Objet de la consultation

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (l’« ARSF ») a tenu une consultation de 80 jours sur sa ligne directrice de type approche « Processus de dépôt des formulaires, avenants et certificats particuliers d’assurance-automobile à des fins d’approbation ». Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait part de leurs commentaires.

La ligne directrice instaure un processus simplifié qui allège le fardeau réglementaire et accélère les délais d'approbation des formules et des avenants particuliers.

La consultation a eu lieu du 8 décembre 2021 au 25 février 2022.

Commentaires des intervenants et réponses de l’ARSF

Le rapport ci-dessous résume les commentaires des intervenants et les réponses de l’ARSF.

Les commentaires reçus comprennent des observations provenant de quatre assureurs et de deux groupes de l’industrie qui ont fourni des renseignements importants sur les pratiques actuelles et fait des recommandations pour mieux protéger les consommateurs d’assurance-automobile en Ontario.

La consultation a confirmé le soutien des intervenants pour la ligne directrice. L’ARSF a modifié la ligne directrice pour répondre aux commentaires des intervenants, comme indiqué dans le sommaire ci-dessous.

Tous les documents soumis sont affichés sur la page du site Web de l’ARSF : Consultation sur la proposition d’une ligne directrice relative au processus de dépôt des formules, avenants et certificats particuliers d’assurance automobile à des fins d’approbation

Le tableau suivant résume les principaux thèmes soulevés pendant la consultation et les réponses de l’ARSF.

L’ARSF a apporté le changement suivant à la ligne directrice :

  • Le niveau de service est passé de 25 jours ouvrables à 30 jours ouvrables afin d’uniformiser les niveaux de service pour les dépôts de tous les formulaires et avenants