Qu’il s’agisse de votre première demande de prêt hypothécaire ou du renouvellement ou de la renégociation de votre prêt hypothécaire, un processus réussi de demande de prêt hypothécaire contient neuf étapes.

Étapes du processus de demande de prêt hypothécaire

La communication est la clé de l’approbation sans heurt d’un prêt hypothécaire

Le processus de demande de prêt hypothécaire comporte de nombreux éléments mobiles. Pour éviter les erreurs et les omissions, il est important de se concentrer sur une communication honnête et efficace. Si votre demande renferme des erreurs, vous pourriez facilement vous retrouver avec un prêt hypothécaire qui ne vous convient pas. Vous devez également savoir que rapporter incorrectement des faits ou fournir de faux renseignements dans votre demande de prêt hypothécaire est illégal et peut avoir de graves conséquences.

Ne devenez pas un prête-nom

Ne vous faites jamais passer comme l’acheteur d’une maison ou ne présentez jamais une demande de prêt hypothécaire pour une autre personne. Il est illégal de présenter une demande de prêt hypothécaire à titre de « prête-nom » pour une autre personne. En fin de compte, vous serez responsable du prêt hypothécaire, aurez des démêlés avec la justice et pourriez être poursuivi par le prêteur.   Si on vous demande de présenter une demande de prêt hypothécaire pour une autre personne, refusez.

Veillez à fournir des renseignements exacts et des documents légitimes. Lisez attentivement tous les documents et, au besoin, posez des questions ou faites appel à un conseiller juridique extérieur. Pour terminer, ne signez jamais un document inexact ou incomplet.

N’oubliez pas que la coopération et la communication sont les garants d’un processus d’approbation du prêt hypothécaire sans heurts et sans stress.

  • Se renseigner sur le travail avec un professionnel hypothécaire titulaire de permis
  • Se renseigner sur la recherche d’une hypothèque
  • Se renseigner sur la signature d’un contrat hypothécaire