Vous avez également de nombreuses options de couvertures supplémentaires qui ne sont pas exigées par la loi.
Votre compagnie d’assurance dresse votre profil personnel en matière d’assurance en fonction des renseignements suivants :
Le montant de couverture que vous souscrivez
Vos tarifs augmenteront si vous souscrivez des protections supplémentaires. Si votre véhicule est âgé, vous pouvez réduire vos tarifs en choisissant de ne pas souscrire la couverture complète ainsi que la couverture contre les collisions. Vos tarifs peuvent augmenter si vous souscrivez, entre autres, les couvertures supplémentaires suivantes :
- collision ou versement;
- couverture complète pour vous protéger contre le vol, le vandalisme, la grêle ou les explosions;
- couverture responsabilité civile accrue;
- couverture indemnités d’accident accrue;
- avenants ou formulaires de modification de polices d'assurance-automobile de l'Ontario (FMPAAO).
Discutez toujours de vos options avec votre agent ou courtier d’assurance.
La franchise que vous choisissez
La franchise désigne la partie des frais d’un sinistre que vous êtes tenu de payer si vous présentez une réclamation. Votre compagnie d’assurance peut offrir des franchises distinctes pour ce qui suit :
- couverture contre les collisions et renversements;
- couverture complète;
- couverture tous risques;
- couverture contre les risques spécifiés;
- Indemnisation directe – couverture contre les dommages matériels (ID-DM)
Règle générale, moins votre franchise est élevée, plus votre prime l’est.
La compagnie d’assurance que vous choisissez
Les primes d’assurance-automobile peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. De manière générale, l’assurance repose sur le concept de « mise en commun » selon lequel les assureurs regroupent les risques ayant les mêmes caractéristiques. Certains assurés d’un groupe de risques peuvent ne jamais présenter de réclamation, tandis que d’autres peuvent présenter de nombreuses réclamations.
Des actuaires calculent les frais associés au risque et à l’incertitude. Ils évaluent le risque et font des prévisions quant aux réclamations que peut présenter votre groupe de risques afin d’établir les primes individuelles.
Si votre groupe de risques a présenté de nombreuses réclamations à une compagnie d’assurance précise, les primes de cette dernière peuvent être plus élevées que celles d’une autre compagnie ayant vécu une expérience différente.