L’ARSF a mis sur pied ce Comité consultatif technique en tant que comité spécial, à vocation spécifique, pour discuter des moyens de dynamiser un secteur des régimes de retraite des salariés en Ontario. Les membres du Comité ont collaboré avec le public pour déterminer comment soutenir le dynamisme des retraites professionnelles dans le cadre réglementaire. Le Comité s’est réuni trois fois et a produit les recommandations et résultats suivants.

Valeur d’un régime de retraite et journée de sensibilisation aux régimes de retraite

  • Le comité a exprimé un fort soutien au lancement d’une journée de sensibilisation aux régimes de retraite, et ce projet est maintenant inclus dans l’énoncé des priorités 2022-2023 de l’ARSF. Nous avons mis en place un groupe de travail interne chargé de concevoir une campagne axée sur la communication de la valeur d’un régime de retraite aux membres, aux employeurs et à la société, y compris une journée de sensibilisation aux régimes de retraite. Le public cible comprend les participants aux régimes de retraite, les administrateurs de régimes de retraite et le public.

Amélioration de la collecte des données

  • Modifications du Sommaire des renseignements sur les placements : Le Comité nous a fait part de la nécessité de rationaliser certains des dépôts prescrits par l’ARSF. L’ARSF examine les données financières et sur les placements saisies dans le Sommaire des renseignements sur les placements (SRP) déposé annuellement par les administrateurs des régimes de retraite à prestations déterminées. Le SRP a été présenté pour la première fois en 2006. Le SRP révisé simplifiera le processus de collecte des données et fournira à l’ARSF des points de données propices à la saisie d’éléments supplémentaires sur le rendement des placements.
  • Collecte des données sur les participants qui manquent : L’ARSF recueille désormais des renseignements sur les participants qui manquent par l’entremise de la déclaration annuelle. Ces renseignements aident l’ARSF à mieux comprendre l’ampleur et l’orientation du problème des participants qui manquent. L’ARSF partagera ses conclusions sur les participants qui manquent avec le ministère des Finances.

Consolidation et fusions de régimes

  • Le Comité a exprimé un fort soutien à la consolidation des régimes de retraite. L’ARSF travaille actuellement à l’élimination des obstacles réglementaires pour les régimes qui souhaitent se regrouper tout en assurant la protection des intérêts des membres. En ce qui concerne les actions précises, l’ARSF travaille à l’automatisation des demandes de transfert d’actifs pour les régimes à cotisations définies.

Communication avec le secteur

  • L’ARSF envisage d’ajouter deux nouveaux rapports annuels afin de renforcer nos canaux de communication avec le secteur. Ces rapports fourniront des renseignements opportuns sur les caractéristiques du secteur des régimes de retraite et des mises à jour périodiques sur les opérations visant des régimes de retraite. Le rapport opérationnel présentera des mises à jour sur les transactions de retraite les plus fréquentes, telles que les transferts d’actifs, les fusions, les liquidations de régimes, etc. Le tableau de bord comprendra des données sectorielles clés, telles que les effectifs, les cotisations, les actifs, le nombre de régimes, etc.

Soutien aux initiatives visant à améliorer le secteur des régimes de retraite

  • Les membres du comité ont exprimé leur intérêt pour les fonds de pension dynamique, un système de décumulation financière qui fonctionne selon un principe de partage des risques. Un des aspects qui les a particulièrement intéressés était la concrétisation de ce concept, la mise en œuvre des fonds de pension dynamique.

Informations connexes publiées sur le site Web de l’ARSF