En tant que consommateur, il est important de faire des recherches pour déterminer quel type de professionnel des services financiers est le mieux à même de vous aider à atteindre vos objectifs financiers à court ou à long terme.

  1. Réfléchissez à vos objectifs financiers et aux produits et services dont vous pourriez avoir besoin pour vous aider à les réaliser. Par exemple, avez-vous besoin de conseils en matière de planification de la retraite et avez-vous un montant précis en tête que vous souhaitez avoir épargné ou gagné à la date de votre retraite?
  2. Faites vos recherches sur les professionnels qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs financiers et trouvez une ou plusieurs personnes avec lesquelles vous pourriez vouloir travailler.
  3. Posez des questions! Voici quelques questions qu’il peut être utile de poser pour déterminer avec qui travailler :
  • quels sont vos études, vos antécédents ou votre formation en services financiers?
  • depuis combien de temps fournissez-vous les services que vous offrez actuellement?
  • quels titres de compétence ou permis possédez-vous?
  • quel est l’organisme d’accréditation ou de délivrance de permis qui vous les a remis?
  • êtes-vous lié par un code de conduite, et dans l’affirmative, lequel?

Le professionnel des services financiers que vous envisagez d’embaucher peut s’appeler planificateur financier ou conseiller financier. Si vous décidez de travailler avec lui, vous serez rassuré de savoir qu’il* :

  • aura satisfait des normes précises en matière d’études et d’examen
  • est tenu d’accorder la priorité aux intérêts du client et d’assurer le traitement équitable des clients
  • est surveillé activement par un organisme d’accréditation agréé par l’ARSF
  • est assujetti à un processus de plainte et de discipline

*Pour aider l’industrie et ses clients à s’adapter au nouveau cadre de protection des titres des professionnels des finances, le règlement de protection des titres de planificateur financier et de conseiller financier sera adopté progressivement. Pendant cette période, demandez à votre professionnel des services financiers s’il est autorisé à utiliser le titre de planificateur financier ou de conseiller financier ou s’il est admissible à recourir à la période de transition. Vous pouvez également vérifier s’il détient un titre de compétence valide délivré par un organisme d’accréditation agréé par l’ARSF sur la page des organismes d’accréditation et des titres de compétence approuvés, qui sera mise à jour lorsque des organismes d’accréditation et des titres de compétence supplémentaires seront approuvés