Objet de la consultation :

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (l’« ARSF ») prend des mesures en vue de mieux protéger les dépôts des sociétaires de caisses populaires et d’établir un processus permettant aux sociétaires, aux bénéficiaires ou aux successions de réclamer leurs dépôts.

La Règle sur les dépôts non réclamés (la « Règle ») est nécessaire pour permettre au gouvernement de proclamer l’entrée en vigueur de l’article 147 de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions (la « Loi »), ce qui mettra à exécution l’intention de la loi. La ligne directrice relative à la Règle présente l'interprétation de l'ARSF sur certains éléments de la règle proposée, ainsi que d'autres détails sur les processus de l'ARSF relatifs aux dépôts non réclamés, afin que la règle puisse être mise en œuvre de manière efficace et souple.

Les dépôts non réclamés seront transférés à l'ARSF après 10 ans d'inactivité du compte dans les cas où les tentatives d'une caisse de donner un avis au sociétaire ou de le localiser n'ont pas abouti. Pour réclamer le droit à un dépôt non réclamé, le sociétaire, le bénéficiaire ou la succession devra déposer une demande à l’ARSF et présenter la preuve de son droit au dépôt. La Règle proposée énonce les exigences auxquelles doivent satisfaire les caisses et les personnes qui prétendent avoir droit à un dépôt non réclamé.

La Règle proposée impose les exigences suivantes aux caisses :

  • Aviser le sociétaire à des intervalles prescrits lorsque son compte devient inactif, et prendre des mesures raisonnables pour localiser et informer le sociétaire dont le compte est inactif;
  • Transférer les dépôts non réclamés à l'ARSF une fois par année conformément à certaines exigences (p. ex., période de transfert, mode de transfert, etc.);
  • Communiquer à l'ARSF des renseignements importants sur un dépôt non réclamé.

À l’égard des personnes qui prétendent avoir droit à un dépôt non réclamé, la Règle proposée :

  • exige de ces personnes qu'elles présentent une demande à l'ARSF et incluent des preuves satisfaisantes démontrant qu'elles ont droit au dépôt non réclamé;
  • prévoit un mécanisme permettant à une personne de demander à l'ARSF de réexaminer une décision concernant le droit d'une personne à un dépôt non réclamé qui a été transféré à l'ARSF.

Résultat de la consultation :

À la suite de la consultation, les changements suivants ont été intégrés à la Règle et à la ligne directrice proposées :

Article

Modifications à la Règle proposée

Article 1 : Interprétation et application

  • Libellé révisé afin d’établir un seuil minimal de 50 $ pour les dépôts non réclamés.
  • Libellé révisé pour clarifier que la Règle ne s'applique pas aux dépôts enregistrés.

Article 2 : Généralités – Caisses

  • Libellé révisé pour indiquer que les caisses doivent effectuer les paiements à l'ARSF entre le 15 octobre et le 15 décembre de chaque année pour les dépôts non réclamés qui deviennent non réclamés entre le 30 juin de l'année précédente et le 30 juin de l'année civile au cours de laquelle le paiement est effectué.
  • Précision ajoutée pour expliquer que lorsqu’elle transfère des dépôts non réclamés à l’ARSF, la caisse doit convertir la valeur du dépôt en un montant en espèces égal au capital du dépôt non réclamé, plus intérêts, le cas échéant, calculés conformément aux conditions du dépôt non réclamé.
  • Libellé révisé pour préciser que les caisses doivent aviser le déposant à des intervalles de cinq et neuf ans à compter de la date de la dernière activité, plutôt qu'à compter de la date à laquelle le compte a été considéré comme inactif.
  • Précision ajoutée pour expliquer que la conversion des sommes en devise étrangère est fondée sur le taux de change de la caisse au 30 juin de l’année où le paiement doit être effectué.

Article 3 : Renseignements importants – Caisses

  • Libellé révisé pour indiquer que lorsqu'une caisse transfère un dépôt non réclamé, elle doit fournir à l'ARSF les renseignements énumérés à la nouvelle annexe A.
  • Libellé révisé pour disposer qu’un dirigeant de la caisse doit présenter à l’ARSF une attestation confirmant que tous les renseignements importants sont exacts, complets et à jour, pour autant que le sache la caisse.
  • Précision ajoutée pour expliquer que si la caisse apprend que les renseignements fournis sont incomplets, désuets ou factuellement incorrects, elle doit promptement corriger les défauts relevés dans les renseignements importants par le biais du portail électronique de l’ARSF ou en aviser l’ARSF si elle ne peut pas les corriger de cette façon.
  • Libellé révisé en ce qui concerne l’exigence de tenue des dossiers pour disposer que la caisse doit tenir des dossiers pendant dix ans après le transfert des dépôts non réclamés à l'ARSF.

Article 4 : Renseignements importants - Renseignements personnels

  • Texte ajouté pour souligner le pouvoir de l'ARSF de recueillir des renseignements personnels identificatoires sur des particuliers et exiger que la caisse communique ces renseignements à l’ARSF aux fins de l’application de l’article 147 de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions.

