Ce que vous devez savoir lorsque vous faites affaire avec un planificateur financier / conseiller financier en Ontario
Informez-vous avant de confier à quelqu’un vos économies durement amassées!
Les personnes qui utilisent les titres de planificateur financier et de conseiller financier en Ontario doivent posséder un titre de compétence accordé par un organisme d’accréditation approuvé par l’ARSF. Cela signifie qu’elles doivent respecter une norme minimale de formation et seront tenues responsables de leur conduite.
Si vous faites affaire avec une personne utilisant le titre de planificateur financier ou de conseiller financier en Ontario, il faut poser les bonnes questions.
Quel(s) titre(s) de compétence possédez-vous et quel organisme d’accréditation vous l’a accordé(s)?
Parlez-moi de votre formation, vos antécédents et votre expérience dans le domaine des services financiers.
Quels services offrez-vous et comment puis-je obtenir le bon plan financier pour moi-même et pour ma famille?
- Vous pouvez aussi confirmer que cette personne possède un titre de compétence accordé par un organisme d'accréditation approuvé par l'ARSF.
- Remarque : Certains professionnels des services financiers peuvent avoir droit à la période de transition la période de transition ou posséder une désignation ou un permis différent.
Sachez la différence entre un planificateur financier et un conseiller financier
L’ARSF différentie les utilisateurs des titres de planificateur financier et de conseiller financier en établissant différents niveaux minimums de connaissances techniques, d’aptitudes et de compétences professionnelles dont on serait raisonnablement en droit de s’attendre de chaque utilisateur du titre.
Planificateurs financiers
|
Conseillers financiers
|
---|---|
Les planificateurs financiers devraient posséder toutes les connaissances nécessaires pour élaborer des plans financiers intégrés pour les clients, ainsi que des connaissances dans tous les secteurs des finances personnelles de base, notamment les suivants :
|
Les conseillers financiers devraient posséder des connaissances techniques relatives à au moins un produit de placement courant, tel que les fonds communs de placement, actions, obligations ou fonds indiciel négociable en bourse.
Ils devraient aussi posséder l’expertise et l’expérience nécessaires pour faire des recommandations, en matière de finances et de placements, convenant aux clients.
|
Quand vous achetez un produit financier, demandez au planificateur financier ou au conseiller financier de vous renseigner sur le statut de son permis ou de son accréditation. |
Pour plus d’information, veuillez consulter la page de l’ARSF pour les consommateurs sur les planificateurs financiers et les conseillers financiers et regardez cette vidéo pour en savoir plus.
Ce que cela vaut pour vous de faire affaire avec un planificateur financier ou un conseiller financier approuvé
Comme tant d’autres Ontariens et Ontariennes, vous faites peut-être affaire – ou pourriez le faire un jour – avec un professionnel des finances pour établir et atteindre vos objectifs financiers.
Jusqu’ici, il n’y avait pas de normes relatives à l’utilisation des titres de planificateur financier et de conseiller financier en Ontario. Les consommateurs devaient alors essayer de faire une distinction entre un large éventail de titres et de titres de compétence.
Toutefois, le système subit d’importantes modifications qui vous bénéficieront à vous et à votre famille. Pour posséder le titre de planificateur financier ou de conseiller financier en Ontario, les personnes sont désormais tenues par la loi d’obtenir un titre de compétence approuvé d’un organisme d’accréditation approuvé par l’ARSF. Cela signifie que ces professionnels des services financiers :
- Seront tenus de respecter une norme minimale de formation
- Seront supervisés activement pour assurer le respect des règles
- Seront assujettis à un processus relatif aux plaintes et aux mesures disciplinaires en cas de problème
- Seront tenus de respecter un code de déontologie qui place les intérêts des consommateurs au premier plan
Grâce à ces changements, qui s’imposaient depuis longtemps, les consommateurs obtiennent des renseignements clairs et peuvent faire affaire avec un professionnel des services financiers avec confiance, répondant ainsi au désir d’un grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes.