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Le secteur des credit unions de l’Ontario demeure stable, mais n’est pas à l’abri de la volatilité de l’économie

Dans son quatrième rapport trimestriel sur les perspectives du secteur des credit unions et des caisses populaires, l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a constaté que le secteur demeure stable pendant cette période de volatilité économique mondiale, mais les prêts en souffrance ont augmenté et il est possible que les trimestres à venir voient la situation se détériorer, en raison de l’inflation et des taux d’intérêt plus élevés.

Voici quelques-unes des principales constatations :

  • Les liquidités au quatrième trimestre de 2022 sont restées fortes à 10,9 %, bien qu’en deçà de 400 points de base (pb) par rapport à l’année dernière, une période marquée par la faiblesse des principaux secteurs d’activité.
    La rentabilité au quatrième trimestre 2022 était de 43 pb, soit 13 pb de moins que l’an dernier et 3 pb de moins que le trimestre précédent. Les augmentations des intérêts sur les prêts et des revenus de placement ont été plus que compensées par des dépenses d’intérêt, d’emprunt et non liées aux intérêts plus élevées.
  • Les actifs du secteur s’élevaient à 90,8 milliards de dollars, reflétant une augmentation de 6,9 milliards (en hausse de 8,2 %) d’une année à l’autre. Les prêts hypothécaires résidentiels ont crû de 6,9 milliards de dollars (en hausse de 15,4 %), mais la croissance a commencé à ralentir à mesure que les prix et les volumes se sont affaiblis et que les coûts d’emprunt ont augmenté par rapport aux niveaux enregistrés plus tôt au cours de la période de 12 mois; les prêts commerciaux ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (en hausse de 4,7 %) et les liquidités et les placements ont diminué de 1,4 milliard de dollars (en baisse de 11,8 %).
  • Le total des prêts en souffrance s’est établi à 38 pb, en hausse de 4 pb d’une année à l’autre et de 6 pb par rapport au trimestre précédent. Ces données signifient que 0,38 % des prêts dans ce secteur étaient en souffrance depuis plus de 30 jours, un pourcentage qui est plus élevé que celui de l’an dernier (0,34 %) et du trimestre précédent (0,32 %).

Pour en savoir plus :

L’ARSF continue de travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous.

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca/fr.

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