Rétroaction du secteur :
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a reçu quatre présentations de la part d’intervenants du secteur des planificateurs financiers (PF) et des conseillers financiers (CF) de l’Ontario, qui ont tous donné de la rétroaction sur l’énoncé des priorités proposé de l’ARSF pour l’exercice 2023-2024 au cours de la période de consultation (du 13 octobre au 11 novembre 2022).
L’ARSF remercie tous les intervenants. L’ARSF a examiné attentivement tous les commentaires avant d’achever et de publier le Plan d’activité annuel 2023-2026.
Collaborateurs :
Les intervenants suivants ont pris le temps de transmettre leurs points de vue à l’ARSF :
Organization | Commenter |
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1. Comité consultatif des consommateurs (CCC) de l’ARSF |
Comité consultatif des consommateurs (CCC) de l’ARSF |
2. Co-operators |
George Hardy |
3. FAIR Canada |
Jean-Paul Bureaud |
4. Courtiers financiers indépendants du Canada (Independent Financial Brokers of Canada, IFB) |
Nancy Allan |
Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont été encouragés par le fait que l’ARSF collaborera avec le ministère des Finances pour cerner et mettre en œuvre des modifications législatives potentielles afin d’améliorer le cadre de protection des titres, étant donné que de nombreuses lacunes tirent leur origine de la loi en vigueur. | L’ARSF remercie les intervenants pour leur mémoire et le soutien envers les principaux résultats inclus dans l’énoncé des priorités et le budget proposés pour 2023-2024. |
Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants se félicitent de l’engagement pris par l’ARSF d’évaluer les organismes d’accréditation et de procéder à un examen du cadre.
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L’ARSF remercie les intervenants pour leur mémoire et le soutien envers les principaux résultats inclus dans l’énoncé des priorités et le budget proposés pour 2023-2024.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont fait remarquer que transmettre au public des éléments clés du cadre serait un résultat clé bienvenu, mais qu’il ne devrait pas être considéré comme un résultat prévu. Ils recommandent à l’ARSF de réviser comme suit le résultat prévu iii) dans l’énoncé des priorités proposé sur les PF et les CF :
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L’ARSF remercie les intervenants pour l’attention qu’elles portent aux questions relatives aux consommateurs et aux investisseurs.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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L’intervenant exhorte l’ARSF de continuer à s’engager auprès d’organismes d’accréditation potentiels afin de s’assurer que les planificateurs financiers et les conseillers financiers ont la possibilité d’appliquer leurs titres existants pour continuer à utiliser les titres de PF et de CF. |
L’ARSF remercie les intervenants pour leur participation continue à la mise en œuvre du cadre de protection des titres.
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Commenters | Summarized Comment’ Feedback | FSRA Response |
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Stakeholder noted that FSRA and insurance regulators in other Canadian jurisdictions should work towards national standards for title use. |
FSRA understands the importance of harmonizing with other jurisdictions in order to reduce regulatory burden.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Un intervenant a fait remarquer que l’ARSF et les organismes de réglementation des assurances des autres administrations canadiennes devraient travailler à l’élaboration de normes nationales pour l’utilisation des titres. |
L’ARSF comprend l’importance de l’harmonisation avec d’autres administrations afin de réduire la charge réglementaire.
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Commenters | Summarized Comment’ Feedback | FSRA Response |
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Stakeholders suggested FSRA should consider incorporating a “whistle-blower” program as part of the FP/FA complaints process and offer monetary reward under certain conditions to encourage consumers/ investors to bring forward their complaints. |
The Financial Professionals Title Protection Act, 2019 (FPTPA) does not provide FSRA with the authority to establish a “whistleblower” program as part of the FP/FA complaints process or offer monetary rewards or financial incentives to encourage consumers to submit complaints.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont suggéré que l’ARSF envisage d’intégrer un programme de dénonciation dans le cadre du processus de traitement des plaintes relatives aux PF et aux CF et d’offrir une récompense pécuniaire sous certaines conditions afin d’encourager les consommateurs et les investisseurs à déposer leurs plaintes. |
La Loi de 2019 sur la protection du titre des professionnels des finances (LPTPF) ne donne pas à l’ARSF le pouvoir d’établir un programme de « dénonciation » dans le cadre de la procédure de plainte des PF et des CF ou d’offrir des récompenses monétaires ou des incitations financières pour encourager les consommateurs à déposer des plaintes.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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L’intervenant a suggéré que l’ARSF mette en place un registre public pour les PF et les CF et fournisse un lien direct vers les sites Internet des organismes de réglementation des assurances et des valeurs mobilières afin que les consommateurs puissent vérifier le statut du permis ou de l’enregistrement du PF ou du CF. |
Afin d’administrer et d’appliquer efficacement la LPTPF et d’assurer une protection continue des consommateurs, l’ARSF établira un registre public des détenteurs de titres de PF et de CF.
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont généralement soutenu l’intention de l’ARSF de moderniser ses systèmes et d’adopter l’innovation tout en continuant à mettre l’accent sur la sécurité des consommateurs.
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L’ARSF remercie les intervenants pour leur soutien à la priorité « Modernisation des systèmes et des processus ».
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Intervenants | Commentaire résumé | Réponse de l’ARSF |
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Les intervenants ont généralement soutenu l’engagement intersectoriel continu de l’ARSF à renforcer l’attention accordée aux consommateurs.
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En ce qui concerne les plaintes relatives aux produits d’assurance-vie, y compris les fonds distincts, les consommateurs de fonds distincts disposent actuellement de mécanismes de règlement des différends qui comprennent l’accès au système de règlement des différends de l’assureur, aux plaintes et au médiateur interne, y compris pour les plaintes relatives à l’agent de placement. Les consommateurs ont également accès au service de règlement des différends de l’Ombudsman des assurances de personnes pour les plaintes soumises à l’assureur qui n’ont pas été résolues par l’assureur, y compris pour les produits à fonds distincts. L’ARSF continuera à travailler avec les intervenants sur sa compréhension du système et sur les possibilités d’améliorer le règlement des plaintes dans les secteurs réglementés par l’ARSF.
L’ARSF prendra en considération vos suggestions concernant la collaboration avec le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance afin d’harmoniser les efforts de l’ARSF en matière de protection des consommateurs vulnérables.
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