Astuce rapide :
La plupart des compagnies de location de véhicules offrent une « assurance-collision sans franchise » qui couvre une partie de la perte ou des dommages subis par le véhicule de location. C’est aussi ce qu’on appelle une « assurance pertes et dommages ».
L’assurance-collision sans franchise vous protège si vous endommagez un véhicule que vous avez loué. Elle vous protège en transférant la responsabilité du coût des dommages à la compagnie de location de véhicules.
Toutefois, il y a souvent des exclusions. Par exemple, il se peut que vous ne soyez pas protégé lorsque vous conduisez sur des routes non revêtues. De plus, la protection offerte varie d’une compagnie à l’autre. Vous devriez vérifier les petits caractères avant de décider de souscrire l’assurance ou non.
Les compagnies de location de véhicules facturent un tarif quotidien en plus des frais de location pour l’assurance-collision sans franchise.
Vous pouvez souscrire l’assurance-collision sans franchise auprès de la compagnie de location de véhicules. Néanmoins, vous devriez prendre connaissance des solutions de rechange.
Il se peut que votre carte de crédit offre une assurance-collision pour les véhicules que vous louez. Pour être admissible à la couverture, vous devrez sans doute payer le montant complet de la location avec votre carte de crédit ET refuser l’assurance-collision sans franchise offerte par la compagnie de location de véhicules.
La couverture offerte par votre carte de crédit sera assujettie à certaines conditions. Par exemple, il se peut que l’assurance-collision ne s’applique que si vous louez un véhicule auprès d’une compagnie de location de véhicules approuvée par la société qui a émis votre carte de crédit.
Vous devriez vous renseigner auprès de la société qui a émis votre carte de crédit sur les limitations de la couverture qu’elle vous offre.
La plupart des compagnies d’assurance-automobile de l’Ontario offrent en option une couverture supplémentaire pour les dommages causés à une voiture dont on n’est pas propriétaire. La couverture se présente sous la forme d’un avenant intitulé « Responsabilité pour les dommages causés à des automobiles dont les personnes assurées ne sont pas propriétaires ». Plus simplement, on l’appelle aussi l’avenant des véhicules pris en location ou l’avenant FMPO 27.
Si votre police d’assurance-automobile comprend l’avenant FMPO 27, vous êtes déjà couvert pour les dommages causés à un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire, comme dans le cas d’un véhicule de location.
Mise en garde : L’avenant FMPO 27 n’est valide que pour les véhicules dont on n’est pas propriétaire que l’on conduit au Canada et aux États-Unis. Si vous conduisez hors du Canada ou des États-Unis, vous devrez y souscrire une assurance. Renseignez-vous auprès de votre courtier, de votre agent ou de votre compagnie d’assurance.
Si votre police d’assurance-automobile ne comprend pas l’avenant FMPO 27, vous pourriez envisager de l’ajouter. Le coût annuel de cet ajout est habituellement raisonnable, ce qui en fait une solution de rechange économique à l’achat d’une assurance-collision auprès d’une compagnie de location de véhicules.
Si, avec le véhicule loué, vous avez un accident où vous êtes en tort (dont vous êtes responsable à 50 % ou plus), l’accident sera porté à votre dossier automobile, peu importe qui paie les dommages. Adressez-vous à votre représentant d’assurance pour obtenir de plus amples renseignements.
Si vous n’êtes pas déjà assuré par votre police d’assurance-automobile de l’Ontario, par votre carte de crédit ou d’une autre façon et que vous choisissez de NE PAS souscrire d’assurance-collision sans franchise auprès de la compagnie de location de véhicules, vous devrez payer les coûts associés aux dommages causés par votre propre faute au véhicule pendant qu’il est entre vos mains.