Votre police devrait comporter une page de couverture ou des Conditions particulières (qui contient des renseignements de base comme votre nom, votre adresse, les dates de la police, les coordonnées de la compagnie d’assurance et les principaux détails de votre police), une liste des termes ou définitions que l’on retrouve dans la police, les détails de la couverture, les avenants et les exclusions. Les projections de police dont il a été question auparavant devraient également être jointes. N’oubliez pas que les projections de police sont des estimations et n’offrent aucune garantie. Dans la plupart des cas, votre proposition d’assurance devrait également être jointe.
Noms (correctement orthographiés), coordonnées, durée de la police, bénéficiaires et primes. Vérifiez les renseignements par rapport à ceux figurant dans votre proposition d’assurance pour vous assurer que tous les renseignements ont été bien saisis. N’oubliez pas que tout renseignement erroné ou trompeur peut invalider la police d’assurance-vie et la prestation de décès.
Dans le cas contraire, communiquez avec votre agent ou votre compagnie d’assurance-vie. N’oubliez pas que la projection de police jointe à votre police est une estimation.
Vérifiez les critères d’admissibilité pour vous assurer que vous et les personnes à charge sont couvertes. Si vous avez demandé certains avenants, assurez-vous qu’ils sont bien représentés. Portez attention aux exclusions de la police — la compagnie n’assure pas certains risques et conditions.
la police devrait contenir une liste des définitions des termes pertinents dans un langage facile à comprendre.
À titre de consommateur, vous avez le droit d’annuler la police dans les 10 jours, et dans certains cas, dans les 20 jours. Vous pourriez également avoir le droit de transformer votre police temporaire en police permanente à son expiration.
Sachez comment traiter une demande de règlement et comment l’argent sera réparti. Pour l’assurance-maladie, informez vos bénéficiaires de l’existence de votre police et de ce qu’ils doivent faire pour présenter une demande de règlement. Pour l’assurance-vie, dites à vos bénéficiaires avec qui communiquer advenant votre décès.
L’assureur ou le représentant des ressources humaines pourrait fournir un livret décrivant les caractéristiques principales de votre couverture d’assurance, et précisant notamment si vous êtes en mesure de couvrir jusqu’à 100 % des frais en coordonnant les prestations avec celles de votre conjoint ou partenaire. Examinez les franchises, la co-assurance, les maximums et les primes de façon à savoir ce que vous avez à payer pour tous vos frais médicaux.
S’il y a un point que vous ne comprenez pas, demandez des explications à votre agent ou compagnie d’assurance. Si vous avez souscrit votre assurance-vie ou votre assurance complémentaire de soins médicaux ou dentaires par l’entremise de votre employeur, demandez des explications à votre représentant des ressources humaines sans plus tarder. Si vous vous questionnez à propos d’un élément particulier, communiquez avec votre compagnie d’assurance. Il vous revient de bien comprendre l’assurance souscrite et de vous assurer que tout est exact.