Objet de la consultation

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (l’« ARSF ») a tenu une consultation de 80 jours sur sa ligne directrice de type approche et interprétation « Déclaration et résolution des erreurs de tarification et de souscription ». Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait part de leurs commentaires.

La ligne directrice informe les assureurs qui offrent de l’assurance-automobile des exigences de l’ARSF en cas d’erreurs de tarification et de souscription, et décrit :

  • les attentes en matière d’avis et de résolution des erreurs de tarification et de souscription pour les consommateurs d’assurance-automobile.
  • l’approche de surveillance de l’ARSF pour assurer la résolution des erreurs de tarification et de souscription.

La consultation a eu lieu du 8 décembre 2021 au 25 février 2022.

Commentaires des intervenants et réponses de l’ARSF

Le rapport ci-dessous résume les commentaires des intervenants et les réponses de l’ARSF.

Les commentaires reçus comprennent des observations provenant de cinq assureurs et de deux groupes de l’industrie, qui ont fourni des renseignements importants sur les pratiques actuelles et fait des recommandations pour mieux protéger les consommateurs d’assurance-automobile en Ontario.

La consultation a confirmé le soutien des intervenants pour la ligne directrice. L’ARSF a modifié la ligne directrice pour répondre aux commentaires des intervenants, comme indiqué dans le sommaire ci-dessous.

Tous les documents soumis sont affichés sur la page du site Web de l’ARSF : Consultation sur la proposition d’une ligne directrice concernant la déclaration et la résolution des erreurs de tarification et de souscription de l’assurance-automobile.

Le tableau suivant résume les principaux thèmes soulevés pendant la consultation et les réponses de l’ARSF.

L’ARSF a apporté les changements suivants à la ligne directrice :

  • Les événements « évités de justesse » ont été retirés de la définition d’« d’erreur négligeable ».
  • La description d’« erreur importante » a été modifiée pour inclure un montant minimal et un nombre minimum de risques, et exige que les deux seuils (montant ET nombre de risques) soient atteints pour qu’une erreur soit considérée importante.
  • Les délais de signalement et de résolution ont été combinés et modifiés, passant de « 25 jours ouvrables à compter du moment où l’erreur de tarification et(ou) de souscription est constatée » à « 30 jours ouvrables à compter du moment où l’erreur de tarification et(ou) de souscription est confirmée ».
  • Les erreurs doivent être signalées à l’ARSF par écrit (c.-à-d. courriel) et pas par le SACRTTC.
  • L’option permettant aux assureurs de fixer un autre seuil a été supprimée pour assurer la cohérence dans les signalements.
  • L’exigence de publier les erreurs de tarification et de souscription, par nom de compagnie, a été supprimée de la ligne directrice. L’ARSF examinera la possibilité de créer et de publier un rapport global annuel qui résume les erreurs signalées en vertu de la ligne directrice.
  • Le délai d’examen de la ligne directrice a été réduit de trois ans à deux ans.