#

Les options que vous choisissez dans une police ont une incidence sur le prix (appelé prime) que vous payez. Voici un exemple de conducteurs dont la situation est semblable et les raisons pour lesquelles leurs primes sont différentes :

Les conducteurs A et B n’ont pas eu d’accident depuis plus de 25 ans et n’ont pas commis d’infraction au Code de la route au cours des six dernières années. Les deux parcourent environ 20 km par jour, soit un total d’environ 15 000 km par an. Ils vivent tous deux au centre-ville de Toronto. Le conducteur A possède un véhicule plus ancien et a décidé de ne pas souscrire une assurance-collision. Le conducteur B possède un véhicule de luxe plus récent et a acheté une garantie supplémentaire. Chaque conducteur est assuré pour un seul véhicule. 

 

Vous trouverez sur cette page :

Connaissez vos besoins et vos options

Image
Connaissez vos vesoins et vos options

Description aux fins d’accessibilité pour l’image intitulée « Connaissez vos besoins et vos options »

L’assurance-automobile est obligatoire en Ontario. Lorsque vous souscrivez une assurance-automobile, vous êtes tenu de prendre les garanties suivantes :

Responsabilité :
Protection contre les demandes d’indemnité présentées contre vous. Limite minimale de 200 000 $ en responsabilité. 

Indemnités d’accident : 
Couvre les frais médicaux et de réadaptation, entre autres, si vous êtes blessé(e) dans un accident.

Indemnisation directe en cas de dommages matériels : 
Couvre les frais de réparation de votre véhicule s’il est endommagé par une autre personne assurée qui est fautive. 

Automobile non assurée :
Vous compense, ainsi que votre famille, si vous êtes blessé(e) ou tué(e) dans un accident imputable à un(e) automobiliste non assuré(e) ou coupable d’un délit de fuite. Elle comprend également les dommages causés à votre véhicule par un(e) automobiliste non assuré(e) que l’on a pu identifier.

Il existe également de nombreuses autres garanties optionnelles qui ne sont pas requises par la loi.

Garanties optionnelles

Vous avez la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires, par exemple Collision, Couverture complète, Indemnités d’accident d’un montant plus élevé et Privation de jouissance. Si vous louez ou financez un véhicule, vous pourriez devoir souscrire une garantie Collision et Couverture complète. 

Franchise

En cas de sinistre, la franchise est le montant à payer par l’assuré(e). La plupart des assureurs automobiles offrent des franchises distinctes. Moins votre franchise est élevée, moins votre part du sinistre est élevée. Il en est de même dans le cas inverse. Vous pouvez discuter des garanties optionnelles avec votre agent, votre courtier ou votre compagnie d’assurance. Ces options pourraient même inclure une franchise distincte pour chaque garantie que vous choisissez.

Distance parcourue

Votre prime d’assurance-automobile est également établie en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez au cours d’une année, et si vous vous rendez au travail ou à l’école en voiture. Plus vous utilisez votre véhicule, plus vous risquez d’avoir un accident. Et plus le prix de votre assurance sera élevé. Lorsque vous faites le tour des assureurs en vue de souscrire une assurance, pensez à la distance que vous parcourez habituellement en une semaine, un mois ou une année. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance « au kilométrage » ou « en fonction de l’usage ».

Dossier de conduite

Les accidents antérieurs et le nombre d’années depuis l’obtention de votre permis de conduire sont des éléments importants que les assureurs utilisent pour calculer le prix de votre assurance. Les facteurs qui peuvent entrent en ligne de compte dans le calcul du prix comprennent si vous avez suivi un cours de conduite, si vous avez reçu une contravention pour excès de vitesse ou si vous avez été déclaré(e) coupable d’une infraction dans le cadre de la conduite d’une automobile., ces facteurs peuvent également entrer en ligne de compte dans le calcul du prix.

