Conférence de l’ARSF 2023 pour les administrateurs de caisses de l’Ontario et les administrateurs des assureurs constitués en personne morale de l’Ontario

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous.

Vous trouverez ci-dessous la liste des conférenciers.

Biographie des conférenciers

Mehrdad Rastan

Mehrdad Rastan

Vice-président directeur, surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l’assurance, ARSF 

Mehrdad Rastan est un dirigeant passionné comptant plus de 25 ans d'expérience dans la mise en œuvre d'initiatives stratégiques, l'établissement de partenariats solides et la promotion d'une culture organisationnelle transformationnelle. Il dirige les fonctions de surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l’assurance de l’ARSF en mettant l'accent sur la promotion et le renforcement de la stabilité du secteur ainsi que sur le maintien de la confiance du public.

M. Rastan possède une vaste expérience en tant que responsable principal de la réglementation à l'Autorité de régulation des services financiers de l'Ontario et à la British Columbia Financial Services Authority. Il a bâti diverses équipes de réglementation et de supervision et mis en œuvre des systèmes et des cadres modernes pour améliorer la résilience opérationnelle des entités réglementées. Il a dirigé la transformation du régime réglementaire des caisses populaires et des assureurs de l'Ontario, avec notamment la création et la mise en œuvre du cadre intégré de surveillance axée sur le risque de l’ARSF. Il est un ambassadeur et un chef de file de la coopération réglementaire intergouvernementale dans le but de promouvoir le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes de services financiers.

Avant d'occuper ses fonctions réglementaires, M. Rastan a occupé des postes stratégiques et de gestion des risques dans des fonds d'investissement, des fonds spéculatifs et des fonds de pension. Il a fondé et mis sur les rails de jeunes entreprises dans les domaines de la construction, du divertissement et de la technologie. Diplômé en physique et en finances, M. Rastan possède les titres professionnels de gestionnaire des risques financiers (FRM ou Financial Risk Manager) et d’analyste financier agréé (CFA ou Chartered Financial Analyst).

Mark White

Mark White

Directeur général, ARSF

M. White est un chef de file et dirigeant accompli et chevronné dans les secteurs financiers et de la réglementation, qui se passionne pour l'excellence et une exécution ciblée, qui désire particulièrement comprendre et satisfaire les besoins de nombreux intervenants. Fort d'une solide expérience en réglementation, en gestion du risque, en gouvernance, en droit, en finances, en gestion du changement et en amélioration et supervision des processus, M. White est particulièrement en mesure de diriger la modernisation et la transformation de la réglementation des services financiers en Ontario, et de veiller à ce que les résidents de l'Ontario reçoivent des services financiers qui répondent à leurs besoins, tout en établissant un équilibre avec les objectifs des secteurs public et privé.

Avant de se joindre à l'ARSF en mai 2018, M. White a occupé différents postes de haute direction à la Banque de Montréal. Plus récemment, en tant que premier vice-président et chef de la gestion globale des risques chez BMO, il s'occupait à l'échelle de l'entreprise de la conception et de la mise en oeuvre d'outils de gestion du risque, de méthodologies et de cadres de la banque; de la supervision et de la production de rapports concernant les activités de gestion du risque de la banque; de la gouvernance et de la supervision des fonctions de gestion du risque, notamment la définition des risques principaux et émergents, l'élaboration et le déploiement de techniques qualitatives et quantitatives de gestion du risque, la conception et le déploiement de systèmes et processus de gestion du risque et l'offre d'examens critiques efficaces concernant les risques opérationnels, par exemple les risques liés aux événements, à la cybertechnologie, aux renseignements et à la technologie. Toujours chez BMO, il a également été premier vice-président responsable du leadership stratégique et technique en matière d'adéquation des fonds propres, de rendement des bilans, de règles administratives et d'émissions de titres, agissant fréquemment à titre d'agent de liaison avec les organismes de réglementation et les agences de notation.

