Aperçu – Ligne directrice :

La Ligne directrice sur la planification du règlement de faillite de l’ARSF présente son interprétation des exigences de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions (LCPCU 2020) relatives à la planification de règlement de faillite pour les grands credit unions et caisses populaires (caisses), ainsi que son approche pour évaluer l’adhésion des caisses aux exigences. Les principaux aspects couverts comprennent la stratégie de règlement de faillite des caisses, la faisabilité de la continuité opérationnelle et les plans d’atténuation, ainsi que les rôles et responsabilités de la direction et du conseil d’administration des caisses.

La ligne directrice décrit également comment l’ARSF évaluera si les stratégies et les plans de règlement de faillite des caisses répondent aux objectifs :

  • de supprimer les obstacles matériels à un règlement de faillite efficace;
  • de contribuer à la confiance du public dans le secteur et à sa stabilité;
  • de fournir aux membres et aux consommateurs une assurance contre la perte de dépôts;
  • d’assurer la continuité des fonctions essentielles;
  • de minimiser l’exposition du Fonds de réserve d’assurance-dépôts (FRAD) aux pertes.

Résultat des consultations :

Sur la base des commentaires recueillis lors de la consultation, l’ARSF a apporté les modifications suivantes à la version de consultation de la ligne directrice :

  • Modification de l’échéancier de présentation des plans de règlement de faillite provisoires et définitifs en fonction de l’actif total des caisses. De plus, il a été reconnu que des plans de règlement de faillite peuvent être nécessaires pour aider l’ARSF à prendre des dispositions en vue de la prestation d’une aide d’urgence en matière de liquidités pour le secteur des credit unions et des caisses populaires et que, par conséquent, les échéanciers sont susceptibles d’être modifiés si des dates antérieures sont nécessaires pour prendre des dispositions améliorées en matière de liquidités d’urgence.
  • Modification des orientations pour s’assurer que les plans de règlement de faillite incluent les impacts potentiels de toute activité commerciale ou d’investissement existante ou nouvelle.

Rétroaction du secteur :

L’ARSF a reçu cinq mémoires contenant des commentaires sur la ligne directrice proposée au cours de la période de consultation (du 5 janvier 2022 au 18 février 2022). Les mémoires et commentaires sont également disponibles sur le site Web de l’ARSF.

L’ARSF tient à remercier tous les intervenants qui ont fait des commentaires sur la proposition de ligne directrice. L’ARSF a soigneusement examiné tous les commentaires avant de finaliser la question.

Collaborateurs : Les intervenants suivants ont partagé leurs points de vue avec l’ARSF dans le cadre de la consultation formelle :

 

Organisation

Intervenant

1

Alterna Savings et CU (Alterna)

José Gallant

2

Canadian Credit Union Association (CCUA)

Andrei Belik

3

Desjardins

Bernard Brun

4

FirstOntario CU (FirstOntario)

Lloyd Smith

5

Libro CU (Libro)

Stephen Bolton and Janet Johnson