Biographie des conférenciers

Dexter John

Dexter John

Directeur général

Dexter John est devenu le deuxième directeur général de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) le 1er mars 2025. Il apporte plus de 25 ans d’expérience en matière de leadership dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des risques et de la surveillance réglementaire.

Avant de se joindre à l’ARSF, M. John a été président et chef de la direction de Morrow Sodali (Canada) Ltd., où il a conseillé les dirigeants et les conseils d’administration sur la gouvernance d’entreprise, les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance, la mobilisation des actionnaires, la rémunération des dirigeants et l’analyse stratégique du vote des investisseurs.

M. John a précédemment occupé les postes de vice-président principal et de vice-président directeur chez D.F. King Canada (anciennement CST Phoenix Advisors) et de vice-président directeur et avocat général chez Kingsdale Shareholder Services Inc., où il a conseillé un certain nombre de sociétés ouvertes émettrices et de conseils d’administration sur des questions de gouvernance et de stratégie d’entreprise.

M. John a également occupé plusieurs postes au sein d’organisations de premier plan, notamment l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et la Bourse de Toronto. Il a commencé sa carrière en pratiquant le droit des sociétés chez Stikeman Elliott, où il a acquis une solide compréhension des cadres réglementaires et de gouvernance.

Expert en gouvernance d’entreprise, M. John a siégé aux conseils d’administration d’Organigram Holdings Inc, de Prosper Gold Corp, d’Augustine Ventures Inc. et de Partners Real Estate Investment Trust. Il a également été nommé au Comité pour définir l’avenir de la gouvernance de sociétés au Canada afin de contribuer à l’élaboration et à la modernisation de la politique nationale en matière de gouvernance.

M. John siège actuellement au conseil d’administration d’Organigram Holdings, de CanPR et de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. John possède également une expérience en matière de gouvernance réglementaire, ayant siégé au conseil d’administration de l’ARSF de 2021 à 2025. Au cours de son mandat, il a été un membre actif du Comité des ressources humaines et de la gouvernance et du Comité consultatif des fonds législatifs.

Mehrdad Rastan

Mehrdad Rastan

Vice-président directeur, Surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l'assurance

Mehrdad Rastan est un dirigeant passionné qui compte 30 ans d’expérience dans la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, l’établissement de partenariats solides, la constitution d’équipes performantes et la promotion d’une culture organisationnelle transformationnelle. Il dirige les fonctions de surveillance prudentielle dans les secteurs des caisses et de l’assurance à l’ARSF, en mettant l’accent sur la promotion de la stabilité de ces secteurs et sur le maintien de la confiance du public à leur égard.

Mehrdad possède une vaste expérience en tant que responsable principal de la réglementation à l’ARSF et à la British Columbia Financial Services Authority.

Il a constitué diverses équipes de réglementation et de supervision et mis en œuvre des systèmes et des cadres modernes pour améliorer la résilience opérationnelle des entités réglementées. De plus, il a dirigé la transformation du régime réglementaire des caisses populaires et des assureurs de l’Ontario, avec notamment la création et l’application du Cadre de surveillance axée sur le risque de l’ARSF. Il défend et dirige la coopération réglementaire intergouvernementale afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes de services financiers.

Avant d’assumer ses fonctions réglementaires, Mehrdad a occupé des postes stratégiques et de gestion des risques dans des fonds d’investissement, des fonds spéculatifs et des fonds de pension. Il a fondé et mis sur les rails de jeunes entreprises dans les domaines de la construction, du divertissement et de la technologie.

Diplômé en physique et en finances, Mehrdad possède les titres professionnels de gestionnaire des risques financiers (FRM), d’analyste financier agréé (CFA) et de directeur agréé (C. Dir.).

Lawrence Schembri

Lawrence Schembri

Agrégé supérieur et titulaire de la Chaire Peter M. Brown sur la compétitivité du Canada, Institut Fraser

M. Schembri s’est joint à la Banque du Canada en 1997 à titre de directeur principal de la recherche et, au fil du temps, il a été promu à des postes plus élevés, pour finalement occuper le poste de sous-gouverneur, de 2013 jusqu’à son départ à la retraite, en juin 2022.

À ce titre, M. Schembri a d’abord supervisé les analyses et les activités de la Banque visant à promouvoir la stabilité et l’efficience du système financier, puis les analyses et les projections de l’économie canadienne. En tant que membre du Conseil de direction de la Banque, il a partagé la responsabilité des décisions de politique monétaire et de la définition de l’orientation stratégique de la Banque.

M. Schembri a également parrainé le Défi du gouverneur, un concours de présentation destiné aux étudiants de premier cycle, ainsi que le programme de sensibilisation des populations autochtones de la Banque. De plus, il a participé à la mise en place du Réseau des banques centrales pour l’inclusion économique des populations autochtones.