Avant de se joindre à BMO, Mark a été surintendant adjoint et chef du secteur de la réglementation au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). En tant que membre de l'équipe de direction du BSIF, composée de quatre personnes, il fut le dirigeant d'une équipe chargée des approbations, de l'élaboration des politiques, de l'interprétation des politiques, des services juridiques, des questions de capitaux, risques et solvabilité, de la recherche, de la comptabilité, de la supervision des régimes de retraite et des politiques actuarielles. Il a dirigé l'élaboration des politiques du BSIF au cours de la crise financière mondiale - au pays en collaborant avec différentes associations de l'industrie et entreprises chefs de file et avec la Banque du Canada, le ministère fédéral des Finances, la Société d'assurance-dépôts du Canada et les organismes de réglementation des valeurs mobilières - et à l'international, avec différents groupes de l'industrie et organismes de réglementation et décisionnels. Plus particulièrement, M. White fut le représentant du BSIF au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire dans le cadre de Bâle III, et il a présidé le groupe sur l'évaluation du risque du Comité de Bâle , dirigeant des réformes se rapportant au risque de crédit lié aux contreparties découlant des instruments et risques des marchés de capitaux.

Après avoir fait des études en commerce et en droit et avoir acquis de l'expérience en comptabilité, M. White a entrepris sa carrière chez Fasken Martineau DuMoulin en 1987 en tant qu'avocat en droit des affaires, en se concentrant principalement sur les services financiers. En 1992, il est devenu premier vice-président, directeur juridique et avocat en chef chez AT&T Capital, une société de financement de produits de consommation et de technologies commerciales, d'abord au Canada puis en Europe, basé à Londres (Angleterre), où il a dirigé des équipes juridiques axées sur la conformité réglementaire et le soutien aux transactions. En 1997, il a fait le saut chez Ernst & Young LLP/Donahue Ernst & Young, Barristers and Solicitors, où sa pratique était axée sur les transactions et les services financiers intérieurs et internationaux, et il est devenu associé et membre du comité de gestion du cabinet. En 2001, il s'est joint à RBC Marchés des Capitaux, où il a occupé le poste de directeur général et chef mondial du groupe des transactions stratégiques, une division commerciale structurée, prospère et innovante, active dans les transactions et marchés des capitaux internationaux.

Jordan Solway

Jordan Solway

Vice-président directeur, services juridiques et application de la loi, ARSF

Jordan est un avocat et dirigeant des services financiers axé sur la stratégie, doté d’une vaste expertise en réglementation des services financiers, conformité, gestion du risque d’entreprise, gestion des réclamations, affaires gouvernementales et gouvernance organisationnelle. Il supervise les services juridiques et l’application de la réglementation et veille à ce que le cadre réglementaire et les objectifs de la politique de l’ARSF soient efficaces et appliqués pour protéger l’intérêt du public.

Avocat et dirigeant des services financiers, Jordan fait profiter l’ARSF de sa vaste expérience juridique et des affaires acquise dans l’industrie de l’assurance et de la réassurance, où il était spécialisé en réglementation des services financiers, conformité, gestion du risque d’entreprise, gestion des réclamations et des litiges, affaires gouvernementales et gouvernance organisationnelle. Jordan occupait récemment le poste de directeur des affaires juridiques de groupe et vice-président des réclamations auprès de Travelers du Canada. Il est un leader visionnaire dans le domaine de l’assurance automobile et, avant d’exercer le droit des affaires, Jordan fut un avocat plaidant chevronné en pratique privée et auprès du ministère de la Justice.

Instructeur au Degroote Directors College, Jordan est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School et est membre du Barreau du Haut-Canada.

