ID
2020-008
Nous accusons réception de vos commentaires sur la règle et des lignes directrices de protection du titre des professionnels des finances.
Nous remercions ceux et celles qui nous ont envoyé leurs commentaires et questions à ce jour. Nous en avons tenu compte dans la version finale de la règle et les lignes directrices.
Cette consultation est maintenant terminée.
Résumé
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (« ARSF ») désire obtenir des commentaires au sujet de la règle proposée 2020-001 – Protection du titre des professionnels des finances (« règle PTPF ») et au sujet des lignes directrices proposées en matière d’approche intitulées Protection du titre des professionnels des finances – Administration des demandes d’approbation (« lignes directrices PTPF »).
L’ARSF désire également obtenir des commentaires et suggestions de la part des parties intéressées au sujet des mesures que l’Autorité pourrait prendre pour simplifier les processus de soumission de demande et d’approbation.
La consultation du public aura une durée de 90 jours.
Aperçu
La règle de PTPF proposée établit des exigences et normes que les entités devraient respecter pour se faire approuver comme organisme d’accréditation par l’ARSF en vue de délivrer les titres de compétence de « planificateur financier » (PF) et de « conseiller financier » (CF). La règle PTPF proposée définit également les exigences auxquelles il faut satisfaire en permanence pour maintenir ces approbations. L’avis de règle proposée et de demande de commentaires qui accompagne la règle PTPF proposée fournit le contexte et les justifications qui aident à comprendre la règle PTPF et établit le processus de la consultation du public.
Les lignes directrices PTPF proposées établissent l’approche que propose l’ARSF en ce qui a trait à l’administration des demandes des organismes d’accréditation et des demandes de titres de PF/CF en vertu du cadre de protection des titres proposé. Leur objectif est d’aider les demandeurs potentiels à comprendre ce dont ils ont besoin pour obtenir une approbation et la maintenir en tant qu’organisme d’accréditation et ce dont ils ont besoin pour que leur titre de PF ou de CF soit approuvé en vertu de la Loi de 2019 sur la protection du titre des professionnels des finances (LPTPF).
Les lignes directrices PTPF proposées comprennent un aperçu du type d’information auquel s’attend l’ARSF dans une demande d’approbation pour un organisme d’accréditation et pour une personne qui désire utiliser le titre de PF ou de CF.
Contexte
Dans le budget de l’Ontario de 2019, le gouvernement a annoncé qu’il présentera un projet de loi visant à limiter l’utilisation des titres de « planificateur financier » et de « conseiller financier » aux personnes qui ont obtenu ce titre d’un organisme d’accréditation approuvé par l’ARSF.
La Loi de 2019 sur la protection du titre des professionnels des finances (LPTPF) a reçu la sanction royale du mai 2019. Elle n’a pas été promulguée.
L’ARSF s’est vu accorder le pouvoir d’établir des règles et de concevoir le cadre de protection des titres de PF/CF en vertu de la LPTPF, notamment en ce qui a trait aux éléments suivants :
- Critères d’approbation des titres et des organismes d’accréditation
- Gestion des demandes des organismes d’accréditation éventuels
- Frais de présentation de dossier
- Périodes de transition pour les utilisateurs actuels des titres de PF/CF.
Liens utiles
- Cadre de protection du titre de planificateur financier/conseiller financier (PF/CF) Sommaire de la consultation
- Protection du titre des professionnels des finances – Administration des demandes d’approbation
- Avis de règle 2020-001 proposée et de demande de commentaires
En soumettant un contenu, vous acceptez que votre document soit publié sur notre portail de participation et utilisé dans des rapports ou d’autres documents préparés par l’Autorité de réglementation des services financiers (ARSF) et qui pourraient rendus publics. Nous avons modéré le contenu pour nous assurer que toutes les publications sont respectueuses et professionnelles. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. F.31, s’applique à tout contenu publié en ligne.