Le rapport de synthèse de la consultation (le rapport) résume les commentaires reçus lors de la consultation publique sur la structure de frais proposée pour le cadre de protection du titre de planificateur financier/conseiller financier (PF/CF) et les réponses de l’ARSF à ces commentaires.
L’ARSF tient à remercier toutes les parties prenantes qui ont investi du temps et des efforts pour s’engager avec l’ARSF au cours du processus de consultation.
Contexte
L’ARSF a publié les modifications proposées à la Règle 2019-001 — Droits et cotisations (Règle des droits de l’ARSF) pour une consultation publique de 90 jours, du 22 juillet au 20 octobre 2021. Les amendements définissent l’approche proposée par l’ARSF concernant les frais et les évaluations pour le cadre de protection des titres PF/CF.
Commentaires des parties prenantes
L’ARSF a reçu 13 soumissions écrites et 1 question pendant la consultation.
La majorité des intervenants ont soutenu les principes généraux de l’ARSF pour la conception de la structure des frais. Toutefois, l’approche adoptée pour répartir les coûts entre les organismes d’accréditation (OA) a reçu un soutien mitigé.
Une liste complète des parties prenantes qui ont fait des commentaires sur la structure de frais proposée est fournie à l’annexe A.
Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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De nombreux intervenants ont noté leur soutien général à l’approche de l’ARSF en matière de frais, fondée sur les principes de simplicité, de cohérence, d’équité, d’efficacité et d’efficience. Une partie prenante a suggéré que la valeur pour les détenteurs de titres associée au cadre de protection des titres l’emporte sur le coût estimé proposé par l’ARSF pour maintenir le cadre.
Quelques intervenants se sont inquiétés du fait que des frais supplémentaires pourraient avoir pour conséquence involontaire de décourager les personnes d’obtenir des titres de compétences approuvés et que, en fin de compte, les coûts supplémentaires pourraient être répercutés sur les consommateurs.
Un commentateur a suggéré que l’approche proposée, qui permet aux OA de percevoir les redevances de la manière qui convient le mieux à leurs besoins commerciaux, pourrait conduire les OA à répercuter des coûts nouveaux et supplémentaires sur les détenteurs de titres de compétences, qui pourraient aller au-delà des frais de demande et des frais d’évaluation annuels.
Une partie prenante a suggéré que la répartition du coût aussi largement que possible (par exemple, un plus grand nombre d’OA dans le cadre) réduira effectivement le coût pour chaque OA.
Une autre partie prenante soutient l’idée que les OA intègrent les coûts pour les détenteurs de titres de compétences dans les frais qu’ils facturent déjà.
Un intervenant a suggéré que l’ARSF partage les détails des données qu’elle a utilisées pour produire les frais estimés proposés.
Quelques commentateurs ont soumis les commentaires suivants à la considération de l’ARSF :
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Une partie prenante a fait remarquer que les coûts de démarrage liés à la conception de la politique et du cadre réglementaire pour la protection du titre des professionnels de la finance ne devraient pas être entièrement absorbés par les OA et les détenteurs de titres. |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Dans l’avis, l’ARSF a demandé des commentaires sur l’impact potentiel du montant fixe proposé sur la capacité des petites entités à entrer dans le cadre en tant qu’OA. Les parties prenantes ont soumis les commentaires suivants à la considération de l’ARSF :
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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La structure de frais proposée pour les PF/CF attribue une partie des frais d’un OA en fonction de son nombre de détenteurs de titres de compétences.
Dans le document de consultation, l’ARSF a demandé des commentaires sur la façon dont elle devrait appliquer la variable « détenteur de titres de compétences ». Par exemple, le nombre de détenteurs d’accréditations pourrait être déterminé en fonction du fait qu’une personne :
La plupart des intervenants ont suggéré que l’ARSF devrait mettre en place des frais basés sur le fait que l’individu :
Toutefois, un commentateur a demandé que l’ARSF définisse ce que l’on entend par « faire des affaires en Ontario ».