DanOprescu

Dan Oprescu

Responsable, surveillance prudentielle du secteur des caisses, ARSF

Dan possède 13 ans d’expérience dans la réglementation des credit unions, des banques et des compagnies d’assurance. Avant de se joindre à l’ARSF en 2022, Dan a occupé des postes de direction au sein de la BC Financial Services Authority, du BSIF, de la Banque d’Angleterre et de la Financial Services Authority du Royaume-Uni. Avant de devenir responsable de la réglementation des services financiers, Dan a travaillé pour des banques mondiales à Londres et a enseigné la gestion des risques à la Bayes Business School, à Londres.

Samreen Hossain

Samreen Hossain 

Directrice, surveillance prudentielle du secteur des assurances, ARSF

Samreen est entrée à l’ARSF en novembre 2022 comme directrice de la surveillance prudentielle du secteur des assurances. 

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans les services financiers, acquis dans différents territoires de compétence et dans les secteurs public et privé. Auparavant, elle a rempli diverses fonctions dans les domaines de la consultation en gestion, de la réassurance, des services bancaires d’investissement et de la vérification interne. Par ailleurs, elle a travaillé pendant dix ans dans le secteur de la surveillance prudentielle au BSIF. 

Samreen détient un baccalauréat spécialisé en sciences et une maîtrise en administration des affaires.  

Cristie Ford

Cristie Ford, Ph. D.

Professeure, Allard School of Law, Université de la Colombie-Britannique

Les recherches de Cristie Ford portent principalement sur la réglementation et la gouvernance dans le domaine de la finance et des valeurs mobilières au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Récemment, elle a étendu ses recherches à l’accès à la justice et à la gouvernance de la profession juridique. Mme Ford a publié de nombreux articles dans des revues et des manuels universitaires de premier plan, en plus d’écrire deux livres.

Elle a coédité la revue internationale de premier plan Regulation & Governance de 2012 à 2015, et elle siège maintenant à son comité de direction et au conseil du Journal of International Economic Law. Elle donne des conférences au pays et à l’étranger et elle a occupé des postes de chercheuse invitée au sein d’institutions telles que l’Institut Universitaire Européen, l’Université hébraïque, l’Université d’Oxford et l’Université d’Utrecht. Elle a été retenue à plusieurs reprises par le ministère des Finances du Canada pour fournir des conseils sur la réglementation des banques et des valeurs mobilières. Mme Ford a également été chercheuse Killam de l’UBC, membre du comité consultatif 2020 du procureur général de la Colombie-Britannique sur l’arriéré judiciaire lié à la pandémie, elle a reçu le prix Curtis Memorial pour l’excellence de son enseignement et a été doyenne associée pour la recherche et la profession juridique.

Elle a obtenu ses diplômes de deuxième cycle à la Columbia Law School, où elle a également enseigné en tant que chargée de cours, superviseure clinique et associée. Avant de faire partie du milieu universitaire, elle a pratiqué le droit à Vancouver et à New York. En tant qu’associée principale dans le domaine de la réglementation des valeurs mobilières et des litiges financiers chez Davis Polk & Wardwell LLP, elle s’est occupée d’un grand nombre de dossiers liés à la réglementation et aux criminels en col blanc les plus médiatisés portant sur l’explosion des cyberentreprises et l’après-onze septembre. Elle est membre non pratiquante du barreau de la Colombie-Britanique, fédéral et de l’État de New York.

Dan Padro

Dan Padro

Directeur des politiques – caisse, surveillance prudentielle du secteur de l’assurance et régimes de retraite, ARSF

M. Padro dirige l’élaboration de règles et de lignes directrices relatives aux activités de réglementation et de supervision de l’ARSF pour les caisses ainsi que la surveillance prudentielle de divers secteurs (compagnies d’assurance, régimes de retraite, prêts et fiducies et coopératives). 

