Rétroaction du secteur :
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a reçu sept présentations de la part d’intervenants du secteur de l’assurance-vie et de l’assurance-santé de l’Ontario, qui ont tous donné de la rétroaction sur l’énoncé des priorités proposé de l’ARSF pour l’exercice 2023-2024 au cours de la période de consultation (du 13 octobre au 11 novembre 2022).
L’ARSF remercie tous les intervenants. L’ARSF a examiné attentivement tous les commentaires avant d’achever et de publier le Plan d’activité annuel 2023-2026.
Collaborateurs :
Les intervenants suivants ont pris le temps de transmettre leurs points de vue à l’ARSF :
Organisation | Intervenant |
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1. Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) |
Stephen Frank |
2. Independent Financial Brokers of Canada (IFB) |
Nancy Allan |
3. Association canadienne des institutions financières en assurance (ACIFA) |
Rob Dobbins |
4. FAIR Canada |
Jean-Paul Bureaud |
5. Jackson & Associates Limited |
John W. Jackson |
6. Charles W. Foster - Consultant |
Charles W. Foster |
7. Comité consultatif des consommateurs (CCC) de l’ARSF |
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont formulé les commentaires suivants sur les priorités de l’énoncé des priorités (EDP) en matière d’assurance-vie et d’assurance-santé :
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L’ARSF remercie les intervenants pour leurs commentaires. |
Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont souligné l’importance d’harmoniser les initiatives de l’ASFC en matière de fonds distincts avec celles des autres administrations canadiennes, par l’entremise du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA) et des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA), ainsi qu’avec la réglementation sur les fonds communs de placement.
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L’ARSF remercie les intervenants pour leurs commentaires. L’ARSF considère qu’harmoniser les initiatives de l’ASFC en matière de fonds distincts avec celles des autres administrations canadiennes, par l’entremise du CCRRA et des OCRA, ainsi qu’avec la réglementation sur les fonds communs de placement est une priorité. L’ARSF continue de travailler avec le CCRRA et les OCRA pour mettre en place une approche coordonnée à l’égard d’un cadre réglementaire pour les fonds distincts avec le secteur des valeurs mobilières et la réglementation des fonds communs de placement. |
Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont fait part de leur soutien aux initiatives de l’ARSF en matière de fonds distincts, à savoir la déclaration du coût total, l’indemnisation initiale et les frais d’acquisition différés, et ont invité l’ARSF à fournir une ligne directrice claire sans tarder.
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L’ARSF remercie les intervenants pour leurs commentaires. L’ARSF continue de diriger et de soutenir les initiatives relatives à la déclaration du coût total, à l’indemnisation initiale et aux frais d’acquisition différés en fournissant une ligne directrice claire sur les exigences réglementaires, dans le but d’aider les produits de fonds distincts à constituer des solutions de rechange viables et des choix d’investissement judicieux pour les consommateurs.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants soutiennent le résultat prévu par l’ARSF, à savoir que les intervenants ont une vision claire des exigences réglementaires relatives au rôle des assureurs et des SGA, et le comprennent mieux, puis cherchent à travailler en collaboration avec l’ARSF à mesure qu’elle progresse.
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L’ARSF continuera à consulter les intervenants afin d’obtenir de la rétroaction sur les changements proposés aux cadres de supervision. L’ARSF s’est engagée à adopter une approche ouverte, transparente et collaborative qui implique les intervenants et garantit une contribution importante et des points de vue variés pour éclairer l’orientation politique.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont soutenu la participation de l’ARSF à l’AICA et, le cas échéant, l’harmonisation aux pratiques d’organismes internationaux tels que l’AICA, comme l’indiquent les références dans l’EDP.
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En octobre 2022, Mark White, directeur général de l’ARSF, a été nommé au poste de président du groupe de travail sur la surveillance des pratiques de l’industrie de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont appuyé les références au TEC dans l’EDP, qui est cohérent avec les lignes directrices du CCRRA et des OCRA, lesquelles indiquent clairement qu’une approche nationale harmonisée et coordonnée continue d’être prioritaire.
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L’ARSF remercie les intervenants pour leurs commentaires. |
Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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L’intervenant a encouragé l’ARSF à préciser ses plans pour l’unité des agents d’assurance-vie, les attentes à l’égard des agents d’assurance-vie et la manière dont ils peuvent y répondre, ainsi que la manière dont les agents d’assurance seront évalués en fonction des risques.
