Partage

Faire de la planification de la retraite une priorité

Andrew Fung, vice-président directeur intérimaire, Régimes de retraite, de l’ARSF

Pour les jeunes familles et les personnes en début de carrière, la perspective de la retraite est le dernier de leurs soucis. Leur priorité, c’est tout ce qui occupe leur vie quotidienne : emmener les enfants au hockey ou au cours de danse, préparer le souper ou emmener le chien chez le vétérinaire.

Lorsque l’on pense au coût de la vie actuel – les dépenses d’épicerie plus élevées, les paiements de l’hypothèque ou du loyer et le coût de l’essence – il n’est pas étonnant que l’épargne-retraite ne soit qu’une lointaine réflexion, voire qu’elle ne soit pas du tout envisagée.

En fait, un nouveau sondage commandé par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) révèle que 81 % des gens sont maintenant plus préoccupés par le paiement des biens de première nécessité, comme l’épicerie, que par l’épargne-retraite. Selon ce même sondage, 44 % des personnes interrogées estiment que le coût élevé de la vie les empêche de commencer à épargner pour la retraite.

Ayant moi-même élevé une famille, je comprends parfaitement la pression financière que subissent les jeunes aujourd’hui. Toutefois, j’encourage chacune et chacun à prendre un moment pour réfléchir à la qualité de vie qu’ils visent une fois qu’ils auront cessé de travailler. C’est important. Il est essentiel d’épargner – mettre de côté ne serait-ce que quelques dollars aujourd’hui vous permettra d’avoir une meilleure situation à l’avenir.

Le 15 février est la Journée de sensibilisation à la retraite en Ontario. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la valeur d’un régime de retraite d’employeur, de comprendre l’importance d’épargner tôt et, si vous participez à un régime de retraite, de savoir ce que vous pouvez faire pour rester en lien avec votre régime.

Les gens n’y pensent souvent que plus tard dans leur vie, mais la retraite est l’une des dépenses les plus importantes de leur vie. De ce fait, plus vous prendrez le temps de vous y préparer, mieux vous vous en sortirez.

Si votre employeur propose un régime de retraite, renseignez-vous sur les prestations auxquelles vous avez droit. Si vous n’avez pas accès à un régime de retraite d’employeur, informez-vous sur les autres possibilités d’épargne-retraite. Que la conjoncture soit bonne ou difficile, commencer à épargner tôt est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs financiers et de vous assurer un avenir plus prometteur.

En savoir plus sur la Journée de sensibilisation à la retraite.

Pour en savoir plus :

L’ARSF continue de travailler au nom de tous les intervenants, y compris les bénéficiaires des régimes de retraite, pour assurer la sécurité financière, l’équité et le choix pour tous.

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

Partage
Annonces