La fraude à l’assurance automobile touche tous les conducteurs en Ontario en augmentant les primes d’assurance. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la fraude à l’assurance automobile.
Apprenez à identifier, signaler et prévenir la fraude à l’assurance automobile grâce à trois conseils.
Vous pouvez également consulter cette liste de contrôle pour obtenir des conseils rapides sur la façon de prévenir et de signaler la fraude.
1 : Sachez avec qui vous faites affaire.
Avant de souscrire une assurance, assurez-vous que votre courtier, agent ou compagnie d’assurance est autorisé à faire des affaires dans la province. Seul un courtier, un agent ou une compagnie d’assurance titulaire d’un permis peut vendre de l’assurance en Ontario.
Si vous êtes victime ou soupçonnez une fraude à l’assurance auto, voici trois étapes à suivre :
Tenez un registre des preuves pour vous aider à le prouver
Prenez des notes détaillées de toutes les dates et heures de l’incident. Conservez toute la correspondance et la documentation telles que les estimations et les factures, les rapports médicaux et les formulaires de réclamation.
Appelez votre compagnie d’assurance pour la signaler et demandez quelles mesures vous devez prendre
Bien qu’il existe de nombreux types de fraudes, voici quelques exemples de stratagèmes frauduleux à surveiller.
Une collision mise en scène n’est pas un accident. Une personne ou des personnes provoquent intentionnellement un accident contre une victime sans méfiance. Par exemple, un fraudeur peut couper devant vous et freiner rapidement dans l’espoir que vous l’emboutirez. Le fraudeur peut également travailler en collusion avec des ateliers de réparation de carrosserie, des prestataires de soins de santé, des avocats ou d’autres fournisseurs.
Méfiez-vous des références sur le lieu de l’accident. Si vous avez subi des pressions ou de l’argent vous a été offert pour vous rendre dans un atelier de réparation de carrosserie, un avocat ou un fournisseur de soins de santé en particulier, signalez-le à votre expert en sinistres.
N’oubliez pas :
Prenez des photos de la scène de l’accident
Enregistrez autant d’informations que possible
Faites une déclaration d’accident à la police
Votre feuillet rose est plus formellement connu sous le nom de carte d’assurance ou preuve d’assurance. Votre assureur peut vous le proposer sous forme papier ou numérique. Votre feuillet rose est requis par la loi et comprend des informations sur l’assurance des véhicules, y compris les numéros de police et les dates d’expiration de la police.
En échange de paiements, les fraudeurs prétendant être des agents ou des courtiers d’assurance agréés vendront des documents de police d’assurance contrefaits et des feuillets roses. Les cartes d’assurance frauduleuses peuvent sembler réelles, mais comporter de faux numéros de police et (ou) dates d’expiration. En raison de ce stratagème frauduleux, les victimes se retrouvent sans couverture d’assurance.
N’oubliez pas :
Choisissez un agent ou une compagnie d’assurance titulaire d’une licence auprès de l’ARSF
N’achetez jamais d’assurance automobile avec de l’argent ou des transferts d’argent
Appelez l’entreprise indiquée sur la police pour vous assurer qu’elle est valide
Cela se produit lorsqu’un agent ou un courtier d’assurance participe à une fraude. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, empocher des primes, gonfler vos primes pour plus de commission ou des fraudeurs prétendant être des agents ou des courtiers d’assurance agréés.
N’oubliez pas :
Choisissez un agent ou une compagnie d’assurance titulaire d’une licence auprès de l’ARSF
N’ayez pas peur de poser des questions pour vous assurer que le produit vous convient.
Faites attention aux demandes de transactions en espèces uniquement, aux adresses courriel étranges ou aux documents incohérents