Conférence de l’ARSF 2024 pour les administrateurs de caisses de l’Ontario et les administrateurs des assureurs constitués en personne morale de l’Ontario

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous.

Vous trouverez ci-dessous la liste des conférenciers.

Biographie des conférenciers

Dick Freeborough

Dick Freeborough, FCPA, FCA, ICD.D

Administrateur de société

Dick Freeborough est administrateur de sociétés. Il est actuellement administrateur et anciennement président du comité d’audit de la Société financière Definity et administrateur du Conseil de surveillance de la profession actuarielle. Il a siégé aux conseils d’administration de la RGA Life Reinsurance Company of Canada (président du comité d’audit) et de The Independent Order of Foresters (président), de ResMor Trust Company, de ACE INA Insurance, de Triad Guaranty et de KPMG, où il a été vice-président du conseil d’administration. Avant le 30 septembre 2004, il était associé de KPMG et responsable de la pratique de l’assurance au sein de l’entreprise. Il a travaillé chez KPMG pendant 39 ans à Montréal et à Toronto.

Parmi ses activités bénévoles, citons le Toronto Mendelssohn Choir, la présidence du conseil d’administration de l’Université de Guelph, la présidence du conseil d’administration de la Oakville Hospital Foundation, la présidence du conseil d’administration du Tafelmusik Baroque Orchestra et les fonctions de trésorier et d’administrateur du Mississauga Golf and Country Club. Dick fournit également des services consultatifs en matière de gouvernance, de questions financières et de gestion.

Lui et sa femme Diane vivent à Oakville. Ils ont trois enfants maintenant adultes et deux petits-enfants.

Mehrdad Rastan

Mehrdad Rastan

Vice-président directeur, surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l’assurance, ARSF

Mehrdad Rastan est un dirigeant passionné comptant 30 ans d’expérience dans la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, l’établissement de partenariats solides et la promotion d’une culture organisationnelle transformationnelle. Il dirige les fonctions de surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l’assurance de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) en mettant l’accent sur la promotion et le renforcement de la stabilité du secteur ainsi que sur le maintien de la confiance du public.

Mehrdad possède une vaste expérience en tant que responsable principal de la réglementation à l’ARSF et à la British Columbia Financial Services Authority. Il a constitué diverses équipes de réglementation et de supervision et mis en œuvre des systèmes et des cadres modernes pour améliorer la résilience opérationnelle des entités réglementées. Il a dirigé la transformation du régime réglementaire des caisses populaires et des assureurs de l’Ontario, avec notamment la création et l’application du cadre intégré de surveillance axée sur le risque de l’ARSF.

Mehrdad est un ambassadeur et un chef de file de la coopération réglementaire intergouvernementale dans le but de promouvoir le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes de services financiers.

Avant d’assumer ses fonctions réglementaires, Mehrdad a occupé des postes stratégiques et de gestion des risques dans des fonds d’investissement, des fonds spéculatifs et des fonds de pension. Il a fondé et mis sur les rails de jeunes entreprises dans les domaines de la construction, du divertissement et de la technologie. Diplômé en physique et en finances, Mehrdad possède les titres professionnels de gestionnaire des risques financiers (FRM), d’analyste financier agréé (CFA) et de directeur agréé (C. Dir.).

Bradley Hodgins

Bradley Hodgins

Directeur, gouvernance des risques et stabilité financière, ARSF

Bradley Hodgins est un chef de file compétent ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et de la réglementation, et notamment la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, l’établissement d’équipes collaboratives et la tenue d’activités de gestion du changement. Il dirige l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles règles, lignes directrices et pratiques de surveillance de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), ainsi que l’apport d’améliorations continues au Cadre de surveillance axée sur le risque pour les caisses populaires et les credit unions de l’Ontario.

