L’ARSF remercie chaleureusement tous ceux qui ont fourni une rétroaction concernant la consultation publique sur notre cadre d’innovation. Nous avons apprécié nos conversations avec nos intervenants. Bien que la consultation soit maintenant terminée, notre Bureau de l’innovation se réjouit de poursuivre le dialogue sur le cadre d’innovation et restera engagé avec les intervenants au fur et à mesure que le cadre d’innovation sera mis en œuvre et testé dans des conditions réelles.

Nous apprécions la réponse extrêmement positive que nous avons reçue de la part des intervenants concernant le cadre d’innovation, les environnements d’essai et d’apprentissage (EEA) et le rôle proposé pour le Bureau de l’innovation.

Nos intervenants ont signalé l’émergence d’un consensus sur l’importance de l’innovation numérique dans les secteurs des services financiers de l’Ontario. La plupart d’entre eux ont exprimé leur enthousiasme à l’égard du cadre d’innovation, qui constitue un pas important dans la bonne direction pour promouvoir l’innovation et réduire le fardeau réglementaire des nouveaux participants au marché, tout en protégeant les droits et les intérêts des consommateurs.

Les nouveaux EEA de l’ARSF ont également été salués comme une utilisation encourageante de son pouvoir d’exemption et un outil potentiellement utile pour encourager le développement de nouveaux produits, services et modèles commerciaux innovants.

En tant qu’orchestrateur proposé de l’ambition en matière d’innovation de l’ARSF, le Bureau de l’innovation a été chaleureusement accueilli par les intervenants pour avoir fourni un point d’entrée centralisé, standardisé et favorable à l’innovation pour les intervenants qui cherchent à apporter leurs idées innovantes à l’ARSF. Bien que les innovateurs peuvent encore choisir d’apporter ces idées à l’ARSF par l’entremise de leurs points de contact existant, le Bureau de l’innovation fournira un carrefour spécialisé qui permettra d’aborder les idées innovantes de façon rapide et exhaustive.

Si la rétroaction des intervenants était enthousiaste et généralement positive, elle comprenait également une quantité considérable de réflexions et de commentaires utiles et réfléchis. Dans la section suivante intitulée « Ce que nous avons entendu », nous présenterons quelques considérations thématiques communes qui sont ressorties des soumissions que nous avons reçues pendant la consultation.

Ce que nous avons entendu

Prochaines étapes

Grâce à l’adhésion des intervenants et à l’abondance de nouvelles perspectives, les prochaines étapes de l’ARSF se concentreront sur l’intégration des contributions de ces consultations publiques et sur le passage du cadre d’innovation de la théorie à la pratique.

Plusieurs intervenants ont fait remarquer que les mérites du cadre d’innovation ne peuvent être pleinement compris tant qu’il n’est pas appliqué et que nous ne pouvons pas voir comment il fonctionne dans des conditions réelles. Nous sommes d’accord : le cadre d’innovation se veut un document vivant que l’ARSF continuera de faire évoluer et de peaufiner au fur et à mesure qu’elle recueille des données et tire des leçons pratiques sur la meilleure façon de soutenir l’innovation dans les services financiers en Ontario.

Cet engagement en faveur d’une évolution et d’un apprentissage constants nous incitera à itérer sur notre modèle opérationnel, nos outils, nos processus et nos méthodes, tout en veillant à ce que nos décisions restent fondées sur notre ambition en matière d’innovation et nos principes directeurs. Cette approche pratique et itérative nous permettra d’équilibrer notre capacité à soutenir les engagements existants en matière d’innovation et notre capacité à nous adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités en matière d’innovation.