Les assureurs automobiles doivent obtenir notre approbation pour modifier les tarifs qu’ils utilisent pour calculer les primes. Notre rôle, en tant qu’organisme de réglementation des taux d’assurance-automobile, est de veiller à ce que les tarifs proposés par une compagnie sont équitables et raisonnables, et qu’ils ne sont pas excessifs. Une compagnie d’assurance doit également facturer suffisamment pour couvrir ses frais d’exploitation, payer les obligations liées aux sinistres futurs et réaliser un bénéfice raisonnable.

Nous examinons les demandes attentivement et nous nous assurons que les prévisions utilisées par l’assureur sont raisonnables. Par exemple, nous nous fondons sur ses propres points de référence pour examiner et évaluer les demandes des assureurs. Nous pouvons rejeter une partie ou l’ensemble de la demande si, à la suite de l’examen de l’organisme de réglementation, une compagnie d’assurance fait une déclaration erronée de ses besoins tarifaires prévus.

Vous pouvez consulter nos changements de tarif approuvés pour tous les assureurs automobiles en Ontario.

Votre prime moyenne

Les renseignements sur la prime moyenne donnent aux consommateurs une moyenne provinciale pratique à comparer avec leur propre prime. Nous mettons régulièrement à jour ces renseignements.

La prime annuelle moyenne est celle de l’ensemble des véhicules de tourisme assurés en Ontario au cours des 12 derniers mois.

La prime individuelle d’un client peut changer en raison d’un changement de tarif global approuvé de l’assureur. Une modification de la prime peut également résulter de changements de la situation ou des caractéristiques de risque du client, comme une contravention pour excès de vitesse.

Incidence sur l’assurance-automobile dans le cadre de la COVID-19

L’ARSF continue de protéger les intérêts des consommateurs en surveillant les tarifs d’assurance-automobile et les changements dans la conduite pendant la pandémie.

En mars 2021, les plus grands assureurs automobiles, qui représentent plus de 95 % du marché ontarien, se sont volontairement engagés à réduire davantage les tarifs pour leurs clients.

La plupart des réductions devraient être sur le marché d’ici le 1er juillet 2021. Nous avons approuvé 83 demandes de tarifs entre le 17 mars 2020 et le 31 décembre 2020. 81 demandes ont été approuvées pour un changement moyen de 0 % ou moins.