Partage

Protéger les retraités et les consommateurs en fin de carrière

L’organisme ontarien de régulation des services financiers, l'ARSF, agit pour éduquer et protéger les consommateurs qui sont à la retraite ou qui planifient leur retraite. 

L’ARSF publie une ligne directrice expliquant ce qui différencie les produits de décaissement des régimes de retraite et des produits d’assurance. Ce document présente également quelques questions importantes que les consommateurs devraient se poser avant d’investir.

Les produits de décaissement sont de nouveaux types de produits financiers que les consommateurs peuvent utiliser pour recevoir des paiements pendant leur retraite à partir de leur épargne sans pour autant l’épuiser.

Les consommateurs qui envisagent d’investir dans ce type de produits de décaissement devraient consulter leur planificateur financier, leur agent d’assurance-vie ou leur conseiller en valeurs mobilières pour savoir ce qu’ils achètent, si ces produits leur conviennent et quelles sont les garanties qui s’appliquent.

Il arrive que le matériel promotionnel concernant ces produits financiers les décrive comme des régimes de retraite ou utilise des termes liés à l’assurance (p. ex., « rente », « revenu garanti », « revenu viager » ou « tontine »). Toutefois, ces produits :

  • ne bénéficient pas des mêmes protections que les produits d’assurance ou les régimes de retraite enregistrés;
  • présentent certains risques pour les consommateurs; 
  • ne sont pas réglementés par l’ARSF.

Le plus souvent, ces produits sont des fonds d’investissement ou des fonds communs de placement réglementés par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Pour en savoir plus :

L’ARSF continue de travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs et les bénéficiaires des régimes de retraite, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous. Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

Partage
Lignes directrices