Introduction
Dans le souci de créer un milieu inclusif, la province de l’Ontario a promulgué en 2005 la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO »). Le Règlement de l’Ontario 191/11 – Normes d’accessibilité intégrées, adopté en application de cette loi, définit cinq grandes catégories de normes que les organisations visées par la Loi doivent respecter.
La Loi et ses Normes d’accessibilité intégrées ont pour but de permettre de déceler, prévenir et supprimer les obstacles qui nuisent aux personnes handicapées. Il peut s’agir d’obstacles d’ordre systémique ou structurel, d’attitudes ou d’obstacles à la communication.
Principes directeurs
L’ARSF tient à traiter toutes les personnes de manière égale et à respecter leur dignité tout en préservant leur autonomie. Notre organisation est consciente du rôle qu’elle joue en Ontario par l’intermédiaire des services qu’elle offre dans la réglementation d’un vaste secteur professionnel allant des régimes de retraite aux caisses populaires, en passant par l’assurance automobile.
L’ARSF cherche constamment à déceler et à supprimer les obstacles réels ou perçus auxquels les personnes handicapées peuvent se buter dans le cadre de leur travail au sein de l’organisation (à l’interne) ou dans le cadre de la sollicitation de services auprès de l’organisation (à l’externe). L’ARSF veut intégrer les normes d’accessibilité à ses plans dès les étapes préliminaires ou pendant les premières phases de mise en œuvre.
Le plan d’accessibilité pluriannuel vise plus loin que la conformité aux règlements : il vise l’essence même des services aux Ontariens handicapés. Ce plan définit les mesures, les initiatives et les projets d’initiatives que l’ARSF a réalisés et réalisera afin d’offrir des services inclusifs et accessibles à tous les intéressés.
Initiatives en faveur de l’accessibilité prises par l’ARSF
Formation
Initiative |
Résultat |
Calendrier/état |
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Élaborer une politique d’accessibilité et maintenir les politiques actuelles dans le but d’éliminer continuellement les idées préconçues ou la discrimination envers les personnes handicapées |
1. Élaboration d’une politique sur les mesures d’adaptation qui traduit la détermination de l’ARSF à s’acquitter de ses obligations légales, notamment celles qui sont énoncées dans :
2. Élaboration d’une politique en matière de santé et de sécurité au travail qui donne à la direction, aux employés et aux membres du conseil d’administration de l’ARSF des orientations en ce qui touche la conformité aux exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité en milieu de travail.
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Achevé :
Achevé :
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Créer et modifier des outils favorisant au sein de l’ARSF la sensibilisation aux besoins en matière d’accessibilité des personnes handicapées |
Mise sur pied d’un comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) – L’ARSF tient à créer un milieu de travail sûr, accueillant et inclusif qui favorise l’apprentissage, l’esprit d’initiative et les possibilités d’épanouissement. Le comité pour l’EDI a pour mission de formuler des conseils et de transmettre des connaissances spécialisées qui appuient l’objectif de création d’un milieu de travail inclusif de l’ARSF et d’harmonisation avec ses valeurs.
Résultats :
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Achevé |
S’assurer d’avoir un spécialiste de l’accessibilité sur place |
Emploi d’un partenaire d’affaires en ressources humaines et gestionnaire des installations spécialisé en santé et sécurité qui veille à ce qu’il existe des politiques et des outils d’accessibilité et qui répond aux demandes relatives à l’accessibilité.
Résultats : |
Achevé |
Consulter les personnes handicapées |
Conformément aux articles 12 et 26 du Règl. de l’Ontario 191/11, l’ARSF élabore son plan d’accessibilité pluriannuel en consultation interne avec ses employés handicapés.
Résultats : |
Continu |
Normes du travail
Initiative |
Résultat |
Calendrier/état |
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Pour répondre aux besoins particuliers des gens, élaborer des mesures d’adaptation ou de réaffectation personnalisées facilitant le retour au travail des personnes handicapées et veiller à ce que ces mesures soient maintenues |
La politique sur les mesures d’adaptation définit l’engagement et le mécanisme relatifs aux stratégies d’adaptation de l’emploi et de retour au travail visant à faciliter le retour au travail en temps utile et en toute sécurité des employés atteints d’un handicap, de lésions ou de maladie. Il s’agit de veiller à ce que les employés aient à leur disposition tous les outils et ressources qu’il leur faut pour s’acquitter de leurs tâches professionnelles.
