L’ARSF lance son deuxième Groupe consultatif de résidents sur l'assurance automobile

Dans le cadre de son engagement continu d'inclusion des consommateurs dans le processus d’élaboration de ses politiques, l’ARSF a lancé son deuxième groupe de référence des résidents sur l’assurance automobile.

Pendant plusieurs sessions, le comité s’est concentré sur la réglementation des tarifs, et a examiné les données et l’analytique liées à l’assurance automobile.

• Réglementation des tarifs : dans la continuité du travail du comité précédent, ce comité a approfondi le sujet de l’équité des tarifs d’assurance automobile, en se concentrant sur la question de l’interfinancement. Dans l’ensemble, les membres du comité ont exprimé leur intérêt pour la recherche d’un équilibre « socialement équitable » entre les groupes de consommateurs, même si cela implique de perpétuer des coûts plus élevés pour certains consommateurs. Les membres du comité ont estimé que les approches actuelles visant à fournir des renseignements aux consommateurs sont inefficaces pour permettre aux gens de magasiner, de comparer et de prendre de bonnes décisions qui répondent à leurs besoins.
  • Données et analytique : discussion sur l’analyse des mégadonnées, l’intelligence artificielle (AI) et l’apprentissage automatique et sur la façon dont ils révolutionnent l’assurance automobile en Ontario. Au cours d’une discussion, ils ont donné leur avis sur le partage des données, notamment sur le compromis entre la valeur pour les consommateurs du partage des données avec différentes organisations, par rapport aux risques pour la vie privée et la sécurité posés par le nombre croissant de personnes ayant accès aux données des consommateurs.

Les commentaires des consommateurs alimenteront la stratégie de réforme de la tarification et de la réglementation des taux. Ils alimenteront également la stratégie de données et d’analytique de l’assurance automobile qui soutiendra le cadre de supervision fondé sur le risque de l’ARSF, ainsi que la stratégie de lutte contre la fraude de l’ARSF.

Ce comité a été stimulé par le succès et les enseignements tirés du comité de référence des résidents de 2020. Ce comité a fourni le point de vue des citoyens sur la façon de rendre le système d’assurance automobile de l’Ontario plus clair, plus facile à comprendre et plus transparent. Ces recommandations ont façonné le plan d’activités annuel de 2021 et les résultats.

L’ARSF souhaite remercier les membres du comité pour leur temps et leurs contributions. Nous sommes impatients de poursuivre notre engagement.

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

Rapports