Le rapport sommaire de consultation (le « rapport ») récapitule les commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique sur les modifications des lignes directrices proposées relatives à la supervision et à l’administration des demandes aux fins de la protection du titre des professionnels des finances (PTPF). Ce rapport présente également les réponses de l’ARSF à ces commentaires.
L’ARSF tient à remercier tous les intervenants pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à échanger avec l’ARSF durant les consultations.
Contexte
L’ARSF a publié les modifications des lignes directrices proposées relatives à la supervision et à l’administration des demandes aux fins de la PTPF dans le cadre d’une consultation publique de 28 jours qui s’est déroulée du 15 novembre au 13 décembre 2021.
Réaction et observations des parties intéressées
L’ARSF a reçu 13 commentaires écrits et 1 question au cours de cette consultation.
Le rapport contient les nouveaux commentaires et les nouvelles questions sur les lignes directrices qui n’avaient pas été soulevés lors des consultations menées antérieurement sur le cadre de protection des titres. Le rapport contient également les réponses de l’ARSF.
Le rapport sommaire de la première consultation présente les commentaires reçus au cours de la première consultation publique sur les lignes directrices et la Règle de protection du titre des professionnels des finances (la « règle de PTPF ») proposées.
Le rapport synthèse de la deuxième consultation présente les commentaires reçus au cours de la deuxième consultation publique sur les lignes directrices et la règle de PTPF.
Le rapport sommaire sur la consultation sur les frais présente les commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique sur la structure des frais proposée relativement au cadre de protection du titre des professionnels des finances.
La liste complète des intervenants qui ont transmis leurs commentaires sur les lignes directrices proposées se trouve à l’annexe A.
Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Des commentateurs ont exprimé leur crainte quant à la possibilité que les organismes d’accréditation (OA) n’aient pas la même interprétation des attentes générales stipulées dans la ligne directrice, au risque de les mettre en œuvre différemment et d’appliquer des normes divergentes.
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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La plupart des intervenants sont d’accord avec le fait d’inclure « les intérêts du client d’abord » à titre d’exigence dans le code de déontologie des OA et les attentes professionnelles imposées aux titulaires.
D’après un intervenant, l’ARSF devrait préciser que « les intérêts du client d’abord » est une exigence générale qui s’applique à tous les aspects de la relation avec le client. Cette norme ne devrait pas se limiter à certaines situations comme les conflits d’intérêts ou l’évaluation de l’aptitude.
Certains commentateurs ont souligné que l’expression « les intérêts du client d’abord » est souvent utilisée en rapport avec une obligation fiduciaire ou un « devoir légal d’agir au mieux des intérêts du client ». Ils ont demandé à l’ARSF de préciser si cette exigence dépasse la simple recommandation.
Un intervenant s’est inquiété de la possibilité que les OA interprètent « les intérêts du client d’abord » comme une nouvelle norme de conduite, ce qui dépasserait leur mandat et empièterait sur l’autorité des organismes de réglementation des valeurs mobilières et (ou) autres organismes de réglementation pertinents à l’échelle fédérale.
Un commentateur a suggéré que l’ARSF remplace « les intérêts du client d’abord » par une formulation comme « faire passer les intérêts du client avant les siens ». Cette terminologie concorderait avec la Directive sur le traitement équitable des clients publiée par le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA) et les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA).
Un intervenant a suggéré de modifier l’exigence comme suit : « Les OA doivent rédiger un code de déontologie qui exige des titulaires qu’ils traitent avec les clients d’une manière compétente, professionnelle, équitable, honnête et de bonne foi ». |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Conditions | |
Deux intervenants ont formulé les commentaires suivants sur l’approche adoptée par l’ARSF concernant les critères d’approbation des OA :
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Échange de renseignements | |
Un commentateur a demandé à l’ARSF de préciser si les OA potentiels devront mettre en place de nouvelles ententes sur l’échange de renseignements dans le cadre de leur demande ou s’ils pourront conserver leurs ententes actuelles avec les autres OA, une fois approuvés par l’ARSF. |
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Curriculum menant aux titres de compétence | |
Un intervenant a recommandé que l’ARSF précise si les OA devraient actualiser le contenu de leurs cours avant l’entrée en vigueur de toute nouvelle exigence réglementaire ou législative. |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants voient d’un bon œil les précisions supplémentaires apportées dans la ligne directrice concernant l’approche de supervision de l’ARSF à l’égard des OA approuvés et des personnes qui utilisent le titre de PF ou de CF sans titre de compétence approuvé.
Plusieurs commentateurs se sont également exprimés en faveur de l’approche fondée sur le risque proposée par l’ARSF concernant l’examen des OA approuvés. Ils ont souligné le bien-fondé des facteurs de risque établis pouvant déclencher un tel examen.
Les commentaires suivants ont également été soumis à l’ARSF :
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Un intervenant a indiqué qu’il serait important que les OA contrôle activement les candidats pour s’assurer que personne n’ayant, par exemple, perdu son permis d’assurance vie puisse revenir en tant que CF et continuer d’exercer.
