Comité consultatif technique chargé de trouver des moyens de dynamiser le pilier des régimes de retraite des salariés en Ontario

Sommaire de la réunion

Date : Le mardi 13 juillet 2021
Heure : De 13 h 30 à 15 h 30
Lieu : Vidéoconférence

Le présent sommaire énumère les points clés discutés à la réunion du 13 juillet 2021.

Objectif de la réunion

Conformément aux objectifs fixés par le Comité[1], cette réunion portait sur l'examen des commentaires reçus des trois groupes de travail établis lors de la dernière réunion : Valeur d'un régime de retraite, Dossiers numériques et tableau de bord, et Consolidation et fusions des régimes.

Ces thèmes ont été choisis en fonction de l’expertise professionnelle du Comité et des perspectives d’obtenir de meilleurs résultats pratiques, dans le cadre du mandat du Comité consultatif technique.

La réunion portait aussi sur l'établissement de trois idées exécutables, applicables et mesurables qui dynamiseront le secteur des régimes de retraite des salariés en Ontario.

Examen des conclusions des groupes de travail

En ce qui concerne la valeur d'un régime de retraite, le Comité a réfléchi à l'importance de diffuser de l'information impartiale sur la valeur des régimes de retraite du point de vue des salariés, des employeurs et de la société en général.

Le Comité a reconnu que des initiatives comme une numérisation plus large des dossiers de pension ou un tableau de bord des régimes de retraite ne sont pas viables dans les conditions actuelles du marché.

Le Comité a également convenu que l'ARSF pourrait fournir une orientation et un leadership afin de favoriser des dossiers de pension efficaces.

Le Comité a exprimé un appui ferme à la consolidation des régimes de retraite.

Le rôle naturel de l'ARSF consiste à faciliter un plan de consolidation tout en supervisant la protection des intérêts des membres dans le contexte de la LRR.

En ce qui a trait à des mesures précises, l'ARSF a informé le Comité des plans visant à automatiser le traitement des demandes de transfert d'éléments d'actif pour les plans à cotisations déterminées.

Le Comité a reconnu que l'ARSF fait un bon travail pour appuyer la consolidation dans le secteur des plans à cotisations déterminées. L'élaboration d'une orientation sur les transferts d'éléments d'actif et la mise en œuvre d'un processus de certification pour les demandes de transfert d'éléments d'actif sont des exemples de ses récents efforts à l'appui du secteur. 

Prochaines étapes

Le Comité a cerné les mesures concrètes suivantes qui seront élaborées dans les mois à venir :

  • explorer les possibilités de collaboration avec d'autres organismes dans le but d'élaborer de la documentation, d'exploiter le contenu existant et de concevoir des stratégies efficaces afin de favoriser une meilleure compréhension de la valeur des régimes de retraite pour les employeurs et les employés;
  • établir des méthodes efficaces pour diffuser de l'information impartiale sur le fonctionnement des régimes de retraite et du système de régimes de retraite en Ontario;
  • continuer de travailler avec le secteur pour faciliter les transferts d'éléments d'actif et les fusions afin de soutenir la consolidation.

Registre des présences

Invité/Présent

Nom de l'organisme

État de la participation

(A)bsent

(S)ubstitut

(VC)Vidéoconférence

 

Caroline Blouin

ARSF

VC

James Pierlot

Blue Pier

VC

Cameron McNeill

MEBCO

VC

Danelle Parkinson

ACARR

VC

Andrew J. Hatnay

Koskie Minsky

VC

David Marshall

JKM Financial

VC

Marie-Josée Forcier

Normandin Beaudry

VC

Ian Edelist

ICA

VC

Jo-Ann Hannah

Retraitée

VC

David Bartucci

ARSF

VC

Mark Eagles

ARSF

VC

Jesse Heath-Rawlings

ARSF

VC

Joaquin Zermeno

ARSF

VC

Alex Killoch

Ministère des Finances

VC

Jenarra DeSouza

Ministère des Finances

VC


[1] Veuillez consulter le mandat affiché sur notre site Web pour obtenir des détails sur l'objectif du Comité.