Un autre intervenant a recommandé que l’ARSF tienne également compte des éléments suivants pour évaluer la variable « détenteur de titres de compétences » :
Quelques intervenants ont suggéré que la variable « détenteur de titres de compétences » soit définie comme étant uniquement les personnes qui utilisent le titre de PF/CF en Ontario. De même, une partie prenante a suggéré que les frais appliqués à un OAR qui s’est présenté comme OA soient basés sur le nombre de personnes inscrites à l’OAR qui utilisent les titres PF ou CF et non sur les personnes inscrites à l’OAR qui sont qualifiées pour utiliser ces titres (c.-à-d. les détenteurs de titres de compétences).
Un intervenant a suggéré que l’ARSF devrait fournir aux OA une formule d’évaluation claire, des définitions cohérentes et le processus que chaque OA devra suivre pour déterminer la partie variable de ses frais. |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Dans l’avis, l’ARSF a indiqué qu’elle prévoyait que la mise en œuvre du cadre de protection des titres coûterait un coût annuel moyen combiné d’environ 22 dollars par détenteur de titres pour les cinq (5) premières années du cadre (coût réglementaire permanent de 14 dollars et coût de démarrage de 8 dollars).
Les parties prenantes ont soumis les commentaires suivants à la considération de l’ARSF :
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Dans l’avis, l’ARSF a demandé des commentaires sur la possibilité pour les OA de créer une sous-désignation au sein de leurs membres, qui pourrait être utilisée pour calculer les frais.
Les OA pourraient ainsi disposer de la souplesse nécessaire pour définir les détenteurs d’accréditations en fonction de leurs besoins commerciaux ou opérationnels. Par exemple, un OA pourrait soumettre une sous-désignation à l’ARSF en tant que titre PF/CF, le nombre de détenteurs de ce titre étant limité à ceux qui utilisent le titre PF/CF.
Dans l’ensemble, les parties prenantes ont indiqué qu’elles n’étaient pas favorables à l’idée que les OA créent des sous-désignations. Les commentateurs ont souligné que les sous-désignations pourraient potentiellement créer une confusion supplémentaire chez les consommateurs et pourraient finalement nuire à l’efficacité du cadre. |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Dans l’avis, l’ARSF a demandé des rétroactions sur l’impact potentiel de la structure tarifaire proposée, notamment en ce qui concerne la collecte de données relatives à la résidence, à l’utilisation du titre ou à la conduite des affaires des détenteurs de titres.
Quelques parties prenantes ont fait remarquer que les données requises pourraient être recueillies auprès des détenteurs de titres de compétences par leurs OA respectifs au moyen des demandes de renouvellement d’adhésion/processus d’attestation annuels.
Une partie prenante a suggéré que les données concernant la résidence et les juridictions dans lesquelles un individu opère pourraient être confirmées à l’aide des régimes de licence existants.
Une partie prenante a souligné la nécessité pour l’ARSF de fournir plus de clarté sur les paramètres de ce qui constitue un détenteur de titres de compétences. La partie prenante a noté que cela contribuerait à garantir que les OA puissent entreprendre la collecte de données, la surveillance et l’application nécessaires conformément aux attentes de l’ARSF et que les OA auront besoin d’un délai suffisant pour recueillir avec précision les données nécessaires auprès des détenteurs de titres. |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Dans l’avis, l’ARSF a noté qu’en raison de la structure tarifaire proposée, il pourrait y avoir des scénarios dans lesquels certains détenteurs de titres de compétences pourraient être soumis à des frais ou coûts supplémentaires.
Certains commentateurs ont fait remarquer que les personnes détenant plusieurs titres de compétences approuvés pourraient potentiellement se retrouver à payer plusieurs frais, et ont suggéré que ces personnes ne soient facturées qu’une seule fois dans le cadre de la structure de frais proposée par l’ARSF, quel que soit le nombre de titres de compétences/désignations qu’elles détiennent.
D’autres commentateurs ont fait remarquer que les OAR ne devraient pas se voir imposer de frais, et que les sociétés et les personnes enregistrées auprès des OAR ne devraient pas non plus se voir imposer d’autres frais pour être autorisées à se présenter comme des « conseillers financiers ».
