Membres du Comité consultatif des consommateurs présents

Anish Chopra
Harold Geller
Harvey Naglie
Julie Kuzmic
Kristian Bonn
Kristina Booi
Krysta Nesbitt
Laura Tamblyn Watts
Lucy Becker
Rhona DesRoches
Roger Gauthier
Sharon Altman-Leamen
Zahir Dharsee

Excusé : 
Hitesh Doshi (Regrets)

Personnel de l’ARSF

Mark White, directeur général
David Bartucci, directeur, Bureau de la protection des consommateurs (intérimaire) et régimes de retraite
Rhea Tubigan, conseillère principale, Bureau de la protection des consommateurs

Excusé : 
Glen Padassery, vice-président directeur, politiques et directeur général de la protection des consommateurs

Autre 

Marlo Spence Lair, ministère des Finances

Résumé

  • Le Comité a participé à une activité d’établissement de l’ordre du jour dans le cadre d’une table ronde concernant son mandat de 2022. Cette activité visait à définir les sujets sur lesquels le Comité centrerait ses travaux en 2022.
  • Le Comité a débattu des possibilités de partenariat et de consultation avec des organismes consultatifs externes, un comité de même nature ou d’autres groupes.

Point 1 : Mot de bienvenue et aperçu du mandat

  • L’ARSF souhaite la bienvenue à l’ensemble des membres du Comité, nouveaux et existants, et survole l’ordre du jour. Mark White souhaite la bienvenue à tous les membres et souligne que le Comité continue de jouer un rôle de premier plan dans la prestation de conseils à l’ARSF du point de vue des consommateurs, des membres et des bénéficiaires. La rétroaction et les contributions du Comité ont contribué à faire entendre la voix des consommateurs pendant l’élaboration de politiques.
  • L’ARSF présente un aperçu du Bureau de la protection des consommateurs et du Comité consultatif des consommateurs. 

Point 2 : Changements pour 2022

  • L’ARSF examine les changements généraux pour 2022, notamment :
    • l’intégration de six nouveaux membres du Comité (Lucy Becker, Zahir Dharsee, Julie Kuzmic, Harvey Naglie, Kristina Booi et Krysta Nesbitt);
    • la nomination de la présidente du Comité, Laura Tamblyn Watts;
    • l’introduction des groupes de travail et des sous-comités. Le groupe de travail et les sous-comités permettent au Comité d’adopter une approche cohérente et ciblée dans l’obtention des avis, des recommandations et de la rétroaction des consommateurs. Ces comités et ce groupe de travail seront établis sur une base prioritaire, selon les besoins.

Point 3 : Priorités du Comité et axe des travaux pour 2022 

  • Afin de faciliter la préparation par le Comité de ses thèmes et de son plan de travail pour 2022, Laura Tamblyn Watts demande à chaque membre de faire part de son expérience et de ses intérêts, et elle définit les principaux enjeux et intérêts sur lesquels le Comité devrait se centrer. 

Point 4 : Bref rappel des priorités globales  

  • L’ARSF présente au Comité un résumé des sujets débattus. Le Comité examine les principaux thèmes généraux définis et les sujets présentés.
  • Le Bureau de la protection des consommateurs collaborera avec des collègues de l’ARSF pour évaluer la faisabilité du programme de politiques et du plan de travail tels que présentés dans leur version provisoire. En conséquence, le Bureau de la protection des consommateurs pourrait faire le suivi avec le Comité pour s’entretenir de modifications possibles à la version provisoire du programme de politiques. 

Point 5 : Consultations et partenariats

  • Le Comité examine les possibilités de consulter des organismes consultatifs externes, un comité de même nature ou d’autres groupes pour explorer des occasions de coordonner les approches en matière de protection des consommateurs de services financiers.
  • Une discussion a lieu sur l’objectif des partenariats et des consultations. Celui-ci englobe la promotion de l’éducation des consommateurs et de la défense des intérêts des consommateurs.
  • Le Bureau de la protection des consommateurs et la présidente rencontreront le Groupe consultatif des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) le 24 mars 2022.

Prochaines étapes

  • L’ARSF s’engage à faire le suivi auprès du Comité concernant les prochaines étapes.
  • La prochaine réunion du Comité est prévue le 15 juin 2022.