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L’ARSF a mis en œuvre le cadre de supervision des agents d’assurance-vie et d’assurance-santé et a rendu opérationnels les examens proactifs des agents de personnes en utilisant les profils de risque disponibles. En consultation avec l’industrie, l’ARSF continue de renforcer la capacité de contrôle de la distribution d’assurance en vertu du cadre.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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L’intervenant a encouragé l’ARSF à clarifier le rôle des assureurs dans l’application des lignes directrices du CCRRA et des OCRA.
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L’ARSF compte sur le fait que les assureurs s’acquittent en permanence de leurs obligations en matière de contrôle et de surveillance et les tient responsables. Le programme de conformité d’un assureur doit être raisonnablement conçu pour garantir que ses agents respectent la législation, la réglementation et la ligne directrice en matière de TEC et qu’ils agissent généralement en conséquence.
Le Traitement équitable des clients du secteur de l’assurance s’applique aux agents d’assurance-vie titulaires d’un permis de l’Ontario ainsi qu’aux compagnies d’assurance-vie et d’assurance-santé, qu’ils soient constitués en vertu d’une loi fédérale ou provinciale.
Comme il est mentionné dans la ligne directrice de l’ARSF intitulé Principes de conduite proposés pour les intermédiaires en assurance (publié pour consultation en avril 2022) :
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont généralement soutenu l’engagement intersectoriel continu de l’ARSF à renforcer l’attention accordée aux consommateurs.
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En ce qui concerne les plaintes relatives aux produits d’assurance-vie, y compris les fonds distincts, les consommateurs disposent actuellement de mécanismes de règlement des différends qui comprennent l’accès au système de règlement des différends de l’assureur, aux plaintes et au médiateur interne, y compris pour les plaintes relatives à l’agent de placement. Les consommateurs ont également accès au service de règlement des différends de l’Ombudsman des assurances de personnes pour les plaintes soumises à l’assureur qui n’ont pas été résolues par l’assureur, y compris pour les produits à fonds distincts. L’ARSF continuera à travailler avec les intervenants sur sa compréhension du système et sur les possibilités d’améliorer le règlement des plaintes dans les secteurs réglementés par l’ARSF.
Dans le cadre de ses efforts de recherche visant à comprendre la vulnérabilité des consommateurs, l’ARSF a entrepris une analyse de l’environnement afin de mieux comprendre les travaux entrepris par d’autres organismes de réglementation et administrations dans le monde (y compris les Autorités canadiennes en valeurs mobilières) pour protéger les consommateurs vulnérables. L’ARSF prendra en considération vos suggestions concernant la collaboration avec le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance afin d’harmoniser ses efforts en matière de protection des consommateurs vulnérables.
Le Bureau de protection des consommateurs de l’ARSF est d’accord avec la suggestion concernant la valeur des points de vue des personnes en première ligne dans les relations quotidiennes avec les consommateurs, y compris les membres de l’industrie comme les conseillers. Les activités de développement des relations du Bureau de protection des consommateurs, par l’entremise de relations avec la communauté, ont également inclus des membres et des organisations du secteur. En outre, le Comité consultatif des consommateurs du Bureau de la protection des consommateurs a toujours compté des représentants des milieux juridiques ou industriels, qui traitent directement, ou dont les collègues traitent directement, avec les consommateurs tous les jours, à différents titres. De manière plus générale, l’ARSF dispose actuellement de plusieurs moyens pour obtenir des renseignements directs de la part des membres de l’industrie, tels que les conseillers, notamment par l’entremise de comités consultatifs techniques et de comités consultatifs des intervenants, ainsi que par l’entremise de consultations publiques pour les politiques publiques proposées.
Nous continuerons d’étudier les possibilités actuelles et nouvelles d’impliquer directement les conseillers et les autres personnes qui connaissent les consommateurs.
L’ARSF reconnaît l’importance de renseignements clairs pour les consommateurs en tant qu’élément clé du traitement équitable des clients. L’ARSF collaborera avec le secteur et les consommateurs pour comprendre leurs besoins actuels et futurs et mènera des recherches pour mieux comprendre les risques pour les consommateurs et les possibilités qui s’offrent à eux. |
Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont soutenu l’intention de l’ARSF de moderniser ses systèmes et d’adopter l’innovation tout en continuant à mettre l’accent sur la sécurité des consommateurs. Ils sont impatients d’en savoir plus sur les expériences vécues dans les environnements d’essai et d’apprentissage de l’ARSF.
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L’ARSF remercie les intervenants pour leur soutien à la priorité « Modernisation des systèmes et des processus ».
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