Grâce à l’initiative relative à l’amélioration de la collecte des données, l’ARSF va moderniser la façon dont elle recueille les données des caisses. Le but est de renforcer l’utilité des données recueillies aux fins de l’évaluation des risques, à l’appui de la réglementation fondée sur des principes.

L’initiative se traduira par deux changements majeurs pour les caisses :

  1. La collecte de données au niveau de l’instrument, comme les données sur les prêts et les dépôts.
  2. La migration de toutes les collectes de données nouvelles et existantes, y compris les données au niveau de l’instrument, dans un seul canal.

Pour un aperçu de l’initiative, suivre ce lien : Aperçu de l’amélioration de la collecte des données(anglais seulement)

Le lancement du système d’amélioration de la collecte des données est prévu au début du printemps 2024. Ensuite, les caisses seront intégrées par ordre de taille, la plus grande en premier. Les caisses de grande taille peuvent donc s’attendre à participer dès mars ou avril 2024. Quant aux caisses de petite à moyenne taille, elles seront ajoutées progressivement tout au long de 2024, par ordre de taille. Le but est que toutes les caisses soient intégrées et communiquent leurs données par le biais du système d’amélioration de la collecte des données d’ici la fin mars 2025.

Cette approche présente de nombreux avantages :

  • L’allègement du fardeau réglementaire, grâce à la collecte automatique des données 
  • La possibilité d’une réduction des exigences en capital (pour certains actifs vérifiables et à faible risque, au-delà des pondérations actuelles de risque lié au capital)
  • Une amélioration de l’évaluation de la suffisance du Fonds de réserve d’assurance-dépôts (FRAD)
  • De meilleures données et de meilleurs rapports aux caisses

L’équipe de l’ARSF chargée de l’initiative travaille en coopération avec chaque caisse pour l’aider à se préparer au lancement du nouveau système. En date de novembre 2023, l’ARSF échange activement avec 34 caisses dans le cadre d’un processus de mappage des données et de développement technique (le « mappage des données »). Ce processus est un moyen unique qui permet à l’ARSF et aux caisses d’échanger des renseignements et de faire le suivi de leur préparation à l’amélioration de la collecte des données. Les caisses sont initiées au processus de mappage des données par ordre de taille. Le reste des caisses suivra dans les prochains mois. 

En attendant, si vous ne participez pas encore au processus de mappage des données et souhaitez en savoir plus sur l’amélioration de la collecte des données, veuillez communiquer avec votre responsable de la gestion des relations.

Norme – Données réglementaires et données sur les risques

La « Norme – Données réglementaires et données sur les risques » est un document qui définit toutes les exigences s’appliquant aux données, aux fins de l’amélioration de la collecte des données, dans un format normalisé. Ce document contient des renseignements sur les points de données et comment déclarer les données, en vertu de l’amélioration de la collecte des données. Il s’agit d’un document évolutif qui sera mis à jour régulièrement tout au long de la phase de prélancement, à la lumière des commentaires émis par les caisses dans le cadre du processus de mappage des données. La version actuelle du document se trouve ici : RRDS Enhanced Dataset V5.1.6 [XLSX]. (anglais seulement)

Cette norme est un dictionnaire de points de données qui, en fin de compte, améliorera la qualité des données et rendra la collecte, la déclaration et l’utilisation des données plus efficaces pour l’ARSF et les caisses.

L’ARSF a consulté le Comité consultatif technique du secteur des caisses pour l’optimisation relative aux données et au numérique au sujet de l’amélioration de la collecte des données et de l’élaboration de la Norme – Données réglementaires et données sur les risques. Pour en savoir plus sur le processus du Comité consultatif technique, voir : Comité consultatif technique du secteur des caisses pour l’optimisation relative aux données et au numérique.

Approche

Les données seront recueillies auprès des caisses à l’aide d’un système automatique (le système d’amélioration de la collecte des données), à intervalles réguliers.