Article 5 : Sommes non réclamées transférées – Personnes prétendant y avoir droit

  • Précision ajoutée pour expliquer qu’une demande présentée par une personne prétendant avoir droit à une somme non réclamée transférée doit être présentée sous forme électronique sur le portail électronique de l’ARSF.

Article 6 : Demande de réexamen de la décision de rejet du droit à une somme non réclamée transférée

  • Précision ajoutée pour expliquer qu’une personne dont la demande a été rejetée par l'ARSF doit présenter une demande écrite de réexamen par le portail électronique de l'ARSF.
  • Suppression de la disposition déclarant que la décision de l’ARSF de soit confirmer soit annuler la décision originale est définitive et exécutoire à toutes fins.

Article 8 : Questions transitoires

  • Libellé révisé pour disposer que la caisse dispose d’une période transitoire de 24 mois après l’entrée en vigueur de la Règle.

Article

Révisions proposées à la ligne directrice

Interprétation, article 1 : Dépôts

  • Précision ajoutée à l’égard du traitement et de la propriété des instruments non négociés (chèques certifiés et mandats).
  • Précision ajoutée pour expliquer que les caisses doivent verser un équivalent en espèces du dépôt non réclamé du déposant, plutôt que de transférer le véhicule ou l'instrument de dépôt réel, conformément à la Règle.

Interprétation, article 2 : Profil du déposant, compte et inactivité

  • Libellé révisé pour préciser que pour le compte d'un déposant, l'inactivité est basée sur l'inactivité du déposant qui détient le compte.
  • Précision ajoutée pour expliquer que l'ARSF considère que le compte d'un déposant est actif si le déposant consulte son relevé de compte en ligne.
  • Précision ajoutée pour clarifier que la question de savoir si le compte d’un déposant est inactif ou non peut aussi dépendre des mesures prises par un tiers.
  • Précision ajoutée pour clarifier ce qui constitue une inactivité à l'égard des dépôts à terme et des renouvellements automatiques.

Interprétation, article 4 : Mesures raisonnables pour localiser et aviser le déposant

  • Suppression de l’exigence relative aux efforts croissants de la caisse de localiser et d’aviser les sociétaires.

Interprétation, article 5 : Transfert des dépôts non réclamés

  • Cet article s'appelait auparavant Article 5 – Renseignements importants.
  • Précision ajoutée pour clarifier l’interprétation de l’ARSF selon laquelle si un dépôt à terme devient un dépôt non réclamé avant sa maturité, la caisse devra payer les intérêts jusqu’au jour où le dépôt devient un dépôt non réclamé sans facturer des frais de révocation anticipée et transférer le montant du capital intégral et des intérêts gagnés.

Interprétation, article 6 : Prétention du droit à des sommes non réclamées

  • Cet article s'appelait auparavant Article 6 – Preuves satisfaisantes.
  • Libellé clarifié, conformément à la Règle, pour déclarer que la personne qui prétend avoir droit à une somme non réclamée transférée doit présenter sa demande sur le portail électronique de l’ARSF.
  • Disposition ajoutée pour fournir des précisions aux fins de la collecte des renseignements énumérés à l’annexe A de la Règle.

Interprétation, article 7 : Réexamen fondé sur des motifs raisonnables

  • Libellé clarifié, conformément à la Règle, pour déclarer que la personne dont la demande est rejetée par l’ARSF doit maintenant présenter une demande écrite de réexamen sur le portail électronique de l’ARSF.

Approche, article 1 : Portails électroniques de l’Autorité

  • Libellé révisé pour donner des renseignements sur les portails électroniques de l’ARSF.

Approche, article 3 : Questions transitoires

  • Article ajouté pour donner des renseignements sur des questions transitoires et expliquer la période transitoire de 24 mois prévue par la Règle.

Commentaires du secteur :

L'ARSF a reçu sept mémoires contenant des commentaires sur la ligne directrice, au cours de la période de consultation, qui a commencé le 18 mars 2024 et s'est terminée le 16 mai 2024. Les mémoires et commentaires sont également consultables sur le site Web de l'ARSF.

L'ARSF remercie tous ceux et celles qui lui ont fait part de leurs commentaires. L'ARSF a soigneusement examiné tous les commentaires avant de finaliser et de publier la ligne directrice.

Organismes ayant soumis des commentaires :

Les intervenants suivants ont pris le temps de présenter leurs perspectives à l'ARSF :

 

Organisme

Auteur

1

Korean Catholic Church Credit Union (KCCCU)

Seemok Kim, chef

2

Sudbury Credit Union Limited (SCUL)

Mimi Regimbal, directrice générale

3

Libro Credit Union (LCU)

Silvia Brudar, directrice générale de la gestion des risques

4

Portfolio Estate Law (PEL)

Birute Luksenaite, directrice

5

Association canadienne des coopératives financières (ACCF)

Brent Furtney, directeur régional, Relations avec le gouvernement de l’Ontario

6

Kingston Community Credit Union (KCCU)

Jon Dessau, directeur général

7

Desjardins Ontario Credit Union (DOCU)

Giuseppina Marra, directrice, Affaires réglementaires

Résumé des commentaires reçus pendant la consultation sur la règle et la ligne directrice relatives aux dépôts non réclamés