M. Padro possède une expertise et une expérience vastes en matière de politique des services financiers, tant dans le secteur public de l’Ontario qu’à l’échelon fédéral. Toute sa carrière a été consacrée à la politique des services financiers, que ce soit au sein du ministère des Finances de l’Ontario, de l’ancienne Commission des services financiers de l’Ontario, du ministère fédéral des Finances ou du Bureau d’assurance du Canada. Il a participé à des initiatives d’envergure aux conséquences importantes pour le secteur des services financiers de l’Ontario et dirigé certaines de ces initiatives, notamment des examens antérieurs du cadre législatif des caisses de l’Ontario et l’élaboration récente de nouvelles règles de l’ARSF en vertu de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions

M. Padro est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université York.

Steve Kokaliaris

Steve Kokaliaris

Directeur, approbation et pratiques relatives à la surveillance prudentielle du secteur des assurances, ARSF 

Steve Kokaliaris possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la réglementation à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et à l’ancienne Société ontarienne d'assurance-dépôts.  

Au cours de sa carrière, Steve a touché à plusieurs domaines, dont la surveillance et l’analyse, la gestion des relations, la mise en œuvre de systèmes de TI, l’évaluation des risques et l’élaboration de politiques. Steve a obtenu une maîtrise en administration des affaires et la désignation de comptable professionnel agréé (CPA, CMA).  

Bradley Hodgins

Bradley Hodgins

Directeur des initiatives de réglementation et de la gestion des connaissances, Surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l’assurance, ARSF

Bradley Hodgins est un chef compétent ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et de la réglementation, et notamment la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, l’établissement d’équipes collaboratives et la tenue d’activités de gestion du changement. Il dirige l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles règles, lignes directrices et pratiques de surveillance de l’ARSF, ainsi que l’apport d’améliorations continues au Cadre de surveillance axée sur le risque pour les caisses populaires et les credit unions de l’Ontario.

M. Hodgins a une dizaine d’années d’expérience en tant que responsable de la réglementation à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et à la Société ontarienne d’assurance-dépôts. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions et des règlements connexes, ainsi que dans la création du Cadre de surveillance axée sur le risque pour les caisses de l’ARSF. Il recherche activement des occasions de collaboration intergouvernementale et partage ses connaissances et ses perspectives dans le contexte de présentations et d’échanges continus avec d’autres autorités de réglementation.

Avant d’exercer ses fonctions de réglementation, M. Hodgins a occupé des postes dans les domaines du change, de l’émission de dettes et de la gestion du risque au sein d’une grande banque canadienne, ainsi qu’en tant qu’ingénieur de structures en exercice. Diplômé en ingénierie structurale et en finances, il possède le titre professionnel de gestionnaire des risques financiers (FRM ou Financial Risk Manager) et celui d’ingénieur de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Bradley Hodgins

Ben André

Directeur général, Fondation du développement coopératif du Canada

M. Ben André s’est joint à la Fondation du développement coopératif du Canada à titre de directeur général en avril 2018. Il compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif du Canada. Il a été directeur général de plusieurs organisations, dont une organisation professionnelle juridique à Vancouver, en Colombie-Britannique, et un centre d’établissement pour les réfugiés et les immigrants dans le Canada atlantique. 

Avant de déménager au Canada, M. André a pratiqué le droit en Belgique et en France, et a été directeur juridique de grandes sociétés. Il a travaillé pour la Banque centrale européenne et a également été entrepreneur. M. André est titulaire d’une maîtrise en droit et d’une maîtrise en droit public de l’Université de Bruxelles, en Belgique. 

David Maxwell

David Maxwell

Responsable de la réglementation et des initiatives stratégiques, Surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l'assurance, ARSF

David Maxwell est un professionnel des services financiers dévoué, riche de 20 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de cadres de surveillance efficaces fondés sur des principes et sur les risques. Dans son travail, il a été appelé à se pencher sur les fonctions prudentielles dans les domaines des caisses et de l’assurance, et en particulier sur le renforcement de la stabilité et de la résilience du secteur grâce à des méthodes de surveillance modernes, adaptées aux besoins et risques des institutions financières réglementées.