M. Schembri siège actuellement au conseil d’administration de trois organisations autochtones à but non lucratif qui se concentrent sur le développement économique, l’éducation et le logement, et il est consultant pour le FMI et la Banque mondiale. Ses recherches portent sur la banque centrale, la politique macroéconomique et l’économie autochtone, et il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets. M. Schembri est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en économie de la London School of Economics et d’un doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology. Avant de travailler à la Banque du Canada, il était professeur agrégé d’économie à l’Université Carleton.

Dan Oprescu

Dan Oprescu

Responsable, Réglementation et initiatives stratégiques

Dan Oprescu assure la surveillance prudentielle du secteur des caisses de l’Ontario au sein de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers. Il compte 15 ans d’expérience dans la réglementation des caisses, des banques et des compagnies d’assurance. Avant de se joindre à l’ARSF en 2022, il a occupé différents postes de direction à la Financial Services Authority en Colombie-Britannique, au BSIF, à la Banque d’Angleterre et à la Financial Services Authority du Royaume-Uni.

Avant de se lancer dans le domaine des autorités de réglementation des services financiers, M. Oprescu a travaillé dans des banques internationales à Londres et a enseigné la gestion des risques à la Bayes Business School de Londres.

Dan Padro

Dan Padro

Responsable, Politiques – principales activités de réglementation

Dan Padro est responsable, politiques – principales activités de réglementation à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). Il supervise la création de règles et de directives pour réglementer et surveiller les secteurs réglementés par l’ARSF.

M. Padro a une vaste expertise et une longue expérience en matière de politiques de services financiers dans les secteurs publics en Ontario et à l’échelle fédérale.

Au fil de sa carrière, il a occupé des postes liés aux politiques de services financiers au ministère des Finances de l’Ontario, à l’ancienne Commission des services financiers de l’Ontario, au ministère fédéral des Finances et au Bureau d’assurance du Canada. Il a pris une part active dans plusieurs initiatives majeures ayant une incidence sur le secteur des services financiers de l’Ontario, notamment les révisions législatives antérieures des lois ontariennes sur les services financiers et l’élaboration récente des nouvelles règles de l’ARSF pour les caisses et les compagnies d’assurance.

M. Padro est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université York.

Steve Kokaliaris

Steve Kokaliaris

Directeur par intérim, Approbation et pratiques de surveillance

Steve Kokaliaris compte plus de 25 ans d’expérience à titre de représentant de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et de l’ancienne Société d’assurance-dépôts de l’Ontario.

L’expérience variée de M. Kokaliaris couvre plusieurs domaines, notamment le suivi et l’analyse, la gestion des relations, la mise en place des technologies de l’information, l’évaluation des risques et la formulation de politiques. M. Kokaliaris est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, et détient les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et de comptable en management agréé (CMA).

David Maxwell

David Maxwell

Responsable, Surveillance intégrée des caisses

David Maxwell est responsable de la surveillance intégrée des caisses à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

Fort de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, il aide les organismes de réglementation et les institutions financières à cheminer dans leurs relations uniques. Dans son rôle actuel, il est responsable de l’évaluation intégrée des caisses de l’Ontario. Il s’assure que les considérations relatives à la prudence et au fonctionnement du marché sont prises en compte pour approfondir la compréhension du profil de risque. Il met également l’accent sur la stabilité et la résilience du secteur grâce à l’application de l’approche de surveillance intégrée de l’ARSF.

Avant de se joindre à l’ARSF, M. Maxwell a travaillé pendant cinq ans comme associé adjoint au sein du Promontory Financial Group. Il a notamment aidé plusieurs organismes de réglementation à moderniser leur encadrement, et collaboré avec un large éventail d’institutions financières afin de promouvoir une meilleure harmonisation avec les attentes en matière de surveillance. Il a auparavant passé 13 ans au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), plus récemment à titre de directeur de la Division de la gouvernance d’entreprise. Dans ce rôle, il était responsable de l’établissement de lignes directrices et de l’évaluation des institutions financières en matière de gestion des risques, de rémunération, de culture et de contrôle interne.

M. Maxwell est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo.

Sandor Szalai

Sandor Szalai

Directeur, Surveillance des caisses

Sandor Szalai est directeur, surveillance des caisses, à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers

Il compte plus de 20 ans d’expérience en gestion des risques dans les secteurs public et privé en Europe et au Canada. M. Szalai cumule plusieurs années d’expérience dans la gestion des relations, le contrôle du risque de crédit des entreprises, l’évaluation des risques, la gouvernance des risques ainsi que l’analyse financière.

Il est diplômé de l’Université des sciences appliquées et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Corvinus de Budapest.

Dorothy E. Watson

Dorothy E. Watson

Présidente du conseil d’administration, Oshawa Community Credit Union

Dorothy Watson, qui prendra sa retraite en 2019 après une carrière de plus de 37 ans dans le système des caisses populaires/credit unions, dont 31 au service de Credit Union Central of Ontario et Central 1, a été officiellement reconnue comme une championne des caisses populaires/credit unions et des valeurs coopératives.

