Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance vie

La souscription d’une assurance vie est l’une des décisions financières les plus importantes que vous puissiez prendre. Compte tenu des nombreuses options disponibles, la plupart des Ontariens font appel à des agents d’assurance vie pour les aider à choisir les produits les mieux adaptés à leurs besoins et à ceux de leur famille. Bien que les agents puissent certainement apporter leur aide, les consommateurs ont un rôle à jouer en prenant des décisions éclairées. Informez-vous sur ce que vous pouvez attendre de votre agent et posez les questions appropriées pour éviter d’obtenir une couverture qui ne vous convient pas.

SleeveMan gif

Connaître son agent d’assurance

  • L’agent est titulaire d’un permis de vente d’assurance vie en Ontario.
  • L’agent vous informe par écrit des assureurs qu’il représente et des produits et services qu’il est autorisé à vendre.
  • L’agent vous informe par écrit s’il a des relations ou des intérêts personnels, financiers ou professionnels qui pourraient compromettre sa capacité de vous faire des recommandations fondées sur vos besoins.

Savoir ce que vous achetez

  • Certains produits sont conçus pour les personnes dont la valeur nette est élevée et qui ont maximisé leurs cotisations aux comptes REER, CELI et REEE. Assurez-vous que les produits que vous achetez répondent à vos besoins et à ceux de votre famille.
  • Si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé, il peut être préférable de les rembourser plutôt que d’acheter des produits d’assurance comportant une composante d’investissement.
  • Si vous ne pouvez pas vous engager à payer des primes régulières pendant de nombreuses années, les polices d’assurance vie permanente, d’assurance vie universelle ou d’assurance vie entière ne vous conviennent peut-être pas. Demandez à votre agent quelles sont les options qui s’offrent à vous.