Avant de se joindre à l'ARSF, David a passé cinq ans au poste de directeur et associé à Promontory Financial Group, où il devait notamment aider des organismes de réglementation de plusieurs territoires de compétence à moderniser leurs cadres de supervision. Il a également travaillé avec une vaste palette d’institutions financières pour leur expliquer les attentes réglementaires et les encourager à mettre en œuvre des solutions efficaces et personnalisées, conformes à ces attentes. Une grande partie de ce travail était consacrée à la formation des conseils d’administration sur l’élaboration de stratégies et la gestion des risques dans l’objectif d’établir une culture de gouvernance efficace des risques.

David a auparavant passé 13 ans au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le plus récemment au poste de directeur de la division de la gouvernance d’entreprise, où il était responsable de l’élaboration de lignes directrices et de l’évaluation des institutions financières dans les domaines de la gouvernance des risques, de la rémunération, de la culture et de la vérification interne. David possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo.

Bill FurlongBill Furlong, MBA, IAS.A

Bill est cadre en résidence à l’Ivey Business School depuis 2013. Il se concentre sur le caractère des dirigeants au sein de l’Institut Ian O. Ihnatowycz for Leadership. Il est co-auteur d’essais sur le caractère des leaders qui ont été publiés par la MIT Sloan Management Review, Business Law International et le Global Risk Institute. En 2020, Bill a créé le balado « Question of Character », qu’il coanime avec la Dre Mary Crossan. Récemment, Bill et Mary ont fondé Leader Character Associates Inc., et il est co-auteur du livre à paraître The Character Compass.  

Depuis 2019, Bill siège au conseil d’administration de CAA Club Group et de chacune de ses filiales opérationnelles : CAA Insurance, Echelon Insurance et Orion Insurance. Il est notamment vice-président d’Echelon Insurance, président de son comité de gouvernance et de candidatures, et président du comité d’investissement de CAA Club Group et de CAA Insurance.  

Depuis avril 2022, Bill est arbitre à temps partiel au sein du nouveau Tribunal des marchés financiers, qui est habilité à tenir des audiences et à prendre des décisions en vertu du droit ontarien des valeurs mobilières. De 2015 à 2019, Bill a été commissaire à temps partiel à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et, pendant une partie de cette période, il a présidé le comité des finances et de la vérification de la Commission.

De 1994 à 2012, Bill a occupé des postes de direction stratégiques à l’échelle mondiale chez TD Securities, notamment en tant que responsable mondial de la titrisation des actifs, responsable mondial des services de suivi de marché (Royaume-Uni) et responsable mondial de la gestion des activités de négociation. Bill a quitté son poste de vice-président à TD Securities en 2012.

Mary Crossan

Dre Mary Crossan

Dre Mary Crossan est une professeure universitaire distinguée. Elle enseigne le leadership stratégique à l’Ivey Business School de l’Université Western. En 2021, elle a été reconnue sur une liste mondiale représentant les deux pour cent des scientifiques les plus cités dans sa discipline et, en 2023, elle a reçu le prix d’éducatrice distinguée de l’Academy of Management. Ses recherches sur le caractère des dirigeants, l’apprentissage organisationnel, le renouvellement stratégique et l’improvisation ont fait l’objet de plus de 100 articles et ouvrages. Ses dernières recherches se concentrent sur le développement du caractère des dirigeants en tant que base essentielle pour soutenir et élever les compétences des dirigeants. Avec ses collègues, elle a mis au point des cours, des cas et une évaluation diagnostique pour développer le caractère des dirigeants. Les ouvrages intitulés Developing Leadership Character et Character Compass, à paraître prochainement, sont l’aboutissement des recherches menées par l’équipe sur le caractère des dirigeants. Elle est également coanimatrice de la série de balados « Question of Character », cofondatrice de Leader Character Associates et cofondatrice de l’application Virtuosity. Elle travaille avec des organisations du monde entier sur le développement du caractère des dirigeants et leur investissement.