En reconnaissance de sa carrière, Central 1 a créé, au moment de sa retraite, la bourse Dorothy Watson Co-operative Young Leaders (CYL), un fonds administré par l’Ontario Credit Union Foundation (OCUF), qui parraine chaque année un participant au programme CYL.

En 2020, elle a également reçu le prix Gary Gillam pour la responsabilité sociale des entreprises, parrainé conjointement par Central 1 et la caisse populaire Alterna Savings. Dorothy a également été honorée en tant que lauréate du Prix pour services distingués 2020 de l’OCUF.

Convaincue de l’importance de la formation continue, elle a été membre fondatrice du conseil d’administration de CU Source Learning, où elle a siégé pendant six ans, et membre fondatrice du conseil d’administration de la Co-unity Education Co-operative, une organisation caritative qui soutient l’éducation aux valeurs et aux structures coopératives. Elle est maintenant présidente. Dorothy a rejoint le conseil d’administration de l’Oshawa Community Credit Union en 2020 et a été nommée présidente en 2024, tout en continuant à servir et à soutenir le système des caisses populaires/credit unions.

Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université York et d’un certificat de compétence bilingue de la Faculté de Glendon, où elle a également été présidente de l’association étudiante du Collège universitaire Glendon. Elle vit à South Etobicoke avec son partenaire de 24 ans, Tim, et elle est fière d’être la belle-mère et la grand-mère de deux préadolescentes.

John DaRe

John DaRe

Président du conseil d’administration, IC Savings

John est un avocat praticien avec plus de 35 ans d’expérience dans la représentation et le conseil de clients privés et institutionnels, avec un accent particulier sur les transactions de prêts de titres, le financement de projets et les transactions de titrisation.

Il a également contribué à développer une expertise particulière dans l’établissement et la gestion de programmes de financement d’actifs et d’équipements impliquant plusieurs des plus grandes compagnies d’assurance-vie du Canada.

Partisan convaincu du secteur des caisses populaires/credit unions, John s’est impliqué activement, tant au niveau du conseil d’administration que des comités, dans diverses causes soutenues par sa caisse populaire, IC Savings, notamment l’hôpital Humber River et Mens Sana. John est actuellement président du conseil d’administration d’IC Savings.

Il est diplômé en 1988 de l’Université Queen’s (LL. B.) et a obtenu sa maîtrise en 1992 à l’Université de Toronto. Il réside actuellement à King City avec sa femme, Annie, et les quelques enfants qui restent d’une couvée de sept.

Marianne Johnson

Marianne Johnson

Vice-présidente du conseil d’administration, Alterna Savings

Marianne Johnson a pris sa retraite après une carrière de 20 ans à la Banque du Canada, où elle a occupé des postes clés dans les domaines de l’économie, du secteur financier et de la réglementation, ainsi que dans les domaines des prévisions économiques et de la modélisation. Au fil des ans, elle a également eu l’occasion de travailler et de diriger dans les domaines du mentorat et de la gestion du changement.

Marianne a régulièrement représenté la Banque du Canada dans des fonctions internationales, notamment à la Banque des règlements internationaux (BRI), à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et au service de recherche du Fonds monétaire international (FMI).

Plus récemment, elle a étendu cette expertise en créant une entreprise de conseil économique et en assumant des rôles de leadership dans la gouvernance.

Elle est fière d’être membre active d’Alterna Savings depuis 1986, et membre de son conseil d’administration depuis 2016. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration, ainsi que de ses comités de gouvernance et de la gestion des risques, des finances et de la vérification, et membre du comité de candidature. Marianne est également membre du conseil d’administration de la banque Alterna et de ses comités depuis 2018.

Elle est propriétaire d’une entreprise florissante de plomberie et de chauffage qu’elle dirige avec son mari depuis plus de 30 ans. Par conséquent, Marianne a une connaissance approfondie des défis liés à la gestion d’une petite entreprise.

Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts (Économie) de l’Université Carleton et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s. Elle a quatre enfants et six petits-enfants.

Kirk Quinn

Kirk Quinn

Directeur de la surveillance des pratiques des institutions financières, ARSF

En tant que directeur de la surveillance des pratiques des institutions financières, Kirk travaille avec une équipe de cadres et d’employés talentueux et dévoués à la supervision des pratiques dans les secteurs des caisses populaires/credit unions de l’Ontario, des prêts et fiducies, ainsi qu’à la surveillance de la réglementation et des accréditations de l’Ontario (protection du titre de conseiller financier/planificateur financier et accréditation).

L’équipe travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la surveillance prudentielle du secteur de l’assurance et des caisses populaires, des approbations et de la politique, afin d’apporter une vision des pratiques de marché dans le cadre d’une approche de supervision intégrée.

Avant d’occuper ce poste, Kirk a dirigé des équipes chargées de la supervision réglementaire des fournisseurs de services de santé et de l’assurance IARD. Il est diplômé de l’Université Wilfrid Laurier (B.A.A.) et Fellow, Professionnel d’assurance agréé (FPAA).