Bradley possède une dizaine d’années d’expérience en tant que responsable de la réglementation à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et à la Société ontarienne d’assurance-dépôts. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions et des règlements connexes, ainsi que dans la création du Cadre de surveillance axée sur le risque pour les caisses de l’ARSF. Il recherche activement des occasions de collaboration intergouvernementale et fait part de ses connaissances et de ses perspectives dans le contexte de présentations et d’échanges continus avec d’autres autorités de réglementation.

Avant d’exercer ses fonctions de réglementation, Bradley a occupé des postes dans les domaines du change, de l’émission de dettes et de la gestion du risque au sein d’une grande banque canadienne, ainsi qu’en tant qu’ingénieur de structures en exercice. Diplômé en ingénierie structurale et en finances, il possède le titre professionnel de gestionnaire des risques financiers (FRM) et celui d’ingénieur de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Dan Padro

Dan Padro

Directeur des politiques, mesures de réglementation de base, ARSF

Dan Padro est directeur des politiques, mesures de réglementation de base, à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). Il dirige l’élaboration des règles et des lignes directrices relatives aux activités de réglementation et de surveillance des secteurs réglementés par l’ARSF.

Dan possède une expertise et une expérience vastes en matière de politique des services financiers, tant dans le secteur public de l’Ontario qu’à l’échelon fédéral. Toute sa carrière a été consacrée aux politiques relatives aux services financiers, que ce soit au sein du ministère des Finances de l’Ontario, de l’ancienne Commission des services financiers de l’Ontario, du ministère fédéral des Finances ou du Bureau d’assurance du Canada.

Dan a dirigé un certain nombre d’initiatives importantes ayant une incidence sur le secteur des services financiers de l’Ontario, et y a participé, notamment des examens antérieurs des lois sur les services financiers de l’Ontario, ainsi que l’élaboration de règles de l’ARSF pour les caisses populaires et les credit unions ainsi que pour les compagnies d’assurance.

Dan est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université York.

Samreen Hossain

Samreen Hossain 

Directrice, surveillance prudentielle du secteur des assurances, ARSF

Samreen est entrée à l’ARSF en novembre 2022 comme directrice de la surveillance prudentielle du secteur des assurances.

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans les services financiers, acquis dans différents territoires de compétence et dans les secteurs public et privé. Auparavant, elle a rempli diverses fonctions dans les domaines de la consultation en gestion, de la réassurance, des services bancaires d’investissement et de la vérification interne. Par ailleurs, elle a travaillé pendant dix ans dans le secteur de la surveillance prudentielle au BSIF.

Samreen détient un baccalauréat ès science spécialisé en sciences de l’actuariat et une maîtrise en administration des affaires.

 

Victoria Lesau

Victoria Lesau

Directrice des politiques – caisses, surveillance prudentielle des secteurs de l’assurance et régimes de retraite, ARSF

Victoria Lesau possède plus de 12 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et a travaillé dans divers secteurs, notamment les caisses populaires et les credit unions, les assurances, les banques, les valeurs mobilières et les régimes de retraite.

Avant de se joindre à l’ARSF, Victoria a occupé divers postes au sein du ministère des Finances de l’Ontario en ce qui a trait à la politique du secteur financier et à l’élaboration des budgets provinciaux, ainsi qu’au sein de KPMG en tant que vérificatrice des services financiers.

Victoria a dirigé un certain nombre d’initiatives importantes ayant une incidence sur le secteur des services financiers de l’Ontario, et y a participé, notamment des examens antérieurs des lois sur les services financiers de l’Ontario, ainsi que l’élaboration de règles et de lignes directrices de l’ARSF pour les caisses populaires et les credit unions ainsi que pour les compagnies d’assurance.

Victoria est titulaire d’un baccalauréat international en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et détient les titres de comptable professionnelle agréée et de vérificatrice-comptable agréée.

Steve Kokaliaris

Steve Kokaliaris

Directeur, approbation et pratiques relatives à la surveillance prudentielle du secteur des assurances, ARSF

Steve Kokaliaris possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la réglementation à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et à l’ancienne Société ontarienne d'assurance-dépôts.