Résultats :
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Les mesures d’adaptation et de réaffectation facilitant le retour au travail sont des mesures continues |
Toujours indiquer dans les annonces d’emploi et les procédures d’embauche la possibilité de demander des mesures d’adaptation |
L’ARSF signale aux candidats handicapés, par les moyens suivants, qu’ils peuvent demander des mesures d’adaptation :
Résultats : Des politiques et procédures d’emploi et d’adaptation équitables, claires et cohérentes qui visent à supprimer les obstacles systémiques et à permettre aux personnes handicapées d’être des candidats à un emploi et des employés à part entière. |
Achevé
Continu
En cours |
Communications
Initiative |
Résultat |
Calendrier/état |
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Veiller à ce que les modèles de présentation et les documents externes soient faciles à consulter |
Rendre les modèles de présentation et les documents externes de l’ARSF conformes à la LAPHO. |
Achevé |
Médias numériques |
Veiller à ce que les médias numériques comme les médias sociaux, YouTube et les publicités numériques payés soient conformes à la LAPHO. |
Achevé |
Rapports |
Rendre les rapports de l’ARSF conformes à la LAPHO. |
Achevé |
Services à la clientèle
Initiative |
Résultat |
Calendrier/état |
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Assurer un service à la clientèle accessible |
L’ARSF a une page « Nous joindre » accessible qui offre différents moyens de communication permettant à une personne qui a besoin d’un service accessible de prendre contact avec l’ARSF.
Nous répondrons aux demandes individuelles (dans les limites des ressources de l’ARSF et des exigences des NAI) pour aider ceux qui ont besoin d’une assistance supplémentaire.
Nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre service. |
Terminé/En cours |
Approvisionnement
Initiative |
Résultat |
Calendrier/état |
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Veiller à ce que toutes les analyses de rentabilité de l’ARSF contiennent un énoncé de conformité à la LAPHO. |
Les secteurs savent qu’ils doivent tenir compte de la conformité à la LAPHO dans les approvisionnements demandés. |
Continu |
Veiller à ce que les contrats types de l’ARSF contiennent une disposition indiquant aux fournisseurs qu’ils doivent se conformer à la LAPHO. |
Les fournisseurs savent qu’ils pourraient être en violation de contrat s’ils ne suivent pas les lignes directrices de la LAPHO. |
Continu |
Initiatives en faveur de l’accessibilité projetées
Formation
Initiative |
Résultat projeté ou anticipé |
Calendrier/état |
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Faciliter aux personnes handicapées l’accès aux ressources |
Intégrer les discussions relatives à la LAPHO dans les réunions ordinaires portant sur la santé et la sécurité afin d’avoir une démarche proactive en matière d’accessibilité, de cerner les obstacles à l’accessibilité et de susciter un débat continu sur l’adaptation. |
Pas commencé : Les discussions relatives à la LAPHO dans les réunions sur la santé et la sécurité seront intégrées d’ici à septembre 2021. |
Approfondir le formation des employés |
Offrir aux employés des formations qui les informent sur les handicaps visibles et invisibles. |
Pas commencé : À achever d’ici au 30 mars 2022 |
Normes d’emploi
Initiative |
Résultat projeté ou anticipé |
Calendrier/état |
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Organiser une consultation des personnes handicapées à l’externe |
Favoriser une culture de mobilisation et d’inclusion des employés grâce à l’élaboration d’un sondage sur la mobilisation des employés, à sa mise en œuvre et à l’analyse de ses résultats et à l’élaboration de plans d’action en partenariat avec les personnes handicapées.
Définir des procédures formelles à l’intention des candidats qui déclarent avoir besoin de mesures d’adaptation pour pouvoir participer à des entretiens et tirer parti des observations formulées dans ce cadre.
Améliorer encore les pratiques en matière d’emploi inclusif qui régissent le recrutement, notamment la stratégie de communication visant à attirer des candidats handicapés. |
Pas commencé : À achever d’ici au 31 décembre 2022 |
Réviser la procédure de demande de mesures d’adaptation afin de la simplifier |
Éduquer les employés et les meneurs de gens aux politiques, mécanismes et procédures d’accessibilité régissant la demande de plans personnalisés.
