Conditions du marché

Les conditions du marché sont des facteurs qui changent continuellement et qui ont une incidence sur le coût de l’assurance automobile et le prix que vous payez. L’ARSF observe que plusieurs facteurs font grimper les coûts, comme l’inflation croissante et son impact sur des articles comme les pièces automobiles. Un autre facteur est que les gens conduisent davantage et qu’il y a plus de voitures sur les routes. L’ARSF continuera à surveiller activement ces conditions et les impacts potentiels qu’elles auront sur les taux d’assurance automobile.

L’impact de ces facteurs peut être généralisé ou propre à votre région. Voici quelques exemples des conditions actuelles du marché qui influent sur les primes d’assurance automobile en Ontario :

Image
Inflation

Inflation

Votre prime est touchée par l’augmentation du prix des biens et des services au fil du temps. Les assureurs ajustent les primes en fonction du coût prévu de traitement des déclarations de sinistres automobiles.

Selon les données de Statistique Canada, les prix à la consommation ont augmenté de 8,1 % d’une année sur l’autre en juin 2022. En outre, le mois de mars 2022 a connu d’importantes augmentations de prix d’une année sur l’autre pour les pièces automobiles, les véhicules neufs et les véhicules d’occasion.

 

Image
Physical Damage

Coûts des dommages matériels

Les nouvelles technologies ont fait grimper les coûts de réparation des véhicules. Par exemple, la plupart des véhicules sont désormais équipés de caméras et de capteurs de rétrovision dans leur pare-chocs arrière. Cela signifie que la réparation comprend non seulement le pare-chocs, mais aussi la technologie qui s’y trouve.

Au cours des cinq dernières années, les coûts des dommages physiques par sinistre ont augmenté de 22,5 % et continuent d’augmenter au rythme de 7,4 % par année. Ces augmentations s’expliquent par la hausse du prix des pièces automobiles et l’escalade du coût de la main-d’œuvre.

L’augmentation des vols de véhicules est également un facteur d’augmentation des réclamations de dommages matériels . Au cours des cinq dernières années, le nombre de réclamations pour vol a augmenté de 40 %*.

*Source : L’Agence statistique d’assurance générale (ASAG), annexe AUTO7001/7011.

 

Image
Drivers on the road

Conducteurs sur les routes

La modification du nombre d’heures que nous passons sur la route a une incidence sur les primes. Par exemple, plus il y a de voitures sur la route, plus il y a de collisions et plus les coûts des sinistres sont élevés.

Le marché de l’assurance automobile subit une pression croissante sur les coûts en raison de l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes. Les données montrent que l’année 2021 a vu une hausse de 2 % du nombre de voitures assurées par rapport à 2020.

En outre, les dernières données des téléphones cellulaires montrent que le comportement au volant des Ontariens tend maintenant vers les niveaux prépandémiques, ce qui signifie que plus de conducteurs sont sur la route.

COVID-19

Au cours de la pandémie de COVID-19, les conditions du marché ont connu des changements sans précédent.  Le nombre de collisions et de sinistres a considérablement baissé parce que les gens restaient chez eux et conduisaient moins. Dans cette optique, l’ARSF a créé des voies permettant aux assureurs d’ajuster rapidement leurs tarifs.

Grâce à ces voies, les taux d’assurance automobile ont été réduits pour de nombreux conducteurs dans la province, les assureurs ayant volontairement remis plus de 1,8 milliard de dollars aux assurés. L’ARSF a approuvé 108 réductions de taux d’urgence et 45 remises de primes d’urgence en avril 2022. Consultez les mesures de soutien pour les voitures de tourisme pour obtenir la liste de toutes les réductions et remises de taux d’urgence.

Autres facteurs qui ont une incidence sur vos primes d’assurance automobile

De loin, le pourcentage le plus important des coûts de l’assurance automobile est lié à la probabilité d’être impliqué dans une collision et de payer des indemnités. Les conducteurs ayant fait l’objet de condamnations récentes, d’un historique de sinistres responsables ou d’une expérience limitée représentent généralement un risque plus élevé que les conducteurs ayant un dossier de conduite « vierge » et de nombreuses années d’expérience de conduite. En conséquence, les conducteurs considérés comme présentant un risque plus élevé paient généralement plus cher.

Ventilation des primes