Un commentateur a demandé à l’ARSF de préciser l’antériorité de l’historique disciplinaire des titulaires exigée dans son registre public |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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De manière générale, les intervenants se disent en faveur de la nouvelle norme proposée par l’ARSF selon laquelle les OA approuvés doivent informer les plaignants des autres modes de traitement des plaintes dans une situation où un titulaire s’est enregistré ou a obtenu un permis auprès d’un organisme de réglementation, ou s’est vu accorder un titre de compétence approuvé par un autre OA approuvé.
Les commentaires suivants ont également été soumis à l’ARSF :
Un intervenant a suggéré que l’ARSF veille à ce qu’un OA potentiel respecte les exigences minimales suivantes concernant le processus de gestion des plaintes :
Un autre a suggéré que des précisions soient apportées quant aux plaintes sur lesquelles l’ARSF pourra se prononcer. Notamment, il faudrait indiquer qui sera responsable de traiter une plainte déposée par un membre du public à l’encontre d’un titulaire de titre de compétence : l’ARSF et l’OA, ou l’OA seul.
Un commentateur a encouragé l’ARSF à lancer une campagne de sensibilisation et d’information publique sur la réglementation des titres de PF et de CF, et sur la façon de déposer une plainte.
Selon un intervenant, il serait dans l’intérêt du consommateur que les plaintes qui concernent des produits d’assurance vie et santé soient transmises aux assureurs. Cela éviterait de multiplier les mécanismes de plainte entre différents organismes, de prolonger le délai avant une décision et d’accroître les coûts pour le consommateur. |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Les commentaires suivants ont été soumis à l’ARSF :
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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La plupart des intervenants soutiennent la décision prise par l’ARSF de supprimer la liste des exemples de titres moins susceptibles d’être raisonnablement confondus avec ceux de PF et de CF dans sa ligne directrice sur la supervision.
Un commentateur a demandé des précisions concernant les titres qui pourraient raisonnablement être confondus avec ceux de PF et de CF. Il a également demandé si l’ARSF a l’intention de revoir tous les titres en usage, mais en se concentrant d’abord sur ceux qui se rapprochent le plus des titres de PF et CF.
Les intervenants ont également soumis les commentaires suivants à l’ARSF :
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Programme de qualification du permis d’assurance vie (PQAP) | |
Selon un commentateur, toute discussion concernant des cours complémentaires qui permettraient à des agents d’assurance vie qui souhaitent utiliser le titre de CF de se conformer au cadre devrait avoir lieu dans le cadre d’une vaste consultation. En effet, le moindre changement aura une incidence sur les consommateurs dans tous les secteurs. |
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Exigences en matière de formation et octroi de permis dans les secteurs de l’assurance et des valeurs mobilières | |
Un intervenant a souligné que la rigueur n’est pas la même entre le secteur de l’assurance et celui des valeurs mobilières du point de vue de la formation exigée. L’ARSF devrait procéder à une analyse comparative avec l’aide d’un spécialiste du secteur indépendant.
Un autre a suggéré que l’octroi de permis soit harmonisé entre ces deux secteurs, autant que possible.
Certains se sont dits favorables de manière générale à une approche harmonisée concernant l’utilisation des titres. Ils ont encouragé les organismes de réglementation dans le secteur de l’assurance et celui des valeurs mobilières à collaborer à l’échelle nationale en vue d’imposer des normes à la fois uniformes et harmonisées.
Selon un intervenant, les normes de compétence applicables à tous les titres, et notamment ceux de PF et de CF, pourraient être stipulées en vertu de la loi sur les valeurs mobilières ou sur l’assurance ainsi qu’aux termes des règles des organismes d’autoréglementation. Pour cet intervenant, la réforme des titres ne devrait pas se limiter aux titres de PF et de CF, mais imposer des titres bien précis qui attestent la compétence des conseillers, le but étant d’éviter toute confusion possible pour le client. |
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Annexe A – Liste des intervenants
Voici la liste des intervenants qui ont transmis leurs commentaires par écrit dans le cadre de la consultation publique qui s’est déroulée du 15 novembre au 13 décembre 2021 concernant les modifications des lignes directrices proposées sur la supervision et l’administration des demandes aux fins du cadre de protection des titres de PF/CF.
Groupes de défense des consommateurs/investisseurs
FAIR Canada
Corporations/associations sectorielles
Association des banquiers canadiens
Association canadienne des coopératives financières
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
Courtiers indépendants en sécurité financière du Canada
Association canadienne du commerce des valeurs mobilières
The Benefits Alliance Group
Organismes d’octroi de permis/titres professionnels
et prestataires de formation
Advocis
Institut canadien de planification financière
FP Canada
Institute of Advanced Financial Planners
Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada
Organismes d’autoréglementation
Association canadienne des courtiers de fonds mutuels
Autres commentaires
Eric Warden