#

Comment les taux d’assurance-automobile sont-ils approuvés? 

Les assureurs automobiles doivent obtenir l’approbation de l’ARSF pour modifier les taux qu’ils utilisent pour calculer les primes de leurs clients. La loi prévoit que l’ARSF établit le fait que les taux sont équitables et raisonnables, qu’ils ne sont pas excessifs et qu’ils ne porteront pas atteinte à la solvabilité (la capacité de poursuivre ses activités et de payer les indemnités futures) de l’assureur.

 

L’ARSF examine les demandes attentivement. Elle s’assure que les prévisions utilisées par l’assureur sont raisonnables. Par exemple, elle se fonde sur ses propres points de référence pour examiner et évaluer les demandes des assureurs.

L’ARSF peut rejeter des prévisions en particulier ou l’ensemble de la demande si, de l’avis de l’organisme de réglementation, une compagnie d’assurance affirme de manière erronée qu’elle a besoin d’un taux prévisionnel.

Depuis le 1er octobre 2020, vous pouvez consulter les changements de taux, dès qu’ils sont approuvés pour tous les assureurs automobiles en Ontario. L’ARSF fournit des informations en temps utile et améliore la transparence afin de mieux vous servir.

Prime moyenne

L’ARSF affiche et mettra à jour régulièrement la prime moyenne qui représente une référence claire pour les consommateurs qui souhaitent évaluer leur propre prime.

En Ontario, la prime moyenne à la fin juin est d’environ 1 664 $, soit une augmentation de 30 $ depuis décembre 2019.

L’ARSF vous conseille de faire le tour des assureurs et de trouver le type de police d’assurance-automobile qui vous convient le mieux.

Il s’agit de la prime annuelle moyenne de l’ensemble des véhicules de tourisme assurés en Ontario au cours des 12 derniers mois. Elle est basée sur la prime totale facturée pour l’assurance des véhicules de tourisme en Ontario divisée par le nombre total de véhicules assurés sur l’ensemble du marché de l’assurance. Elle tient compte de tous les choix faits par les Ontariennes et Ontariens en matière de garanties, de limites et de franchises.

Les primes varient également selon la région :

RGT : 2 252 $
Autres régions urbaines : 1 566 $
égions rurales : 1 286 $