En ligne via Zoom.
Membres du Comité consultatif des consommateurs présents :
Kristian Bonn
Laura Tamblyn Watts
Harold Geller
Rhona DesRoches
Hitesh Doshi
Anish Chopra
Harvey Naglie
Kristina Booi
Krysta Nesbitt
Lucy Becker
Zahir Dharsee
Julie Kuzmic
Membres du conseil d’administration présents :
Joanne De Laurentiis – présidente du conseil d’administration
Blair Cowper-Smith – directeur
Joseph Iannicelli – directeur
Brent Zorgdrager – directeur
Barbara Bellissimo – directrice
Kathy Bouey – directrice
Membres de la direction présents :
Mark White – directeur général
Glen Padassery – vice-président directeur, politiques et directeur général de la protection des consommateurs
Jordan Solway – vice-président directeur, services juridiques et application de la loi
Judy Pfeifer – directrice générale des relations publiques
Stuart Wilkinson – directeur, politiques – assurance automobile/IARD, Bureau des consommateurs
Reesha Hosein - directrice, services juridiques et conseillère juridique adjointe
Chris Zolis – directeur, analyses judiciaires et enquêtes
Alena Thouin – conseillère juridique adjointe
Elissa Sinha – directrice, litiges et application de la loi et conseillère juridique adjointe
Rhea Tubigan – analyste principale
Bureau de la secrétaire générale :
Heather Greenberg - secrétaire générale
Ligia Simoes – secrétaire générale adjointe
Commentaires généraux :
La présidente du conseil d’administration souhaite la bienvenue aux membres du Comité consultatif à la réunion. Elle note que le conseil d’administration reconnaît qu’une mobilisation efficace permet de renforcer les relations de travail et la confiance en matière de réglementation et qu’il est important que l’ARSF et ses intervenants partagent des informations précieuses dans le cadre de discussions ouvertes et stratégiques.
Le Comité consultatif donne un aperçu de son mandat, en soulignant que le Comité consultatif s’emploie activement à veiller à ce que les perspectives des consommateurs, des membres et des bénéficiaires éclairent les initiatives de l’ARSF dans le cadre du processus de mobilisation des intervenants de l’ARSF.
Le Comité consultatif commente les tendances macro environnementales et macro économiques actuelles, telles que l’inflation et le coût de l’essence et des aliments, la volatilité des marchés et les turbulences de l’économie, ainsi que les tendances micro-environnementales et micro-économiques actuelles, telles que l’augmentation des tarifications d’assurance, la diminution du nombre de régimes à prestations déterminées, le prix et l’accessibilité des logements et les prêts hypothécaires.
Le Comité consultatif discute de la priorité stratégique de renforcement du pouvoir des consommateurs par la connaissance, en notant que la réglementation des services financiers est difficile à comprendre pour les consommateurs et qu’il est nécessaire d’éduquer plus tôt les consommateurs afin qu’ils puissent mieux comprendre ce qu’ils peuvent attendre de leurs conseillers financiers. Des solutions possibles sont proposées par le Comité consultatif, notamment la mise en œuvre d’une divulgation obligatoire de l’organisme de réglementation dans la documentation ainsi que l’obligation d’utiliser un langage informatif dans la documentation afin de veiller à ce que les consommateurs soient pleinement informés de leurs options et de leurs risques.
Le Comité consultatif a discuté de la priorité stratégique de la nécessité de se concentrer sur les processus et le règlement des différends, en notant que les processus actuels entraînent une vulnérabilité des consommateurs et un manque de protection de ces derniers. Des solutions possibles sont proposées par le panel, notamment l’élaboration d’un ensemble cohérent de protocoles, la mise en place d’un processus de plainte défini assorti de sanctions significatives pour les assureurs et la création d’une voie claire à suivre par les consommateurs pour garantir des processus justes et équitables. Le Comité consultatif félicite l’ARSF pour son site Web, qu’il trouve instructif et bien organisé, et suggère quelques améliorations, en soulignant la nécessité que le site Web soit axé sur les consommateurs.
Le Comité consultatif discute de la priorité stratégique de l’accessibilité, de l’inclusion et de la mobilisation, en soulignant l’importance des perspectives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), le fait que l’augmentation de l’utilisation de la technologie ne profite pas toujours aux consommateurs et la nécessité d’accroître la représentation des consommateurs dans plusieurs comités consultatifs d’intervenants. Des solutions possibles sont proposées par le Comité consultatif, notamment l’établissement de relations avec les organisations communautaires et gouvernementales, l’élimination des préjugés de l’industrie dans les consultations avec les intervenants, la création d’une mentalité et d’une organisation de protection des consommateurs, et le changement de visage de la population et des obstacles linguistiques.
La présidente remercie le Comité consultatif pour ses observations et pour sa présentation réfléchie, en soulignant que le Comité consultatif a fourni au conseil d’administration beaucoup de choses à penser et à discuter avec la direction.