Au cours de sa carrière, Steve a touché à plusieurs domaines, dont la surveillance et l’analyse, la gestion des relations, la mise en œuvre de systèmes de TI, l’évaluation des risques et l’élaboration de politiques.

Steve a obtenu une maîtrise en administration des affaires et la désignation de comptable professionnel agréé (CPA, CMA).

Antoinetter Leung

Antoinette Leung

Responsable, institutions financières et conduite du courtage hypothécaire, ARSF

Antoinette est la responsable de l’équipe de surveillance des pratiques des institutions financières et des maisons de courtage d’hypothèques à l’ARSF. Son équipe s’occupe de la supervision des caisses populaires et des credit unions, des maisons de courtage d’hypothèques et des administrateurs d’hypothèques, ainsi que de l’élaboration de politiques connexes.

Antoinette préside également le groupe de travail sur la surveillance des pratiques de l’industrie à l’Association des superviseurs prudentiels des caisses (APPC) et le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH). Le groupe de travail sur la surveillance des pratiques de l’industrie de l’APPC est un forum permettant aux autorités de surveillance des caisses populaires et des credit unions du Canada d’aborder les risques de conduite communs qui devraient être pris en compte dans le cadre de gestion des risques d’une caisse populaire ou credit union afin d’assurer sa résilience. Le CCARCH est un forum permettant aux organismes de réglementation canadiens de coopérer et d’échanger de l’information afin de cerner les tendances et de traiter les problèmes communs.

Avant de se joindre à l’ARSF, Antoinette était membre de l’équipe de la haute direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Elle a acquis une grande expérience dans les domaines de la conformité, du risque et de l’élaboration de politiques relatives aux courtiers en épargne collective, aux courtiers en placement, aux agences de compensation, aux répertoires des opérations, aux organismes d’autoréglementation et aux fonds de protection des investisseurs.

Antoinette a présidé et représenté la CVMO au sein de divers comités de réglementation nationaux et internationaux visant à harmoniser les politiques et leur application. Elle a effectué un détachement à Paiements Canada en 2017-2018 en tant que directrice de l’équipe des risques liés aux marchés financiers. Elle était alors chargée de diriger les activités d’élaboration des modèles de risque et de règlement pour les systèmes de paiement de gros, de détail par lots et en temps réel du Canada, en collaboration avec le secteur financier et la Banque du Canada.

Antoinette est également comptable professionnelle agréée, vérificatrice-comptable agréée et analyste financière agréée.

Erica Hiemstra

Erica Hiemstra

Responsable, surveillance des pratiques du secteur de l’assurance, ARSF

Erica dirige l’équipe chargée des pratiques du secteur des assurances, qui est responsable de la supervision du secteur des assurances et de l’élaboration des politiques connexes. Elle a pour mission de définir les attentes en matière de pratiques et supervise les pratiques des agents, des intermédiaires et des assureurs dans tous les secteurs des assurances en Ontario. Erica participe activement aux travaux du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance en tant que coprésidente du groupe de travail sur les fonds distincts et présidente du comité permanent sur la surveillance du service de protecteur du citoyen.

Avant de se joindre à l’ARSF en novembre 2020, Erica a occupé divers postes pour lesquels elle assumait une responsabilité dans le secteur de l’assurance vie et de l’assurance santé. Elle a notamment été directrice des initiatives réglementaires à la Financière Sun Life, où elle était chargée d’élaborer un cadre stratégique pour la gestion de l’interprétation de la réglementation dans les différentes unités commerciales de la Sun Life.

Auparavant, Erica a travaillé à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes où elle a entre autres été vice-présidente adjointe à la distribution. À ce titre, elle dirigeait l’orientation stratégique de l’association et la défense de ses intérêts afin d’optimiser l’environnement politique, législatif, réglementaire et d’autoréglementation qui affecte le secteur de l’assurance vie et l’assurance santé en ce qui concerne la distribution et les questions relatives aux consommateurs.

Erica est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto.

