’assurance avec vos documents financiers, et avec le nom et le numéro de votre agent. Informez votre famille de l’endroit où vous conservez votre police. Remettez une copie de la police d’assurance-vie à votre bénéficiaire.
- Payez vos primes à temps.
- Examinez régulièrement vos besoins d’assurance. Ils peuvent changer à mesure que votre situation familiale évolue.
- Si des personnes à charge sont inscrites dans votre police d’assurance-vie, vérifiez si elles sont toujours assurables à mesure qu’elles vieillissent. Certaines polices n’assurent que les enfants de 21 ans et moins.