Définir un plan de changement et de communication visant à faire connaître la possibilité de demander un plan d’adaptation personnalisé et la procédure de demande, conformément à la LAPHO |
Pas commencé : À achever d’ici au 31 décembre 2022
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Communications
Initiative |
Résultat projeté ou anticipé |
Calendrier/état |
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Mettre hors service les anciens sites Web de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts (SOAD). Le site Web actuel de l’ARSF et le nouveau contenu sont conformes à la LAPHO mais ce site renvoie à du contenu des anciens sites Web de la CSFO et de la SOAD, qui ne sont pas conformes à la LAPHO. |
Créer un site Web inclusif pour les Ontariens handicapées à www.fsrao.ca/fr.
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Décembre 2021 |
Installations
Initiative (s) |
Projected/anticipated outcome/result |
Timeline/status |
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Toilettes universelles |
L’ARSF déménage dans un nouvel édifice, au 25, avenue Sheppard. Pour répondre aux exigences actuelles de la LAPHO, nous faisons construire des toilettes universelles monovalentes accessibles aux fauteuils roulants, équipées d’une table à langer pour adultes, d’un ouvre-porte automatique, de mains courantes, de barres d’appui et d’un système d’appel d’urgence. Ces toilettes se trouveront aux 4e, 16e et 17e étages. |
Achevé |
Postes de travail |
Tous les postes de travail permettront le travail assis ou debout. |
Achevé |
Signalisation |
La signalisation dans les salles de réunion et aux postes de travail et le tableau indicateur d’étage installés par l’ARSF seront en braille. |
Achevé |
Conception |
Plusieurs salles de réunion de l’édifice seront accessibles aux fauteuils roulants. Le café principal sera doté de commodités favorisant l’accessibilité – comptoir, évier et four à micro-ondes installés à faible hauteur. Tous les points d’entrée principaux seront équipés d’ouvre-portes automatiques. |
Achevé |
Approvisionnement
Initiative |
Résultat projeté ou anticipé |
Calendrier/état |
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Surveiller, passer en revue et mettre à jour les renseignements et les ressources qui existent en matière d’accessibilité dans le cadre de la procédure d’approvisionnement de l’ARSF |
Poursuivre et renforcer les efforts d’éducation et de sensibilisation visant les domaines de programme. |
2e trimestre de 2021 (continu) |
Analyser au cas par cas les approvisionnements pour vérifier que les exigences d’accessibilité sont respectées |
Contrôler rigoureusement les exigences d’accessibilité dans le cadre des approvisionnements. |
3e trimestre de 2021 (continu) |
État des rapports sur l’accessibilité
Numéro |
Rapport |
État |
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1 |
Plan d’accessibilité pluriannuel |
Achevé |
2 |
Rapport d’étape annuel sur le PPA |
Décembre 2022 (et en décembre lors des années subséquentes) |
3 |
Rapport de conformité avec les normes d’accessibilité |
31 décembre 2023 et 1er janvier 2025 |
4 |
Mises à jour/examen du PPA |
Le PPA sera examiné selon les besoins |
Commentaires – Nous aimerions savoir ce que vous en pensez
Pour mieux servir les Ontariens et faciliter l’accès à nos services, nous sommes ouverts aux commentaires et aux idées sur le présent plan d’accessibilité pluriannuel et sur nos services.
Téléphone : 416 226 7850
Ligne sans frais : 1 800 668 0128
Téléimprimeur : 1 800 387 0584
Adresse postale :
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
25, avenue Sheppard Ouest, bureau 100
Toronto (Ontario)
M2N 6S6
Site Web : https://www.fsrao.ca/fr/nous-joindre
Conclusion
L’ARSF tient à assurer aux Ontariens handicapés l’accessibilité à laquelle le gouvernement s’est engagé. Notre organisation suit la réalisation de ses initiatives actuelles en faveur de l’accessibilité et cherche sans cesse des moyens de porter ses normes d’accessibilité au degré le plus élevé possible.
Nous révisons le présent plan au moins une fois tous les cinq ans pour veiller à ce que nos normes d’accessibilité actuelles et projetées soient conformes aux lois et aux pratiques du secteur. Un rapport sur les progrès accomplis au cours de l’année sera affiché sur notre site Web.
Le présent document peut être consulté sur le site Web de l’ARSF et reproduit sous d’autres formes accessibles sur demande adressée à [email protected].