Jordan Solway

Jordan Solway

Vice-président directeur, services juridiques et application de la loi, ARSF

Jordan est responsable des fonctions juridiques et d’enquêtes à l’ARSF, lesquelles comprennent les services juridiques, le secrétariat général, les services juridiques pour l’élaboration de politiques et de règles, l’application de la loi et les enquêtes.

Jordan s’est joint à l’ARSF en tant que membre de la première équipe de direction et a grandement contribué à faire de l’ARSF un organisme de réglementation des services financiers moderne, fondé sur des principes et axé sur les résultats, dans tous les secteurs réglementés par l’ARSF.

Jordan a exercé en tant qu’avocat plaidant dans des cabinets privés et publics et en tant que cadre dans le secteur des services financiers. Il apporte une vision stratégique et pratique aux problèmes réglementaires complexes. Il a déjà occupé les fonctions d’avocat général, d’agent principal de gestion des risques et de responsable d’un secteur d’activité, tout en travaillant pour un certain nombre d’institutions financières de premier plan soumises à la réglementation fédérale.

Jordan accorde une grande importance à la gouvernance et au leadership. Il a obtenu le titre de C. Dir. par l’intermédiaire du Directors College, où il enseigne depuis plus de 20 ans. Il est également titulaire d’un Juris Doctor de la Osgoode Hall Law School et est membre du Barreau de l’Ontario.

David Maxwell

David Maxwell

Responsable de la réglementation et des initiatives stratégiques, Surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l'assurance, ARSF

David Maxwell est un professionnel des services financiers dévoué, riche de 20 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de cadres de surveillance efficaces fondés sur des principes et sur les risques. Dans son travail, il a été appelé à se pencher sur les fonctions prudentielles dans les domaines des caisses et de l’assurance, et en particulier sur le renforcement de la stabilité et de la résilience du secteur grâce à des méthodes de surveillance modernes, adaptées aux besoins et risques des institutions financières réglementées.

Avant de se joindre à l'ARSF, David a passé cinq ans au poste de directeur et associé à Promontory Financial Group, où il devait notamment aider des organismes de réglementation de plusieurs territoires de compétence à moderniser leurs cadres de supervision. Il a également travaillé avec une vaste palette d’institutions financières pour leur expliquer les attentes réglementaires et les encourager à mettre en œuvre des solutions efficaces et personnalisées, conformes à ces attentes. Une grande partie de ce travail était consacrée à la formation des conseils d’administration sur l’élaboration de stratégies et la gestion des risques dans l’objectif d’établir une culture de gouvernance efficace des risques.

David a auparavant passé 13 ans au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le plus récemment au poste de directeur de la division de la gouvernance d’entreprise, où il était responsable de l’élaboration de lignes directrices et de l’évaluation des institutions financières dans les domaines de la gouvernance des risques, de la rémunération, de la culture et de la vérification interne.

David possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo.

DanOprescu

Dan Oprescu

Responsable, surveillance prudentielle du secteur des caisses et credit unions, ARSF

Dan Oprescu dirige la surveillance prudentielle du secteur des caisses et credit unions de l’Ontario au sein de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

Dan possède 14 ans d’expérience dans la réglementation des caisses, des credit unions, des banques et des compagnies d’assurance.

Avant de se joindre à l’ARSF en 2022, Dan a occupé des postes de direction à la BC Financial Services Authority, au BSIF, à la Banque d’Angleterre et à la Financial Services Authority du Royaume-Uni.

Avant de travailler dans un organisme de réglementation des services financiers, Dan a travaillé pour des banques mondiales à Londres et a enseigné la gestion des risques à la Bayes Business School, à Londres.

Elizabeth Beader

Elizabeth Beader

Conseillère principale, AURA Inc.

Elizabeth Beader est conseillère principale chez AURA Inc. dans les domaines de l’excellence de la gouvernance, du risque et de la sécurité, de la qualité et de la responsabilisation.