Type de véhicule utilisé

La marque, le modèle et l’année de votre véhicule ont une incidence sur votre prime. Certaines voitures sont plus sécuritaires et donc moins chères à assurer alors que d’autres sont plus chères à assurer en raison du coût des pièces de rechange en cas de réparation. Avant d’acheter une voiture, faites le tour des assureurs et demandez-leur un devis d’assurance auto pour la voiture que vous souhaitez acheter.

Lieu de résidence

La probabilité et le coût des accidents, des vols et des conditions météorologiques peuvent varier d’une région à l’autre. Tous ces éléments peuvent avoir une incidence sur la tarification d’un assureur automobile. Par exemple, la prime d’assurance-automobile moyenne est plus élevée dans la région du Grand Toronto (RGT) que dans d’autres régions urbaines, alors qu’elle est la plus basse dans les régions rurales de la province au 30 juin 2020.

Shop around for your car insurance

Image
Magasinez votre assurance-auto

Recherchez la police qui correspond le mieux à la garantie dont vous avez besoin et à votre budget. Le montant que vous payez pour l’assurance-automobile peut varier en fonction de la compagnie d’assurance et de votre situation. Vous pouvez effectuer des recherches en ligne ou contacter un agent ou un courtier pour trouver la police qui vous convient.

Vous pouvez également chercher des façons d’économiser. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous n’avez pas de réclamations ou de condamnations. D’autre part, il se peut que vous ayez droit à une remise si vous êtes un nouveau client ou une nouvelle cliente. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions en cas d’achat d’autres produits comme l’assurance habitation.

Droits et obligations en tant que consommateur

La police d’assurance-automobile de l’Ontario fait partie d’un contrat au sens de la loi conclu entre vous et votre assureur. Ce contrat vous confère des droits et des obligations.

Droits

  1. traitement équitable par votre compagnie d’assurance
  2. avis par écrit des motifs pour lesquels on vous a refusé une assurance-automobile 
  3. maintien de votre police si vous payez vos primes et remplissez toutes les conditions requises
  4. avis par écrit si votre police n’est pas renouvelée ou si les conditions de votre contrat sont modifiées
  5. modification ou résiliation de votre police d’assurance à tout moment
  6. savoir de quelles compagnies d’assurance votre courtier a obtenu les devis et les montants
  7. traitement rapide et équitable des demandes d’indemnisation
  8. obtention de réparations raisonnables de votre véhicule endommagé
  9. contestation du refus de votre compagnie d’assurance de vous verser des indemnités
  10.  dépôt d’une plainte contre votre compagnie d’assurance 

Obligations

  1. assurer votre véhicule et conserver votre preuve d’assurance électronique ou sur papier (carte rose) quand vous conduisez
  2. payer votre prime dans les délais impartis
  3. fournir des renseignements exacts et précis à votre assureur
  4. informer immédiatement votre assureur de tout changement qui pourrait toucher votre situation en matière d’assurance
  5. fournir à votre assureur des renseignements à jour sur demande
  6. effectuer les examens médicaux demandés par votre assureur si vous demandez des indemnités d’accident
  7. suivre le programme de traitement et de réadaptation, et faire vos mieux de reprendre le travail si vous recevez des indemnités d’accident 

Descriptions d’image

Connaissez vos besoins et vos options

  Conducteur A Conducteur B
Véhicule Ford Escape XLT 2011 MERCEDES-BENZ C63 S 4DR 2019
Responsabilité civile 1 million de dollars et aucune franchise pour l’indemnisation directe de dommages matériels 2 millions de dollars et aucune franchise pour l’indemnisation directe de dommages matériels
Indemnisation standard pour les accidents et garantie insolvabilité des tiers standard standard
Couverture complète non souscrite Souscrite
Franchise : 500 $
Collision non souscrite Souscrite
Franchise : 500 $
Avenants aucun Avenants :
Garantie d’indemnisation sans dépréciation : souscrite
Privation de jouissance : souscrite
Assurance pour voiture de location : souscrite
Prime 1 070 $ 2 651 $

Prime moyenne : 1 664 $