Réunion du Comité consultatif des intervenants de secteur – Régimes de retraite de l’ARSF avec le conseil d’administration

Résumé de la réunion du 4 mai 2023
25, avenue Sheppard Ouest et réunion virtuelle à l’aide de Teams

Membres du Comité consultatif des intervenants présents :

Al Kiel, TELUS Santé
Alex McKinnon, Métallurgistes unis d’Amérique/Multi-Employer Benefit Plan Council of Canada (MEBCO)
Anna Zalewski, Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO)
Cameron Hunter, Eckler Ltd.
Celine Chiovitti, Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS)
David Gordon, Régime de retraite des Collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT)/Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite (PIAC)
James Pierlot, Blue Pier
Jean-Michel Lavoie, Sun Life
Johanna Lohrenz, Régime de pensions de l’université (UPP)
Julie Belair, Régime de retraite du SEFPO (FRRS)
Kathryn Bush, Blake, Cassels & Graydon s.r.l.
Ken Eady, retraité
Rachel Arbour, Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)
Simon Archer, Goldblatt Partners LLP
Stephanie Kalinowski – Hicks Morley, Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR)

Membres du conseil d’administration présents :

Joanne De Laurentiis, présidente du conseil d’administration
Kathryn Bouey, directrice 
Brent Zorgdrager, directeur
Dexter John, directeur
Joseph Iannicelli, directeur
Larry Ritchie, directeur

Membres de la direction présents :

Mark White, directeur général
Caroline Blouin, vice-présidente exécutive, Pensions
Jordan Solway, vice-président exécutif, Exécution et application de la loi
Glen Padassery, vice-président exécutif, Politique
Judy Pfeifer, chef des relations publiques
Paul Reid, directeur financier
David Bartucci, responsable, Opérations relatives aux régimes de retraite et efficacité réglementaire
James Hoffner, directeur, Risque d’investissement des régimes de retraite
Chris Zolis, responsable, Analyse et enquêtes médico-légales 
Jason Harris, directeur juridique, Politique et élaboration des règles, et conseiller général adjoint
Reesha Hosein, directrice, Services juridiques, et avocate générale adjointe
Heather Greenberg, secrétaire générale et avocate générale adjointe
Daniel Padro, directeur, Politiques – caisses et Politiques des régimes de retraite
Jesse Heath-Rawlings, Chef, politiques des régimes de retraite

Observations générales :

La présidente du conseil d’administration ouvre la réunion et fait des remarques préliminaires sur l’importance de la rétroaction des intervenants pour s’assurer que l’ARSF continue à s’améliorer et à contribuer à une meilleure politique publique. Elle note que, dans le cadre de son rôle de gouvernance, le conseil souhaiterait mieux comprendre l’environnement, les besoins et les intérêts du Comité, en mettant l’accent sur les activités prospectives. On demande aux membres du Comité de commenter les facteurs ou les changements dans leur secteur qu’ils surveillent activement, les principaux risques sectoriels et les facteurs de réussite déterminants pour le secteur.

Les membres du Comité parlent des tendances générales et des risques associés pour tous les types de régimes, y compris, mais sans s’y limiter, l’impact de l’inflation sur les pensions non indexées et le pouvoir d’achat/d’épargne des membres, l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur l’évaluation des investissements et le rendement des obligations, l’impact du travail à distance/de l’économie à la demande sur les actifs immobiliers et la protection en matière de pensions, l’impact des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur les investissements et les actifs des régimes, et la baisse globale de la protection en matière de pensions sur l’adéquation des revenus de retraite. Les membres du Comité notent le rythme auquel l’ARSF a développé des initiatives de transformation en matière de réglementation/supervision et les implications sur les ressources du secteur, ainsi que le rôle que l’ARSF pourrait jouer en apportant son soutien, le cas échéant, au gouvernement lorsqu’il envisage des réformes/modernisations législatives.

Les membres du Comité mettent l’accent sur des questions clés pour différents types de régimes (p. ex., les régimes de retraite à cotisations déterminées, les grands régimes de retraite du secteur public, les régimes de retraite interentreprises et les régimes de retraite à prestations déterminées à employeur unique), notamment la consolidation des actifs, des stratégies de décumul efficaces pour promouvoir l’adéquation du revenu de retraite, le cadre des prestations cibles proposé par le gouvernement, la protection des membres et les changements récents apportés à la législation fédérale sur la faillite et l’insolvabilité qui pourraient avoir une incidence sur le Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR).

Les membres du Comité expriment également leur préférence pour des orientations sectorielles et une harmonisation entre les administrations.

Les membres du Comité félicitent l’ARSF pour son expertise, son accessibilité et son approche de la collaboration, et soulignent particulièrement le succès de la Journée de sensibilisation aux régimes de retraite organisée par l’ARSF.

La présidente formule des remarques finales sur l’impact des actions de l’ARSF et l’importance d’un engagement continu entre l’autorité de réglementation et le secteur, et encourage le Comité à continuer à fournir de la rétroaction à l’ARSF sur les considérations relatives à de nouvelles initiatives réglementaires.