D’un autre côté, certaines parties prenantes ont soutenu la structure de frais proposée par l’ARSF pour ne pas offrir d’exemptions ou de réductions de frais aux personnes en fonction de la détention de plusieurs titres de compétences approuvés ou de l’enregistrement auprès d’un OAR.
Un intervenant a fait remarquer que la duplication des frais pourrait inciter une personne détenant plusieurs titres de compétence approuvés à renoncer à un ou plusieurs de ces titres — et aux exigences de formation continue qui y sont associées — ce qui n’est pas un résultat positif du point de vue du consommateur.
En revanche, une partie prenante a fait remarquer que l’approche proposée, bien qu’elle puisse être affinée à l’avenir, peut être considérée comme le coût de la conduite des affaires. Un autre commentateur a soutenu l’approche proposée, car les frais par titre sont destinés à transmettre la confiance dans le titre et à soutenir sa surveillance continue par l’ARSF.
Un intervenant a fait remarquer que si les assureurs demandent à être agréés en tant qu’OA, l’ARSF devrait envisager de compenser les frais d’agrément par les frais que les assureurs paient déjà. Le commentateur a souligné que ces assureurs seraient assujettis au paiement de frais pour la même personne afin d’obtenir une licence d’agent d’assurance et d’utiliser le titre de PF/CF. |
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Harmonisation des redevances
Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Plusieurs parties prenantes ont noté que l’absence d’une approche harmonisée pourrait potentiellement conduire à la duplication des frais et encouragent vivement l’ARSF à se coordonner avec les autorités réglementaires de toutes les autres provinces qui envisagent de créer des cadres de protection des titres similaires.
Pour que le cadre soit abordable pour les OA et les détenteurs de titres de compétences dans plusieurs juridictions, une partie prenante a suggéré un système dans lequel les provinces disposant de cadres de protection des titres collaborent et désignent un organisme de réglementation provincial principal. Les autres organismes de réglementation provinciaux, le cas échéant, pourraient à leur tour répondre aux décisions du chef de file concernant l’aptitude d’un OA ou d’un titre de compétence. |
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Résumé des commentaires | Réponse de l’ARSF |
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Un intervenant a suggéré que les personnes qui ont obtenu un titre de compétence PF/CF en vertu du cadre de protection des titres d’une autre province soient exemptées de l’obligation d’obtenir le titre de compétence PF/CF en vertu du cadre de l’ARSF.
Une partie prenante a recommandé que l’ARSF travaille en étroite collaboration avec les OA potentiels pour s’assurer qu’ils peuvent faire la transition vers la conformité aux attentes finales contenues dans le cadre de surveillance.
Une partie prenante a souligné l’importance de disposer d’une communauté diversifiée de PF et de CF pour garantir que toutes les communautés aient accès aux conseils financiers et a recommandé que les OA disposent d’un soutien réglementaire pour offrir des bourses d’études, des accords de financement et d’autres outils qui favoriseraient l’accessibilité. |
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Annexe A — Liste des commentateurs
Vous trouverez ci-dessous la liste des parties prenantes qui ont fourni des commentaires écrits dans le cadre de la consultation publique sur la structure tarifaire proposée pour le cadre de protection des titres PF/CF qui s’est déroulée du 22 juillet au 20 octobre 2021.
Associations industrielles et commerciales
Association des banquiers canadiens
Association canadienne des coopératives de crédit
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
Association canadienne du commerce des valeurs mobilières/Fédération des courtiers de fonds mutuels
Organismes professionnels/de certification
et les fournisseurs d’éducation
Advocis
Institut canadien de la planification financière
Institut canadien des valeurs mobilières
FP Canada
Institut des planificateurs financiers avancés
Fournisseurs de services financiers
Co-operators
IG Wealth Management
Investment Planning Counsel Inc.
Organismes autoréglementés
Association canadienne des courtiers en fonds mutuels
Autres soumissions
Planification du Life Trust