Elizabeth a plus de 30 ans d’expérience en tant que cheffe d’entreprise dans le secteur des soins de santé et a fait ses preuves en matière de soins axés sur le client, de mobilisation des employés et d’atteinte des objectifs. Elle a été cheffe de la direction chez Compass CHC et cheffe de la direction chargée du redressement chez Kitchener Downtown CHC.

Son expérience au sein de l’industrie comprend l’élaboration fructueuse d’un plan d’investissement pour un projet LEED de 21 millions de dollars, la gestion du risque d’entreprise partagée entre les centres de santé communautaires de l’Ontario, la conception conjointe des processus de travail, la transition des employés et la planification stratégique.

Elizabeth a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Alliance for Healthier Communities en tant que trésorière, celui du Welcome Inn Community Centre en tant que présidente et celui de New Horizons en tant que présidente également. Elle a participé à huit examens d’accréditation en tant que réviseure pour le Centre canadien de l’agrément.

Elizabeth a été élue au conseil d’administration de HIROC en 2015 et en est actuellement la présidente. Elle a récemment été élue vice-présidente du Thrive Group à Hamilton, en Ontario.

Elizabeth est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université McMaster, d’un MBA de l’Université Athabasca et de divers certificats en gestion de la santé, notamment de la Rotman School of Business, de l’Advanced Health Leadership et du Bay Area Leadership. Elizabeth est aussi titulaire du titre d’administrateur agréé (C. Dir., 2021) décerné par le Directors College de la DeGroote School of Business.

Tomo Matesic

Tomo Matesic

Président, Mainstreet Credit Union

Tomo est un membre actif de la communauté des caisses et credit unions depuis 2001. Il siège au conseil d’administration de la Mainstreet Credit Union depuis plus de 18 ans.

Au cours de son mandat, Tomo a occupé des fonctions de direction clés, notamment celles de président du conseil d’administration et de président du comité d’audit et de risque. Son engagement envers le système des caisses et credit unions va au-delà de la gouvernance; il a également été membre du conseil d’administration du Forum des directeurs, où il a contribué à l’amélioration des connaissances et des compétences des dirigeants de caisses et credit unions, dans le cadre d’événements de formation et de réseautage, favorisant ainsi un système solide et résilient.

Dans ses fonctions actuelles au sein d’Entegrus Inc, Tomo est président d’Entegrus Transmission, vice-président de l’ingénierie et des opérations, vice-président du développement commercial et directeur de la conservation. En tant que membre clé de l’équipe de direction d’Entegrus depuis près de vingt ans, il a acquis une grande expertise en matière de planification stratégique, d’opérations, de sécurité, de gestion des risques, de ressources humaines, de technologies de l’information et de cybersécurité. Le leadership de Tomo a joué un rôle déterminant dans la croissance durable et la rentabilité d’Entegrus.

Tomo est également très engagé dans le renforcement et le soutien de sa communauté locale. Il a joué un rôle actif dans les initiatives de développement économique et s’est porté volontaire pour de nombreuses œuvres de bienfaisance, notamment le Chatham-Kent Children’s Treatment Centre, Centraide et la municipalité de Chatham-Kent. Ses efforts ont permis d’obtenir plus de 10 millions de dollars pour des causes caritatives et le développement d’installations culturelles et récréatives dans la région.

Allison C. Chenier

Allison C. Chenier, CPA, CGA, Pro.Dir

Présidente du conseil d’administration, Kawartha Credit Union

Allison Chenier est actuellement présidente du conseil d’administration de la Kawartha Credit Union. Au cours des cinq dernières années, elle a également été présidente et vice-présidente du comité d’audit. Elle a récemment été nommée membre du Comité consultatif des intervenants pour le secteur des caisses de l’ARSF.

Allison est une professionnelle chevronnée des finances et de la gouvernance. Pendant plus de 25 ans dans le secteur des services financiers, elle a occupé des fonctions importantes dans divers domaines, notamment la vente en première ligne, le soutien financier aux opérations et aux équipes technologiques, et l’audit. Son expérience en matière de gouvernance s’étend sur plus de 15 ans en tant que membre d’un conseil d’administration, principalement dans le secteur des organisations à but non lucratif.

