Ce que vous devez savoir au sujet des prêts hypothécaires privés
Les consommateurs qui ne sont pas admissibles à un prêt hypothécaire traditionnel accordé par des banques et des caisses populaires ou credit unions doivent parfois se tourner vers les prêts hypothécaires privés. Si c'est votre cas, n'oubliez pas que les prêts hypothécaires privés sont censés être une solution à court terme. Il peut être plus facile d'obtenir un prêt hypothécaire privé, mais vous risquez de faire face à des taux d'intérêt et des frais plus élevés ainsi qu'à des conditions ou des restrictions supplémentaires.
Avant de vous procurer un prêt hypothécaire privé, tenez compte de ce qui suit :
- Un prêt hypothécaire privé est une solution temporaire pour un ou deux ans jusqu’à ce que vos finances s’améliorent.
- Vous devez avoir une stratégie de sortie pour mettre fin à un prêt hypothécaire privé et vous adresser à un prêteur traditionnel.
- Il arrive souvent que les prêteurs privés offrent un prêt hypothécaire en fonction de la valeur du bien-fonds au lieu du revenu.
- Dans bien des cas, vous ne payez que l’intérêt sur un prêt hypothécaire privé, sans réduction du capital.
- Vous devez toujours faire affaire avec un professionnel hypothécaire titulaire d’un permis de l’ARSF qui vous aidera à comprendre les modalités d’un prêt hypothécaire privé.
Voici quelques questions à poser à votre courtier ou agent lorsque vous envisagez un prêt hypothécaire privé :
- Pourquoi recommandez-vous un prêt hypothécaire privé plutôt qu’un prêt traditionnel?
- Pourquoi un prêt hypothécaire privé est-il la meilleure option pour moi et ma famille?
- Quelles sont les modalités du prêt hypothécaire privé? Durée du prêt, taux d’intérêt, calendrier des paiements, etc.
- De combien de temps est-ce que je dispose pour faire vérifier ce contrat/cette entente par mon avocat, ma ou mon partenaire ou mon conseiller? Quelles sont mes obligations une fois que je l’aurai signé?
- Qu’est-ce qui se produira si je suis en retard pour mes paiements ou si je ne peux pas faire un paiement? Est-ce que je risquerais de perdre ma maison?
- Si je ne suis toujours pas admissible à un prêt hypothécaire traditionnel à la fin de la durée du prêt privé, est-ce que je pourrai le renouveler?
- Quels sont les frais que je dois m’attendre à payer maintenant, pendant la durée du prêt et lors du renouvellement? Comment ces frais sont-ils déterminés et de quelle façon sont-ils payés? Ces frais auront ils une incidence sur le montant de mon prêt?
- Est-ce que je pourrai obtenir un prêt hypothécaire traditionnel à l’avenir?
- Que se passera-t-il si je suis en retard pour le paiement de mon prêt hypothécaire ou que je ne peux pas le refinancer?