Avant d’obtenir son titre de CPA, CGA, Allison a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Elle a obtenu son certificat de directrice professionnelle (Pro.Dir) auprès de Governance Solutions.

Rahul Bhardwaj

Rahul Bhardwaj, LL.B, ICD.D

Président et chef de la direction, Institut des administrateurs de sociétés

En tant que président et chef de la direction de l’Institut des administrateurs de sociétés, Rahul Bhardwaj dirige une organisation de plus de 17 300 membres engagée à améliorer les résultats nationaux en renforçant les capacités de leadership et de gouvernance des conseils des entreprises, des agences et des organisations à but non lucratif du Canada.

Rahul siège actuellement aux conseils de Waterfront Toronto, de l’Institut des administrateurs de sociétés et de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance, ainsi qu’au Leadership Council de l’Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership au sein de l’Ivey Business School. Il est également directeur émérite du conseil de la Fondation Rideau Hall.

Sa vision de la gouvernance de sociétés a fait de Bhardwaj un présentateur, un conférencier et un commentateur dans les médias hautement convoité au Canada et partout dans le monde.

Steve Boucouvalas

Steve Boucouvalas

Président du conseil d’administration, FirstOntario Credit Union

Steve possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Il a été directeur général de HSBC, premier vice-président et trésorier adjoint de la Republic National Bank of New York, et siège également au conseil d’administration de l’Oakville Hospital Volunteer Association.

Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration de FirstOntario, Steve a siégé à tous les comités du conseil et en est actuellement à son deuxième mandat en tant que président du conseil d’administration. Steve possède le titre d’administrateur agréé de caisses canadiennes (ACCUD) et le titre d’administrateur de société agréé de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A). Steve croit fermement aux valeurs et aux principes du mouvement des coopératives et est un fervent défenseur du système des caisses.

Michal Kasprzak

Michal Kasprzak

Vice-président du conseil d’administration, St. Stanislaus-St. Casimir’s Polish Parishes Credit Union Ltd.

M. Kasprzak est actuellement vice-président du conseil d'administration du St. Stanislaus-St. Casimir's Polish Parishes Credit Union Ltd. Il est fier d'être membre de cette caisse depuis l'âge de 14 ans. Il a été nommé au conseil il y a sept ans et y a occupé diverses fonctions, notamment celles de président, de vice-président et de membre de plusieurs comités. Son expérience variée dans les domaines de l'éducation, de la statistique et de la gouvernance, au sein d’environnements réglementaires notamment, a une importance déterminante dans son travail pour le secteur.

Au cours de ses 20 ans de carrière dans l'enseignement supérieur, M. Kasprzak a travaillé dans les domaines de l'administration universitaire, de la planification stratégique et de la mise en œuvre, de l'élaboration de politiques, de la budgétisation et de la supervision financière, de l’analyse et de l'évaluation de l’élaboration des programmes, ainsi que de la direction du corps enseignant et du personnel. Depuis une dizaine d’années, il conçoit et met en œuvre des programmes éducatifs à grande échelle à l'Université de Toronto.

M. Kasprzak a de solides antécédents en matière de leadership, ayant organisé et animé des programmes, des équipes, des initiatives et des projets. Il a également siégé au conseil d'administration de sociétés à but lucratif et non lucratif. Outre son travail au credit union, il siège actuellement à deux autres conseils d'administration. Il a mené des recherches sur un large éventail de sujets et se consacre actuellement au leadership et à la gouvernance, à la gestion du changement et à l'élaboration de politiques dans des environnements réglementaires.

Peter Stephenson

Peter Stephenson

Partenaire, Hugessen

Peter est un psychologue organisationnel et un expert-conseil réputé qui aide les conseils d’administration à accroître leur efficacité. Avant de se joindre à Hugessen, Peter a dirigé sa propre entreprise, Meridien Consulting Services, fournissant des conseils et du soutien aux conseils d’administration, aux PDG et aux équipes de direction.

Peter a travaillé avec une grande variété de conseils d’administration sur un large éventail de questions afin de les aider à améliorer la valeur qu’ils apportent aux organisations. Qu’il s’agisse de l’évaluation des conseils d’administration, du retour d’information de chaque administrateur, de la culture, de la composition et de la dynamique des conseils d’administration ou de la gestion du rendement des PDG, Peter collabore avec les clients pour favoriser la prise de conscience afin d’améliorer le rendement.

Peter s’est joint à Hugessen en 2020. Auparavant, il a passé 14 ans chez RHR International, un important cabinet de psychologues organisationnels, puis il a fondé, en 1997, son propre cabinet de services-conseils, Meridien Consulting Services. Peter est membre du corps professoral du programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et fait partie du comité exécutif de la section ontarienne de l’association.

Peter est un conseiller de confiance pour ce qui est d’un large éventail de questions relatives au leadership, notamment l’efficacité du conseil d’administration et de chaque administrateur, la gestion du rendement des PDG, l’évaluation et le perfectionnement des dirigeants et la mise en œuvre des stratégies d’entreprise. Grâce à sa double formation en gestion et en sciences du comportement, Peter combine sa perspective stratégique des affaires avec une base solide en matière de comportement organisationnel.

Peter est titulaire d’un doctorat en psychologie appliquée de l’Université de Toronto. Il est psychologue agréé et a obtenu le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Claudette Cantin

Claudette Cantin, FCAS, FCIA

Vice-présidente principale, actuaire en chef et agente principale de gestion des risques, MR Canada

Claudette Cantin est vice-présidente principale, actuaire en chef et agente principale de gestion des risques chez MR Canada (qui comprend la Munich Reinsurance Company of Canada [MRoC] et la Temple Insurance Company). Claudette s’est jointe à la MRoC en 2004 à titre de vice-présidente, Actuariat et réclamations.

Auparavant, Claudette était associée responsable des normes actuarielles en matière d’assurance IARD chez KPMG. Au cours de sa carrière à la MRoC, outre son rôle d’actuaire en chef, elle a été responsable des sinistres, des assurances contre les dommages (par traité et facultatives), de la gestion des clients et, plus récemment, de la gestion des risques au sein de la société.

Au cours de ses 35 années d’expérience dans le domaine de l’assurance IARD, Claudette a occupé diverses fonctions au sein de grandes compagnies d’assurance IARD ainsi que dans des cabinets d’experts-conseils en matière d’assurance IARD. Elle a également été active dans la profession actuarielle tout au long de sa carrière. De plus, elle a siégé au conseil d’administration de l’Institut canadien des actuaires (ICA) et au conseil d’administration de la Casualty Actuarial Society (CAS), elle a présidé la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD de l’ICA et a participé à titre bénévole à d’autres commissions, notamment celles des examens, du syllabus, du séminaire de l’actuaire désigné, des normes de pratique consolidées de l’ICA et de la DG sur le rôle de l’actuaire désigné.

Claudette est actuellement membre du Comité consultatif actuariel du Bureau du surintendant des institutions financières, de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD de l’ICA, du Conseil des affaires publiques de l’ICA et du groupe désigné sur le climat de l’Actuarial Standards Board. Elle est également membre du Comité d’examen de la CAS et participe au Forum des responsables des risques de la SIMA. Elle est intervenue sur plusieurs sujets tels que l’actualisation, l’examen dynamique de l’adéquation des fonds propres, les systèmes d’indemnisation automobile, les questions émergentes, l’IFRS 17, le changement climatique et plusieurs autres sujets liés à l’actuariat, à la finance et à la gestion des risques. Elle est coautrice d’un article intitulé « Pricing No-Fault Automobile Insurance in Canada » et d’un autre intitulé « Actuarial Evaluation of Premium Liabilities ».